14 nouveaux noms dans la colonne des entraîneurs
12/11/2020 - Actualités
Une nouvelle session d’obtention de licence d’entraîneur vient de donner son verdict et 14 noms rejoindront bientôt les colonnes de nos programmes à venir. Pour certains, le nom est déjà apparu dans une colonne différente, pour d’autres, ce sera une première sur un programme, et pour un, ce sera un retour. Découvrons ces futurs entraîneurs…
Terminé le mois dernier, après 1 mois de stage, le jury validant les obtentions de licence d’entraîneur vient de rendre sa copie. 14 candidats, dont 5 femmes, ont reçu l’agrément, avec, dans les rangs, des noms qui ne nous sont pas étrangers, loin de là :
Flavie Bresson, rejoindra son papa, Christian, dans la colonne des entraîneurs. Après 2 années dans le rang des cavalières, nous retrouverons son nom, désormais, dans la colonne des entraîneurs.
Sophie Geffriaud ©aprh
Sophie Geffriaud, qui vient de remporter la Grande Course de Haies d’Angers, en selle sur Dinan, pour le compte de Mikaël Mescam, verra son nom s’inscrire dans la colonne des entraîneurs. Titulaire de 13 victoires, la jeune fille avait démarré sa carrière dans le rang des Cavalières, avant de rejoindre le milieu professionnel.
Lucie Pontoir et Rupert Pritchard-Gordon ©aprh
Lucie Pontoir, ayant travaillé chez Yohann Gourraud après avoir aussi croisé la Champione Winx, lors de son séjour en Australie, verra, elle aussi, son nom apparaître dans la colonne entraîneur, après y avoir figuré dans la colonne Jockey, lors de courses AFASEC.
Manon Scandella-Lacaille ©aprh
Manon Scandella-Lacaille, fille de Christian, changera, elle aussi de colonne, après 10 ans passées dans la colonne jockeys (cavalière puis professionnelle) et 77 victoires.
Laura Vanska ©Zuzanna Lupa
Laura Vanska, finlandaise installée à Chamant, au Haras du Plessis, à Chamant, dans l’Oise, non loin de Chantilly. Assistante, durant 3 ans, de Nicolas Clément, elle s’est spécialisée dans le débourrage pré-entraînement (débourrant une cinquantaine de poulains l’an dernier), et, depuis cette année, dans la préparation aux ventes. Son 1er poulain présenté fera le Top-Price des 2 ans lors de la dernière vente d’été Arqana de Deauville. La jeune femme est également diplômée de la Darley Flying Start, après avoir travaillé chez John Hammond et Francis-Henri Graffard.
Chez les garçons, beaucoup de noms sonnent depuis des années à nos oreilles :
Alexis Acker ©aprh
Alexis Acker, ancien jockey ayant raccroché les bottes en 2018, titulaire de 150 victoires, verra son nom dans cette nouvelle colonne.
Arnaud Bourgeais ©aprh
Arnaud Bourgeais, jockey bien connu dans l’Ouest pour avoir démarré sa carrière en tant que Gentleman-Rider avant de rejoindre le rang des pros et obtenir, à ce jour, 431 victoires sur notre sol (il sera au départ d’une course ce jeudi, à Fontainebleau et aura 2 montes à St-Cloud, vendredi).
Sébastien Jousselin ©aprh
Sébastien Jousselin, quand à lui, est le cas le plus atypique de « la bande ». Jockey avec plus de 200 succès, les derniers, depuis quelques années, sont obtenus aux Antilles où il est installé et où il exercera en tant qu’entraîneur, licence qu’il a déjà eue, en métropole, glanant 22 victoires entre 2010 et 2015. Il étrennera cette nouvelle licence, pas plus tard que dimanche prochain, sur l’hippodrome de Carrère, en Martinique, où il présentera 5 des ses pensionnaires (deux 2 ans, un 3 ans et un 4 ans).
Edouard Lacaille ©aprh
Edouard Lacaille, fort de ses 18 années passées en tant que jockey, titulaire de 131 victoires, glissera, lui aussi de colonneet se retrouvera, très certainement, en compétition avec sa femme, Manon, promue elle aussi à cette session.
Nicolas Perret paré des couleurs de Jean-Claude Seroul ©aprh
Nicolas Perret, le plus titré du lot, avec plus de 600 victoires, a également obtenu le sésame et sera, très certainement, fidèle à son Sud-Est, pour y exercer sa nouvelle profession.
Grégoire Juillet emmenant Lukas Delozier en piste ©Le Turf Vu D'Un Autre Oeil
Grégoire Juillet, connu dans l’Ouest, pour le débourage et pré-entraînement en Anjou, à St-Sauveur de Landemont, fera son entrée dans la colonne des entraîneurs.
Gérard-Paul Lévy ©aprh
Gérard-Paul Lévy, quant à lui, reprendra du service après avoir rendu sa licence d’entraîneur, fin 2014, et ses prochains gagnants viendront étoffer le palmarès déjà riche de plus de 300 victoires.
Matthieu Gonzalez, titulaire d’une victoire dans le rang des Gentlemen-Rider (il y a un peu plus de 20 ans), verra son nom s’inscrire dans une autre colonne, à présent.
Florian Guyader complète cette liste.
Nous souhaitons nos meilleurs vœux à tous ces néo-entraîneurs afin qu’ils enrichissent, pour la plupart, leur palmarès de jockeys et/ou d’entraîneurs, et à ceux qui n’ont pas encore eu cette opportunité, d’ouvrir victorieusement ce nouveau chapitre de leur vie professionnelle.