Eldorado Allen, un nouvel espoir pour Bruno Vagne et Khalkevi
Eldorado Allen, une nouvelle flèche anglaise pour les Vagne
Décidément, Cheltenham continue de réussir à Michèle et Bruno Vagne ! En 2019, les éleveurs de l'Allier y remportaient leurs 2 premiers Gr.1 avec Espoir d'Allen et Envoi Allen. Ce dernier, toujours invaincu, y a regagné un Gr.1 cette année, et est toujours invaincu. Cependant, il faut toujours penser à la suite, et voilà qu'à l'approche des belles épreuves de l'hiver anglais, Eldorado Allen, un 6 ans, fait à nouveau naître de beaux espoirs chez la famille Vagne. Il vient de remporter son premier Gr.2 sur le steeple de Cheltenham, dans une arrivée 100% "FR", puisque le 2e est Quel Destin, un élève du Haras des Sablonnets, qui a devancé à la 3e place Le Patriote, élevé quant à lui par Camille et Guillaume Vitse (Normandie Breeding).
Eldorado Allen a commencé sa carrière en France chez Philippe Peltier sous la casaque Détré. A la suite d'une 3e place à Auteuil, il a été acheté pour le compte de Colin Tizzard, un bon entraîneur anglais qui investit généralement beaucoup sur des chevaux de Point to point. Eldorado a peu couru depuis, et ne disputait aujourd'hui que sa 9e course à 6 ans. Il a connu plusieurs absences, jusqu'à plus d'un an ! Placé de listed en haies, il a trouvé semble-t-il sa voie sur le steeple, où il est resté invaincu en devançant de 19 longueurs Quel Destin !
">https://twitter.com/CheltenhamRaces/status/1327610046889463808?ref_src=twsrc%5Etfw">November 14, 2020Eldorado Allen is gifted victory in the Grade Two From The Horse's Mouth Podcast Novices' Chase for @Robbie_Power_ and @colintizzard
— CheltenhamRacecourse (@CheltenhamRaces) November 14, 2020
Gumball and @dickyjohnson77 are both up and sound after their fall at the second last.#TheNovemberMeeting @pphorseracing pic.twitter.com/E0Kcdvd7oA
Eldorado Allen est le dernier produit de Hesmeralda, une selle française par Royal Charter qui avait gagné le Grand Cross de Pompadour pour Emmanuel Clayeux. Elle n'a donné quasiment que des bons chevaux à Michèle et Bruno Vagne, notamment Une Epoque (prix Sytaj Gr.3), ou encore Auvergnat, lui aussi entraîné par Philippe Peltier en début de carrière avant d'aller en Angleterre et de briller sous la casaque McManus. Cette grande souche Vagne est celle d'Envoi Allen, issu d'une soeur de Eldorado Allen, une famille qui a aussi donné Imposant, Mikador, Concerto d'Allen et Espoir d'Allen. Cela fait donc une sacrée génération de "E" pour les Vagne !
Eldorado Allen foal dans les prés de Bruno Vagne. Il est devenu gris comme sa mère Hesmeralda.
Ce succès arrive au bon moment pour le père d'Eldorado Allen, Khalkevi, qui a été acquis cet été par Sylvie Le Gall (Promosire) pour faire la monte à la ferme de Jalogny près de Cluny. Plus tout jeune, Khalkevi n'en cesse pas moins de faire beaucoup de gagnants, dont bien sur la regrettée championne Ebonite. Eldorado Allen a été conçu lorsque Khalkevi faisait la monte dans le Centre-Est, et Bruno Vagne l'avait utilisé à plusieurs reprises. Le seul fils de Kahyasi en France sera proposé en 2021 à 1500 € du haut de ses 21 ans ! Toujours bon pied bon oeil, il pourra désormais compter tout l'hiver sur Eldorado Allen, prêt à découvrir d'autres trésors !
Sylvie Le Gall, fière de poser avec Khalkevi et Jean-Charles Haimet, son désormais ancien étalonnier