Un plateau exceptionnel pour le 134e Grand Prix de Pau - Biraben Foie Gras !
Or Jack, l'un des phénomènes de l'histoire Grand Prix de Pau
1879. Cela fait une éternité que le premier Grand Prix de Pau s'est couru au Pont-Long, d'abord sous l'égide des anglais, avant de devenir au fur et à mesure des années une épreuve incontournable de l'hiver, puis un véritable tremplin vers les grandes joutes d'Auteuil. Héros XII, Arenice, Master Bob, Sleeping Jack, Rubi Ball, Or Jack, voilà un petit aperçu de ceux qui ont gagné ou terminé sur le podium de ce Gr.3, associé depuis le début du siècle à l'entreprise Biraben Foie Gras, elle aussi un must du sud-ouest ! Et dire qu'en 1879, le premier gagnant, Cupidon, tirait une diligence en guise d'entraînement la semaine, et a vaincu sous la selle d'un jockey anglais qui visiblement n'aurait pas passer le contrôle d'alcolémie. Toute cette savoureuse histoire du Grand Prix de Pau a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage du JT des courses du Sud Ouest, animé par Flavien Pianu, une initiative de la Fédération des Courses du Sud Ouest qui vous fera ici tout découvrir sur 133 ans de grand sport au Pont-Long !
Dans son histoire récente, le Grand Prix de Pau a été marqué au fer rouge par la casaque de la famille Papot, qui l'a remporté à 5 reprises depuis 2009, dont 4 fois consécutives entre 2009 et 2012, avec les doublés de Berryville et Rubi Ball, les cracks de Jacques Ortet entraînés sur place. Les 2 dernières éditions ont mis à l'honneur l'entraînement du jeune prodige David Cottin, avec Forthing le spécialiste, et la jeune Laterana, deux succès acquis pour Magalen Bryant. David Cottin l'a lui-même enlevé à 3 reprises comme jockey, avec Berryville, Rubi Ball et enfin Kalmonto, pour l'entraînement de son père Philippe. Cette année encore, malgré un meeting tronqué par la vague de rhinopneumonie subie par son effectif, le jeune entraîneur aligne 2 concurrents, Ajas et Caroubier. Le premier cité a été 2e du Grand Steeple de Compiègne à l'automne, avant de se balader en haies en début de meeting. Il arrive avec de la fraîcheur sur le grand objectif, et sera associé à Kevin Nabet. Quant à Caroubier, avec Anthony Renard en selle, il commence à canaliser ses ardeurs, et vient d'être bon 3e du prix Bernard de Dufau (listed), ultime préparatoire. Petit poucet de la compétition à 5 ans, il peut nous surprendre sur une piste qu'il affectionne.
Ajas, le fer de lance de l'écurie Cottin pour le Grand Prix (APRH)
La ligne du prix Bernard de Dufau sera représentée avec son gagnant, Laskalin, pour les frères Mescam, Mikael et Damien. En pleine ascension, ce propre frère de l'excellente Laskaline fait honneur à la tradition paloise de sa famille, et sera redoutable. Ediboum, 2e de la préparatoire, sera encore de la partie, tout comme Spanish One et El Gringo, arrêté en dernier lieu, mais qui a déjà bien fait dans la belle. Un autre duo qui suit est composé d' Eddy de Balme et Deo Gratias. Le premier représente l'entraînement de François Nicolle pour son éleveur/propriétaire Jean Luc Henry. Après une longue absence, cet ancien placé de Gr.1 à Auteuil rattrape le temps perdu avec 2 succès en steeple. Dans le dernier, il devançait la femelle de Jean Pierre Daireaux, Deo Gratias, qui retrouve son fidèle Bertrand Lestrade, et tentera de faire honneur à sa belle famille, qui adore Pau. Toujours à la pointe du combat, elle mérite de faire l'arrivée d'une telle course. Par ailleurs, nous retrouverons Matfog, vainqueur du dernier Grand Steeple de Compiègne pour Arnaud Chaillé-Chaillé, ou encore Doctor Kaleo, qui vient de reprendre ses marques à Pau, et peut être un trouble fête pour le tandem Couétil/Lafeu.
Laskalin, un jeune loup aux dents longues pour les frères Mescam (© Robert Polin)
Enfin, nous parlions du règne de la famille Papot dans la course, et encore une fois, ils auront 3 représentants pour tenter d'accrocher un nouveau succès. Il y aura tout d'abord le valeureux Poly Grandchamp, habituel participant aux grandes épreuves du steeple d'Auteuil, qui vient d'être 5e de Laskalin. N'oublions toutefois pas que le cheval de François Nicolle était 3e du Grand Prix en 2020. Vient ensuite D'Jango, le "Président" 2020, que l'on n'a plus revu depuis sa tentative dans la Haye Jousselin. Patrice Quinton lui fait faire sa rentrée à Pau dans la belle, avec le très en forme Félix de Giles en selle. Enfin, la jeune association entre Guillaume Macaire et Hector De Lageneste sellera son premier partant dans une épreuve de groupe, avec Darling des Bordes, un ancien placé de Gr.1 à Auteuil qui s'est refait une santé dans les steeples de gentleman-riders, avant d'être bon 2e pour sa découverte de Pau. Il sera associé au redoutable James Reveley. Nous allons dans tous les cas vibrer au Pont-Long ce dimanche pour la 134e édition du Grand Prix de Pau - Biraben Foie Gras, premier gros temps fort de la saison en obstacle !
Poly Grandcamp sera l'un des trois atouts de la famille Papot dans un Grand Prix de Pau qui leur tient à coeur (APRH)