L'association Macaire/Lageneste fait son premier coup de 5 à Fontainebleau !

23/02/2021 - Actualités
Habitué aux coups d'éclat à Fontainebleau, Guillaume Macaire est désormais associé à Hector de Lageneste comme tout le monde le sait. Cette jeune association a signé aujourd'hui son premier coup de 5 sur l'hippodrome bellifontain, avec 7 des 8 partants qui ont pris place sur le podium. 

Guillaume Macaire et Hector de Lageneste réunit il y a peu à Royan...l'association signe aujourd'hui un coup de 5 ! 

 

Cette nouvelle association a fait les gros titres de la presse équine durant tout le début d'année 2021. Le maître de l'obstacle Guillaume Macaire a lancé une nouvelle ère en s'associant à son ancien jockey puis assistant Hector de Lageneste, qui a remporté son 1er Grand Cross de Pau quelques jours avant de rejoindre Royan avec quelques-uns de ses chevaux et employés. Nous vous avions livré un reportage sur le premier jour en commun des deux hommes, qui comptent ensemble atteindre les sommets. Toujours désireux d'aller de l'avant et de renouveler sa méthode, Guillaume Macaire a donc allié son expérience à la fougue de la jeunesse, avec un Hector de Lageneste motivé et qui connaît la méthode maison. Cette nouvelle association, qui comptait déjà 7 succès depuis le début de l'année, a quasiment doublé la mise aujourd'hui à Fontainebleau, avec un coup de 5 ! Guillaume Macaire était déjà habitué à se régaler sur l'hippodrome Bellifontain, ayant déjà réussi un coup de 5 en avril 2019, ou encore la passe de 6 en avril 2017. 

 

Jm

 

La journée a commencé en steeple avec le succès franc du régulier Barython de Vaige, un fils de Nicaron (qui signe d'ailleurs le jumelé avec Bois Flottée). Le 5 ans signe son 3e succès en carrière sous les couleurs de Francis Fernandes. Il a été élevé au Haras de la Barbottière, où son père fait la monte. Il a d'ailleurs été amené en France depuis l'Allemagne sous l'impulsion de Guillaume Macaire, qui a toujours eu beaucoup de réussite avec les gagnants de Derby Allemand. Le compagnon d'écurie Shamox, fils d'un autre ex-allemand, Maxios, montait quant à lui sur la 3e marche du podium. La casaque de Pierre Pilarski, ici 3e, se rattrapait dans la course suivante avec la première victoire du très estimé Apple's Pierro. Ce frère de la championne Apple's Jade a été élevé par Thierry Cyprès, David Lumet et Pierre Coveliers. Il devance un autre cheval qu'a bien connu David Lumet, Heclypse Blue, puisqu'il l'avait vendu à son Show Lumet 2019 à Christophe des Jamonières, qui l'a confié à... Guillaume Macaire et Hector de Lageneste ! 

 

Johnny Charron y va du coup de son doublé... (APRH)

 

Dès la 4e course du programme, le coup de 3 était acquis avec la magnifique ligne droite d'Avocette, une fille de Balko appartenant à la famille Malivet. Après de bons débuts à 3 ans à Dieppe, elle effectuait une rentrée et a fini en boulet de canon pour venir chercher l'animatrice Vino de Vici. A la suite de cette envolée de Johnny Charron, qui réalise la passe de 2, c'était au tour du jeune jockey maison Baptiste Le Clerc de faire le doublé avec son fidèle Gamin d'Oudairies, qui renoue avec le succès. L'élève et représentant du comte Michel de Gigou n'avait plus franchi le poteau en tête depuis sa victoire de listed dans le Grand Steeple des 4 ans de Pau. Ce sympathique cheval, dont Guillaume Macaire est d'ailleurs co-éleveur, aura sans doute d'autres ambitions en steeple cette année.

 

 

Tout comme Baptiste Le Clerc...(APRH)

 

La journée parfaite se terminait avec un succès pour la casaque de Jeannot Andt, fidèle client de la maison (propriétaire notamment de Storm Of Saintly, Sainte Saône...), avec la rentrée gagnante du puissant Calotin. Cet ancien vainqueur du prix Wild Monarch renoue avec le succès qui le fuyait depuis décembre 2018. Il n'avait plus couru depuis juillet dernier, et rattrape le temps perdu. Sa soeur n'est autre que l'excellente Corscia, et c'est donc la famille de Cokoriko, Caesar's Palace, Chanducoq, Bénie des Dieux ou encore Choeur du Nord. Quoi qu'il en soit, l'association Macaire/Lageneste est lancée à pleine vitesse et attend désormais la réouverture d'Auteuil avec impatience... comme nous !

 

...avant que Nathalie Desoutter ne valide la passe de 5 avec Calotin ! (APRH)

 

 

Voir aussi...