Nurlan Bizakov est le nouveau propriétaire du Haras du Mézeray

27/02/2021 - Actualités
Haras historique de la famille de Moussac, fondé par Paul en 1962 puis repris par Charles Henri en 1995, le Mézeray change de propriétaire, puisqu'il vient d'être acquis par le kazakh Nurlan Bizakov, qui avait déjà acheté récemment Montfort & Preaux. C'est une page qui se tourne dans cet établissement historique, où sont nés nombre de champions dont les deux gagnants d'Arc Trempolino et Subotica. 

 

Nurlan Bizakov continue ses investissements en France en achetant le prestigieux Haras du Mézeray

 

 Après Hesmonds Stud (Angleterre) en 2010 et Montfort & Préaux en 2019, le propriétaire originaire du Kazakhstan Nurlan Bizakov vient d’acheter le haras du Mézeray. Les trois haras sont regroupés sous une entité commune : SUMBE, qui veut devenir un label de référence pour les services aux éleveurs dans les années à venir.

Poursuivre la réussite de Montfort & Préaux


Nurlan Bizakov : « Lorsque j’ai acheté Montfort & Préaux, nous avons regardé s’il y avait des terres disponibles autour. Dès lors, nous avons voulu saisir l’opportunité d’acheter le haras du Mézeray. C’est un haras historique, fondé par Paul de Moussac en 1962, qui a élevé deux gagnants du Prix de l’Arc de Triomphe et 27 gagnants de Groupe 1 ! Il est parfaitement situé puisqu’il est à dix minutes du haras de Montfort & Préaux : les deux sont vraiment très proches. L’association entre les deux structures nous permettra d’accueillir davantage de chevaux. »

Sumbe : un label présent dans deux pays et sur trois structures


Le haras du Mézeray rejoint donc l’entité baptisée SUMBE – du nom du village dont Nurlan Bizakov est originaire.
Nurlan Bizakov : « La synergie entre le Mézeray et Montfort & Préaux est évidente. Notre intention est de garder les clients : ceux actuellement à Montfort & Préaux et ceux du Mézeray. Et si nos clients souhaitent envoyer des juments à la saillie en Angleterre, nous serons heureux de les héberger à Hesmonds Stud. Avec Sumbe, nous allons créer une nouvelle histoire, tout en gardant les noms des trois haras. Nous offrirons à nos clients les meilleurs services sous le label Sumbe, en France et en Grande-Bretagne. Par ailleurs, nous pourrions chercher des terres du côté de l’Irlande, même si la priorité reste de peaufiner nos infrastructures françaises."

 

 

Le Haras du Mézeray profite d'une situation idéale, à la frontière entre l'Orne et le Calvados, sur des terres d'une grande richesse 

 

Confiance aux hommes


Le Mézeray sera dirigé par Tony Fry, qui a managé pendant dix ans Hesmonds Stud pour le compte de Nurlan Bizakov.
Et Montfort & Préaux sera toujours dirigé par Mathieu Alex, qui a confié : « C’est une opportunité extraordinaire de pouvoir acquérir un haras aussi prestigieux, où 27 lauréats de Groupe 1, dont deux vainqueurs du prix de l’Arc de Triomphe, ont été élevés ! Une terre d’élevage de qualité est primordiale et l’un des facteurs essentiels aux succès en courses. Nurlan Bizakov se passionne pour l’élevage et il semblait logique de faire le grand pas en achetant ce haras situé à seulement 10 kilomètres de Montfort et Préaux. Ce nouveau projet est très excitant et toute l’équipe impliquée se sent très privilégiée d’en faire partie. C’est aussi une excellente nouvelle pour la France où le système des courses est l’un des meilleurs au monde. C’est formidable de voir des acteurs majeurs de la filière vouloir s’investir autant en France. »


À PROPOS DE SUMBE


Pour tout savoir sur Sumbe (en français et en anglais), cliquez ici : https://sumbe.fr/
Sumbe dévoile son nouveau site Internet, richement illustré et fourmillant d’informations. Présentation des étalons, des trois haras, actualités… En lisant notamment la présentation de chacun des trois sites, on perçoit mieux encore leur complémentarité et la logique de « marque » et de « services » que veut offrir Nurlan Bizakov.

 

Mekhtaal, un champion made in Mézeray...comme beaucoup d'autres ! (APRH)

 

À PROPOS DU HARAS DU MEZERAY…


Il ne se passe pas une année sans que le haras du Mézeray ne sorte plusieurs chevaux de haut niveau pour le compte de ses clients.
Rien qu’en 2020, l’excellent 2 ans Normandy Bridge (Le Havre) a gagné le Prix Thomas Bryon (Gr3) avant de terminer deuxième du Critérium International (Gr1).
Et Enbihaar (Redoute’s Choice) s’est affirmée comme la meilleure stayer d’Europe, avec cinq victoires de Gr2 en Angleterre : les Lancashire Oaks, les Park Hill Stakes, les Lillie Langtry Fillies' Stakes (deux fois) et la Lonsdale Cup.
Et très récemment aussi, on ne compte plus les chevaux de Groupe élevés ou vendus par le Mézeray. Vous les connaissez !
A Raving Beauty: Double gagnante de Gr1 aux USA
Young Rascal: Quadruple gagnant de Groupe
Le Juge:  Double gagnant de Groupe
Ocean Fantasy : Gagnante de Gr3 en débutant
Rockemperor: Multiple placé de Gr1

 

Trempolino a marqué l'histoire hippique de la famille de Moussac 

 

Élever au Mézeray, c’est aussi s’inscrire dans la longue lignée de champions qui ont grandi sur cette terre d’une qualité toujours aussi exceptionnelle.

Depuis 1970, 150 gagnants de Groupe, dont 27 gagnants de Groupe 1, ont été élevés sur les terres exceptionnelles du haras du Mézeray. C’est l’une des très rares entités au monde à avoir élevé deux gagnants du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Trempolino (Sharpen Up) et Subotica (Pampabird), ce dernier étant également lauréat du Grand Prix de Paris et du Prix Ganay (Grs1). Parmi les chevaux élevés au Mézeray, il faut aussi citer Luth Enchantée (Prix Jacques Le Marois & Prix du Moulin de Longchamp, Gr1), Amonita (Prix Marcel Boussac, Gr1), Artie Schiller (Breeders' Cup Mile, Gr1), Désert Blanc (Manhattan Handicap, Gr1), Lune d’Or (Premio Lydia Tesio, Gr1), Coquerelle (Prix Saint-Alary, Gr1), Mekhtaal (Prix d'Ispahan, Gr1), Signs of Blessing (Prix Maurice de Gheest, Gr1), Naaqoos (Prix Jean-Luc Lagardère, Gr1)…

 

Le haras du Mézeray est situé au cœur des meilleures terres d’élevage en Normandie, sur 178 hectares de terres d’un seul tenant. Il dispose d’une équipe et d’infrastructures dédiées pour chaque étape de l’élevage. Depuis plus de 50 ans, le Haras du Mezeray a constamment développé et fait évoluer ses infrastructures afin de proposer la meilleure qualité de prestation possible. Chacune d’entre elle adaptée à un cycle particulier de l’activité, de l’élevage au débourrage. Le Mézeray a aussi une unité de débourrage et pré-entraînement, avec une piste de 1 200m, un manège couvert et un marcheur de huit places.
 

CONTACT : Mathieu ALEX 06.26.59.19.18 / malex@sumbe.fr 

 

 

 

Revoir le film tourné au Mézeray en 2010

Voir aussi...