Cheltenham 2021 : Honeysuckle, anglaise envers et contre tous !
Honeysuckle et Rachael Blackmore s'envolent dans le Champion Hurdle (©twitter)
Il y a quelques jours, le Racing Post soulevait des statistiques intéressantes d'élevage sur le festival de Cheltenham. De 2011 à 2020, sur 275 courses disputées lors de la grande semaine de l'obstacle, seulement 36 ont été remportées par des chevaux élevés en Angleterre, contre 146 pour les "Irish-Bred" et 84 pour les "FR". Diantre ! Ainsi, si les entraîneurs anglais font la une en obstacle, l'élevage peine à grandir et tutoyer les deux autres grandes puissances. Il faut savoir qu'en Angleterre, la jumenterie d'obstacle est peu développée, tout comme l'étalonnage. Il y a cependant quelques irréductibles qui oeuvrent pour la grandeur de la chose, et s'en voit récompensés. Grande gagnante du Champion Hurdle, l'invaincue Honeysuckle est le porte drapeau de cet élevage anglais qui lutte pour égaler les irlandais et français.
Rachael Blackmore avec Henry de Bromhead
Cette petite jument de 7 ans au coeur et à la classe bien plus gros qu'elle-même est tout simplement invaincue en 11 courses, dont 7 Gr.1. Personne n'a approché la championne d' Henry de Bromhead, qui connaissait le festival pour y avoir remporté le Mare's Hurdle l'an passé. Cette année, face aux mâles et la tenante du titre Epatante, Honeysuckle n'a pas tremblé un instant, et a permis à sa jeune partenaire Rachael Blackmore de devenir la première femme jockey à remporter une des courses majeures de Cheltenham (Champion Hurdle, Champion Chase, Champion Bumper...). Honeysuckle porte la casaque du richissime Kenneth Alexander. Né en Ecosse, ce riche homme d'affaires a d'abord travaillé dans des usines de viande avant de faire fortune dans les paris, notamment hippiques. Il est à la tête de GVC Holdings, qui détient la société de paris Ladbrokes Coral. Il est impliqué dans les chevaux de courses, de près et de loin, depuis un certain temps, et veut désormais développer son élevage. Il n'achète donc quasiment que des femelles, avec le rêve de gagner à Cheltenham, qui leur offre un circuit très fermé et "facile" d'accès... Encore faut-il avoir la bonne ! Avec Honeysuckle, il tient le graal, achetée pour 110 000 € après une victoire de P2P. Une somme largement remboursée aujourd'hui !
Doug Procter de Glanvilles Stud, ici avec Lester Futter (Yorton Farm), sont derrière Honeysuckle (©Irish Field)
A l'âge de 3 ans, Honeysuckle n'avait pourtant été achetée que 9500 € ! Issue d'une mère allemande placée d'obscures listeds outre-Rhin en haies, et d'une famille peu prolixe, elle a été élevée à Glanvilles Stud (Doug Procter) pour le compte du Docteur Geoffrey Guy. Ces associés sont des fidèles clients de Yorton Farm, le haras de David Futter, qui est aujourd'hui la plus grande station d'étalons dédiée à l'obstacle. A l'époque, en 2013, ils avaient utilisé Sulamani, un gagnant de Jockey Club et champion international sous les couleurs Godolphin qui s'est révélé un piètre étalon en plat, avant de réussir en obstacle avec des chevaux comme Rule The World, gagnant du Grand National d'Aintree en 2016. Honeysuckle est de loin son chef d'oeuvre, lui qui faisait la monte à 2500 £ livres à l'époque ! Depuis, la mère d'Honeysuckle est morte, mais heureusement, ses éleveurs ont la soeur Roc Royal, une Shirocco qui avait même couru en France chez Louisa Carberry sous la casaque Procter, et dont les faits d'armes sont des places à Erbray et Vitré... Ca en jette moins, mais la valeur résiduelle était bien là !
En cette première journée de festival de Cheltenham, les éleveurs anglais d'obstacle ont donc débouché quelques bouteilles, d'autant que Black Tears, une autre "English-Bred", a succédé à Honeysuckle dans le Mare's Hurdle. S'ils sont encore loin des irlandais et français dans les classements, quelques irréductibles s'accrochent au rêve qu'est Cheltenham... A raison !
Sulamani, un autre gagnant de Jockey Club qui a fait son nom en obstacle au Haras