Cheltenham 2021 : le combat des anciens pour l'anglo-sarthois Porlock Bay !
Paré de la casaque rouge et gros bleu de John Studd, Porlock Bay sort vainqueur du combat des anciens ! (©twitter)
Si on nous avait dit que ce serait la Sarthe qui sauverait les "FR" au festival de Cheltenham 2021, on n'y aurait certainement pas cru. C'est pourtant ce qu'il s'est passé, car au milieu de la berezina subie par nos frenchies, Vanillier, Allaho, A Plus Tard (2e de la Gold Cup), et maintenant Porlock Bay, ont porté haut et fier le pavillon du 72 ! D'ordinaire réservé aux cavaliers amateurs, le Foxhunter Chase est considéré comme leur Gold Cup. Cette année, ils étaient interdits de participer, et c'est donc le jeune jockey Lorcan Williams qui a mené au poteau le vieux Porlock Bay, 11 ans, qui a mis ses tripes sur la colline pour offrir un premier succès au festival à tout son entourage.
Porlock Bay a été élevé par l'anglais John Studd, un passionné de la France qui a d'ailleurs une maison à Doué La Fontaine dans l'Ouest. Il fait grandir ses chevaux en France depuis de nombreuses années, et a toujours sa casaque dans l'hexagone. Ainsi, Porlock Bay a bien grandi dans la Sarthe, au Haras de Maulepaire, qui l'a élevé pour le compte de son propriétaire anglais, qui n'avait encore jamais gagné à Cheltenham. Âgé de 11 ans, Porlock Bay a couru la majorité de sa carrière chez François Nicolle, pour qui il a remporté 5 courses, dont un gros handicap à Pau, et s'est placé de listed à Auteuil. Seulement, Porlock Bay a couru sa dernière course française en 2019 à Nantes, et est ensuite parti en Angleterre... Un destin curieux que nous explique John Studd.
John et Gill Studd, éleveurs de Porlock Bay, qui est né et a grandi au Haras de Maulepaire
" Porlock Bay nous a fait très plaisir en France, explique John Studd, mais c'est un cheval qui a eu une touche, qui nécessitait un long temps de repos. Je l'ai donc envoyé en Angleterre, où il a pu récupérer longtemps. François Nicolle a fait du beau travail, car il sautait comme un crack. C'est pourquoi je l'ai envoyé chez Will Biddick en vue de courir le Foxhunter Chase. C'est une course qui me faît rêver, car je suis moi-même amoureux des courses amateurs et du Point to Point, qui représentent l'amateurisme en Angleterre et en Irlande. Will Biddick est un champion entraîneur en Point to Point, mais cela fait peu de temps qu'il entraîne en professionnel. C'est son premier succès au festival de Cheltenham, et certainement la plus belle victoire de sa carrière. Je suis moi-même très heureux, c'est incroyable. Je salue le Haras de Maulepaire, où il a grandi, et où j'ai toujours quelques juments".
">https://twitter.com/SportingLife/status/1372939180213469185?ref_src=twsrc%5Etfw">March 19, 2021???????? Thriller in the Foxhunters Chase - Porlock Bay gets the verdict in a photo-finish!pic.twitter.com/nTomzSVegC
— Sporting Life (@SportingLife) March 19, 2021
En effet, la méthode Studd a porté ses fruits, puisqu'après 516 jours d'absence, Porlock Bay a retrouvé ses sensations en Point to Point à Kimble, en novembre 2020. Il venait d'être 2e du bon Sametegal dans un Hunter's Chase, ces courses de longue distance en steeple si particulières, réservées aux "vieux chevaux". Toujours guerrier à 11 ans, il a ici fait la course de sa vie dans le temple de l'obstacle ! Porlock Bay est un fils du retraité Kayf Tara, qui fut pendant très longtemps le meilleur étalon actif d'obstacle en Angleterre, stationné à Overbury Stud près de Newmarket. La mère Exolthir, par Muhtathir, était une petite fille de la championne sprinteuse du Mézeray Spectacular Joke. Parée des couleurs de John Studd, Exolthir a remporté une petite course à Saint Malo chez Etienne Leenders. Porlock Bay est son premier produit, suivi d'une femelle par Martaline qui n'a jamais couru, et de Ticket Holder. Cette dernière, par Saint des Saints, a gagné en haies à Vichy, et est désormais exploitée en association par John Studd et Céline Gualde, chez qui elle est stationnée. De quoi envisager un futur brillant au vu de la longévité de la proche famille. Porlock Bay, à 11 ans, a donc réalisé le rêve de toute une équipe. Comme quoi, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes !
Porlock Bay s'arrache pour une victoire ô combien importante pour tout son entourage ! (©twitter)