Découvrez l'identité des engagés du 100ème Prix de l'Arc de Triomphe
Vivez ou revivez de l'intérieur le sacre de Sottsass dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) de l'an dernier
À même pas 5 mois, 21 semaines, 144 jours et 3.460 heures de la plus belle épreuve de plat de l'Hexagone, France Galop vient de publier ce matin, sur son site internet, la liste des engagés du prochain Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1). Une épreuve mythique, regardée par des millions de téléspectateurs à travers le monde, et dont le centenaire sera célébré cette année, le dimanche 03 octobre prochain, sur l'hippodrome de ParisLongchamp.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA LISTE DES ENGAGÉS DU 100ème PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE
Sorti victorieux de ce Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) en 2020 avant de prendre ses quartiers comme étalon à Coolmore, en Irlande, Sottsass laisse donc le champ libre aux 101 chevaux de 3 ans et plus figurant sur la liste des engagés souhaitant partir à l'assaut de l'Éverest des courses plates françaises. Une coalition emmenée notamment par une majorité de concurrents étrangers, entraînés aussi bien au Royaume-Uni, comme les cracks Mishriff et Stradivarius de John & Thady Gosden, qu'en Irlande, avec pas moins de quatorze pensionnaires du "master" Aidan O'Brien, ainsi qu'en Allemagne et au Japon. Toujours en quête d'un premier succès dans l'Arc, le pays du Soleil-Levant aligne en effet six de ses meilleurs fers de lance cette année, dont l'invaincue Lei Papale, lauréate à Pâques de l'Osaka Hai (Gr.1) ainsi que l'excellent Chrono Genesis, vainqueur à Noël du convoité Arima Kinen (Gr.1).
Lei Papale va-t-elle pouvoir offrir une première victoire au Japon dans l'Arc ? (© Japan Racing Association)
Du côté français, André Fabre est quant à lui répertorié à huit reprises dans la colonne des entraîneurs, notamment par le sculptural et (très) estimé Mare Australis, brillant vainqueur il y a peu du Prix Ganay (Gr.1), à ParisLongchamp, ainsi que Philomene, une fille de Dubawi élevée, comme Sotssass, à l'Écurie des Monceaux, et encore invaincue à ce jour en trois sorties en compétition. Tenant du titre de cette épreuve en tant qu'entraîneur, Jean-Claude Rouget est représenté par quatre de ses protégés pour le moment. Par la "Shadwell" Raabihah tout d'abord, qui a terminé excellente cinquième de cette course l'an dernier, et d'un an l'aînée des deux "Aga Khan" Makaloun et Saiydabad, de plus en plus impressionnants à chaque sortie, ainsi que de Cheshire Academy. Ce dernier, vainqueur du Prix Noailles (Gr.3) à la mi-avril, va tenter d'apporter un deuxième Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) consécutif à la casaque de White Birch Farm, dirigée par l'homme d'affaires américain Peter Brant. On a hâte d'y être !
Cheshire Academy, bis repetita pour Peter Brant, Jean-Claude Rouget et Cristian Demuro en 2021, après Sottsass en 2020 ? (© APRH)