Prix Saint Alary : le retour en grâce de David Smaga avec Incarville

24/05/2021 - Actualités
En remportant le prix Saint Alary sur une accélération foudroyante, Incarville et Christophe Soumillon ont orchestré le retour en grâce de David Smaga. L'entraîneur cantilien n'avait plus remporté de Gr.1 depuis le prix Lupin de Voix du Nord en 2004, et peut rêver encore avec la grise par Wootton Bassett, qu'il entraîne pour Gérard Augustin Normand, un jeune propriétaire au sein de son écurie ! 

La belle Incarville s'arrache pour remporter le prix Saint Alary et briser une attente de 17 ans pour l'écurie Smaga ! (APRH)

 

 Il était assez beau de voir l'émotion de David Smaga après le succès de sa pouliche Incarville dans le prix Saint Alary 2021. Le metteur au point cantilien, discret mais diablement efficace, retrouve la douce saveur d'une victoire au plus haut niveau, qu'il n'avait plus goûté depuis 2004 et le prix Lupin de Voix du Nord, champion qui est ensuite devenu un grand étalon d'obstacle reconnu. Cette année là, le fils de Valanour battait notamment Valixir, qui n'est autre qu'un lointain cousin d' Incarville ! Alors que son écurie  a connu un virus il y a quelques années, et que son effectif a été réduit, David Smaga retrouve la joie d'avoir une 3 ans pour rêver en grand. S'il est resté constant dans ses résultats, l'ancien assistant du légendaire Maurice Zilber n'avait pas encore retrouvé une perle. Voilà qu'il la déniche avec Incarville, entraînée pour Gérard Augustin Normand, qui a récemment décidé de mettre un piquet de chevaux chez David Smaga, 6 aujourd'hui. Bien lui en a pris, puisque la casaque blanche toque violette renoue avec un succès de Gr.1 qui la fuyait depuis Mont Ormel en 2016 dans le Grand Prix de Paris. 

 

 

C'était un pari à priori osé pour l'un des plus grands propriétaires français actuel, qui a misé sur un homme d'expérience, mais qui n'est malheureusement plus "à la mode". Qu'importe si David Smaga ne reçoit plus des yearlings coûteux en nombre, il sait ce qu'est un bon cheval, et ne le loupe pas quand il passe entre ses mains. Lui qui a remporté son 1er groupe en 1979, et aligné 5 victoires dans le prix d'Astarté entre 1980 et la fin des années 90, a finalement eu peu de chevaux de Gr.1, mais des atypiques. Voix du Nord bien sûr, est le dernier en date, mais il y a eu aussi le fameux Marildo, cheval qui avait du mal à finir ses parcours en début de carrière, avant de se révéler avec l'âge, et de remporter le Ganay à 7 ans. Souvenons nous également de Murmure, qui avait remporté une listed sur 1400m à Longchamp, quelques semaines après avoir conclu sur le podium de la Grande Course de Haies de Printemps à Auteuil ! 

 


David Smaga entouré par Christophe Soumillon et François Lecorno (APRH)

 

David Smaga ne recule donc devant aucun défi, et a façonné Incarville pour en faire une gagnante de Saint Alary. Elevée par la famille Nahas, que l'entraîneur connaît très bien, Incarville a débuté sans rien comprendre dans l'important prix des Marettes l'été dernier à Deauville, terminant 10e et avant-dernière. Cette pouliche grise au physique pas impressionnant a cependant vite compris son métier, prenant dès sa sortie suivante une 2e place tout près de la bonne Anasia, avant d'enchaîner 2 succès à l'automne, dans des pistes souples qui lui vont à ravir. Logiquement engagée dans les classiques sur 2000m et plus, Incarville est revenue à 3 ans avec deux deuxièmes places à Saint Cloud dans les prix Pénélope et Cléopatre. Aujourd'hui, les pluies et son métier lui ont permis de placer une accélération dévastatrice sous la selle de Christophe Soumillon, pour venir cueillir au poteau l'animatrice Cirona, qui prouve son potentiel à nouveau après son succès dans le prix de la Grotte (Gr.3). Courant à 6 jours, Es La Vida a été une remarquable 3e, devant Sibila Spain, supplémentée par Christopher Head, et qui laisse quelques regrets, car elle s'est retrouvée loin à l'entrée de la ligne droite, avant de finir en boulet de canon. 

 

Wootton Bassett poursuit sa formidable série grâce à Incarville 

 

La mère d'Incarville, Ilhabela, fut la lauréate d'une petite course à conditions sous la casaque de Robert Nahas, déjà pour David Smaga. Cette fille d'Azamour, qui n'avait encore jamais donné un cheval black-type avant Incarville, était remarquablement bien née. Soeur du classique Vahorimix (Poule d'Essai des Poulains), elle est bien sûr la proche cousine de Vadamos, Val Royal, Valixir, et Vazira et Vadawina, deux gagnantes de St Alary sous les couleurs du prince Aga Khan. Cette famille axée sur la tenue, dôtée d'une réelle aptitude aux pistes souples, revient elle-aussi en force avec Incarville, qui va viser le Diane. Pendant ce temps-là, Coolmore se frotte les mains. Alors que le géant irlandais a acquis Wootton Bassett l'été dernier au Haras d'Etreham, ils ont pu profiter et profitent encore d'une impressionnante série de bons chevaux sortis par le fils d'Iffraaj, dont le premier champion Almanzor vient de s'illustrer avec son premier partant. Bel et bien améliorateur, Wootton Bassett a sans doute sailli cette année son meilleur book de juments. Très soutenu par Coolmore bien-entendu, il a rencontré les gagnantes de Gr.1 Found, Immortal Verse, Albigna, Alexandrova, Fancy Blue, Was ou encore Mabs Cross, mais aussi les mères de Audarya, Golden Horde, Harry Angel et One Master, ou encore une soeur de Frankel double gagnante de listed nommée Joyeuse

 

Si nous ne sommes plus surpris de voir les rejetons de Wootton Bassett dans la bataille pour les Gr.1, ne cachons pas notre plaisir d'avoir assisté au grand retour de David Smaga en haut de l'affiche, en souhaitant que la belle aventure dure. Pourquoi pas jusque à l'automne, puisque Incarville fait partie de la belle liste des 101 engagés pour le prochain prix de l'Arc de Triomphe. La route est encore très longue jusqu'au premier week-end d'octobre, mais David Smaga peut déjà savourer ce succès de prestige avec son fer de lance Incarville. Comme il l'a déclaré lui-même au micro de nos confrères d'Equidia, un cheval comme ça : " Ca aide" ! 

 

La jolie Incarville vous donne rendez-vous à Chantilly dans le prix de Diane à la mi-juin !

Voir aussi...