Derby d'Epsom pour Adayar : la consécration pour Frankel et Adam Kirby
Adam Kirby exulte au passage du poteau en selle sur Adayar, qui remporte le Derby d'Epsom (©twitter)
L'anglais Adam Kirby a sans doute passé la semaine la plus improbable de sa carrière de jockey. La trentaine passée, ce pilote très doué évolue dans l'ombre des top jockeys de son pays, mais est assez coté et apprécié pour que Charlie Appleby et Godolphin aient fait appel à lui pour monter leur "3e chance du Derby", Adayar. C'était une affaire d'heures pour Kirby ! En effet, il était annoncé depuis quelques semaines sur le cheval d'Ed Dunlop John Leeper, bien plus en vue avant course. Alors qu'il l'avait même travaillé à Epsom avant la course, Adam Kirby a été débarqué de John Leeper dans les derniers instants de la course au Derby, au profit de Frankie Dettori, qui se retrouvait sans monte après les forfaits de plusieurs pensionnaires d'Aidan O'Brien. L'affaire a fait du bruit, et Adam Kirby a reçu tout le soutien des fans de courses outrés. Et bim bam boum, le voilà qui se retrouve sur Adayar à la dernière seconde ! Bien heureusement pour lui, John Leeper était dans le lointain quand son partenaire du jour a grimpé la colline d'Epsom pour s'envoler vers un succès de prestige.
C'est la consécration pour Kirby, qui gagne classique pour la première fois, et le plus fameux de la short-list !
Ancien premier jockey du légendaire Walter Swinburn lorsque celui-ci était encore entraîneur, Adam Kirby a appris à bonne école ! S'il avait déjà gagné des Gr.1 avec les sprinters Harry Angel, Lethal Force et Golden Horde, Kirby n'avait encore jamais goûté au parfum classique. Voilà qui est chose faite avec un poulain qui était censé être le moins compétitif de la team Godolphin ! Seulement vainqueur de son maiden à 2 ans, Adayar s'était placé deuxième de deux préparatoires cette année à Sandown et Lingfield. Toutefois, Charlie Appleby avait indiqué que son poulain était taillé pour les 2400m d'Epsom, un parcours tellement particulier qui fait appel à la vitesse, la tenue, et surtout au courage, car il faut grimper la côte ! Après un parcours de rêve dans le dos des leaders, Adayar a mis un uppercut au reste du peloton, et s'est imposé d'une rue devant Mojo Star. Ce dernier crée une grosse surprise puisqu'il n'avait couru que 2 fois pour... deux deuxièmes places ! Gagnant des Dante Stakes (Gr.2), le chaud favori Godolphin Hurricane Lane est un bon 3e, et donne du relief à la candidature de Megallan dans le Jockey Club de dimanche... Bref, on aura appris des choses aujourd'hui du côté de l'Angleterre !
3 ans après Masar, Charlie Appleby et Godolphin s'offrent un nouveau Derby. Si Cheikh Mohammed Al Maktoum a un palmarès long comme le bras, il avait fallu attendre 2018 pour ouvrir son palmarès dans la plus fameuse course du vieux continent. Adayar lui apporte une consécration totale, puisqu'il a aussi été élevé par Darley. La souche est présente dans le giron des "Boys in Blue" depuis la 5e mère, Anna Paola, qui était une championne en Allemagne, gagnante du Preis Der Diana et du Preis Der Winterfavoriten. Elève du Gestut Röttgen, elle avait été achetée par Godolphin pour être poulinière. Véritable matronne, elle a créé toute une lignée très éclectique, mais qui donne des champions à chaque génération, quel que soit le sport et la distance. Ainsi, on retrouve dans cette famille la crack sauteuse Annie Power, les étalons australiens Helmet et Epaulette, ou encore Billesdon Brook, qui avait gagné les Guinées Anglaises à une cote astronomique en 2018.
Tout sourire, Charlie Appleby tient son 2e Derby d'Epsom !
Quant à la mère d' Adayar, Anna Salai, elle est issue de Dubawi, la star des étalons de Darley. Elle qui était entraînée par André Fabre en début de carrière avait débuté dans l'important prix des Marettes, derrière une certaine Zagora, future gagnante de Breeders' Cup. Le lot était d'un bon niveau, puisque Lily Of The Valley était au départ, elle qui allait gagner le prix de l'Opéra par la suite. Suite à son succès dans le prix de la Grotte (Gr.3) à 3 ans, Anna Salai avait quitté la France pour rejoindre l'Angleterre et les boxes de Saeed Bin Suror, numéro un à l'époque des entraîneurs de Godolphin. Elle n'avait plus réussi à gagner, mais s'était placée 2e des Guinées Irlandaises (Gr.1). Ses débuts au haras ont été très moyens, puisque ses premiers produits par Invincible Spirit et Sea The Stars n'ont même pas réussi à gagner.. Le miracle est alors venu d'une rencontre avec un certain Frankel.
Anna Salai, gagnante du prix de la Grotte (Gr.3) sous la selle d'un tout jeune Maxime Guyon, et désormais mère d'un Derby Winner ! (APRH)
Crack ultime, invaincu en 14 courses, et considéré comme le meilleur cheval ayant jamais foulé un hippodrome, Frankel laissera un souvenir impérissable dans l'histoire des courses. Bien évidemment, comme tout champion qui rentre au Haras, il a été scruté de près, et parfois critiqué, à tort. Que n'a t-on pas entendu sur Frankel, et plus généralement sur les fils de Galileo au Haras... Le roi des étalons est pour la première fois grand-père paternel d'un vainqueur de Derby; lui qui fut vainqueur de la course, avant de devenir le sire le plus titré dans l'épreuve reine suite à la victoire de Serpentine l'an passé. Si ce n'est pas de la domination ! Frankel a été à un moment pointé du doigt, mais ses statistiques prouvent sa force au Haras, tout comme cette année 2021, qui est exceptionnelle pour lui.
Le phénomène Frankel frappe un grand coup en donnant son premier gagnant de Derby !
Evoluant avec un ratio de 10% de gagnants de groupe par partant, Frankel était déjà l'étalon le plus rapide de l'histoire à donner 40 vainqueurs de groupe... Adayar devient son 14e gagnant de Gr.1, et son 5e vainqueur classique après Logician (St Leger de Doncaster), Hungry Heart (Australasian Oaks), Soul Stirring (Oaks Japonaises) et Anapurna (Oaks d'Epsom). S'il n'avait jamais attaqué les 2400m en course, Frankel transmet de la tenue à sa progéniture, et a tout pour devenir la référence classique des prochaines années. En 2021, il ne cesse d'aligner les vainqueurs à haut niveau, et avait 4 chevaux au départ du Derby : Hurricane Lane (qui finit donc 3e), John Leeper, Mohaafeth (qui a finalement décliné la lutte à cause du terrain), et bien sûr Adayar. Si cela a été très souvent répété, il faut rappeler que le Derby d'Epsom est LA course de référence pour donner de grands étalons.
De bien des façons, Adayar apporte une consécration à beaucoup de personnes. C'est le temps fort de la carrière d'Adam Kirby, la concrétisation de tout un processus d'élevage pour Cheikh Mohammed et Godolphin, la confirmation que Charlie Appleby est l'homme qu'il faut à Godolphin, et le plus beau titre de la jeune carrière d'étalon de Frankel. Pour certains de la liste précédente, la vie ne sera plus pareille. Quant à Adayar, il était déjà beau, bien né, et est maintenant un "Derby winner", qui a de ce fait une place acquise au Haras... L'histoire n'est pas prête de s'arrêter là !
Largement détaché dans la colline d'Epsom, Adayar vient d'inscrire son nom dans les livres à tout jamais