L'élevage français est la star du grand dimanche de courses en Suède !

20/09/2021 - Actualités
La grande réunion de la Stockholm Cup courue hier à Bro Park en Suède a couronné le savoir-faire de l'élevage français. 3 "FR" ont brillé, dont le "Frankel des Fjords", Square de Luynes, qui a remporté la Stockholm Cup pour la 3e fois consécutive. Il sacre l'élevage de Jacques Bérès. 

Le champion scandinave Square de Luynes a fait partie de la razzia de l'élevage français à la grande réunion suédoise de Bro Park (© Steven Cargill)

 

Les courses scandinaves sont en pleine expansion depuis plusieurs années, tant par le niveau global que par les investissements consentis par les acteurs de la filière locale. Il n'est désormais pas rare de voir des entraîneurs et courtiers suédois ou norvégiens s'offrir des yearlings à bon prix sur le marché français ou anglo-irlandais, tant et si bien que notre savoir-faire s'exporte avec brio dans le grand nord ! La grande réunion de ce dimanche à Bro Park en Suède, celle de la Stockholm Cup, en est bien la preuve, puisque 3 des 4 plus belles épreuves du programme ont été remportées par des chevaux nés et élevés en France, qui sont tous partis en Scandinavie via le circuit des ventes françaises. 

 

 

La journée "Cocorico" a commencé dans les Lanwades Stud Stakes, une listed sur le mile pour femelles de 3 ans et plus. La course est sponsorisée par le Haras anglais de Kirsten Rausing, richissime femme d'affaires d'origine suédoise, qui a réussi à monter un élevage de haut standing, qui brille dans les plus grandes épreuves européennes et mondiales. Elle y accueille également plusieurs étalons, dont la jeune star Sea The Moon. En grande supportrice du programme scandinave, elle sponsorise cette course réservée aux femelles, qui symbolise l'avenir de l'élevage local.

La course a été remportée par la 4 ans Victoria Placa, élevée par Olivier Pruvost. Issue de la belle souche Mézeray, elle est une nièce de Coquerelle et Spring Master par Wootton Bassett, et avait été acquise aux Breeze Up Osarus en 2019 par Guy Petit pour 22 000 €. Elle était alors présentée par Yann Creff. Très régulière à ce niveau, elle venait de prendre plusieurs places de listeds en Allemagne, et s'en offre une première pour Jessica Long.

 

Revoir le canter de Victoria Placa à la Breeze Up OSARUS 2019

 

Une heure plus tard, les frenchies étaient encore à l'honneur avec le bien connu Square de Luynes, grand champion scandinave surnommé le "Frankel des Fjords". Entraîné par Niels Petersen, le "Fabre" Scandinave, Square de Luynes a remporté avec Pat Cosgrave sa 3e Stockholm Cup (Gr.3) consécutive, s'imposant comme l'un des meilleurs coursiers jamais entraîné en Scandinavie. Fils de Manduro, il a été élevé par le Dr Jacques Bérès, célèbre pour être le co-fondateur de Médecins sans Frontières. Il a récemment fait l'actualité dans la sphère hippique en achetant le fameux Haras de la Croix Sonnet, où de grands travaux ont été entrepris pour y accueillir sa jumenterie personnelle, essentiellement axée sur le plat. Square de Luynes, qui n'a plus rien à prouver, pourrait désormais tenter un challenge à l'international. Il avait été acheté à ARQANA par Ghislain Bozo

 

 

 

La journée s'est conclue avec le triomphe de General de Vega dans le Sprint Championship. Le poulain de 4 ans fait partie des meilleurs chevaux de vitesse en Scandinavie, et l'a encore prouvé hier en gagnant sa 2e listed sur 1200m en 2021. Fils de la star Lope de Vega, General de Vega est très bien né puisque sa mère Just Little est une gagnante du Prix Vanteaux, et a déjà produit 2 autres black-types. Le poulain a été élevé par Michel Zerolo et Ariane Gravereaux au Haras des Capucines, avant d'être vendu 120 000 € à ARQANA à Lars Kelp, son premier entraîneur. Cette jolie somme illustre parfaitement la montée en puissance des finances des acteurs des courses en Suède et en Norvège, où en tout cas les investissements qu'ils sont prêt à faire pour trouver de bons chevaux... Ce n'est pas l'élevage français qui va s'en plaindre après ce dimanche exceptionnel à Bro Park ! 

 

Voir aussi...