La team Godolphin et Dubawi voient triple à la Breeders' Cup !
Charlie Appleby et William Buick sont les grands gagnants de cette Breeders' Cup 2021 !
C'est une renaissance complète pour Godolphin et Cheikh Mohammed depuis que leur ancien homme de l'ombre Charlie Appleby a repris la boutique en 2013. Depuis, les "Boys in Blue" sont redevenus les rois du monde, et ont ainsi remporté leurs premiers Derby avec Masar et Adayar, leur première Melbourne Cup avec Cross Counter, et rentré quelques étalons au fort potentiel, la plupart façonnés par le nouveau maître de Moulton Paddocks. Appleby avait d'ailleurs remporté son premier succès de prestige en tant qu'entraîneur dans la Breeders' Cup Juvenile Turf, dès sa première année, avec Outstrip en 2013.
Quelques années plus tard, le sympathique anglais écrase tout sur son passage, toujours avec le sourire, et a vécu une Breeders' Cup 2021 exceptionnelle à Del Mar. C'est bien simple, toutes les courses gagnées par des européens... l'ont été par des Godolphin/Appleby, associés à William Buick ! L'histoire a pourtant failli mal commencer dans la Breeders' Cup Juvenile Turf, où Appleby avait 2 partants. L'un d'eux, Albahr, s'est couché sous sa stalle avant le départ, et a logiquement fait forfait. Cependant, les commissaires de Del Mar ont un instant déclaré son voisin de stalle et compagnon de casaque Modern Games non partant, croyant qu'il s'était fait toucher dans l'accident. Modern Games a finalement pu prendre le départ, sans toutefois que les enjeux placés sur lui soit comptabilisés... et il a gagné très facilement ! Accueilli entre applaudissements et grondements, c'est peut-être la plus dramatique des Breeders' Cup courues cette année.
Modern Games, gagnant sans enjeux...ou presque !
Après une campagne dans les courses de novices en Angleterre, Modern Games venait de remporter un Gr.3 devant Trident, pensionnaire d'André Fabre qui avait fini 2e du Morny. Fils de Dubawi, il est issu d'un croisement 100% Darley puisque sa mère est par New Approach. Elle est d'ailleurs une soeur d'un cheval que l'on connaît bien en France : Ultra. Gagnant du Jean Luc Lagardère pour André Fabre, il est aujourd'hui étalon au Haras du Logis avec des 2 ans gagnants.
Space Blues remporte le Mile en phénomène pour ce qui était sans doute sa dernière course avant le Haras...
Hier soir, Charlie Appleby a failli revivre le même cauchemar dans la Breeders' Cup Mile, où l'on de ses partants Master Of The Seas s'est cabré dans les stalles, sa tête heurtant le haut de la boîte. Pas de mal là encore, mais le sort s'acharne, et ce n'est jamais bon... sauf quand l'autre partant est un immense champion. Archi favori, l'alezan Space Blues s'est imposé à la parade pour ce qui était sans doute la dernière sortie de son immense carrière. Vainqueur de 11 de ses 19 sorties, cet autre rejeton de Dubawi a gagné en France le Maurice de Gheest et le prix de la Forêt, mais aussi le gros sprint de la Saudi Cup en début d'année. Cela fait longtemps que l'on n'avait pas vu un "flyer" d'une telle classe. Elevé également par Godolphin, sa mère Miss Lucifer avait gagné un Gr.2 pour Saeed Bin Suror. Elle est une fille de Noverre, connu en France pour être le père de Le Havre.
Le jubilé Godolphin s'est conclu dans la Breeders' Cup Turf, avec la grosse impression de Yibir. Venu des derniers rangs, il a transpercé deux collègues européens qui avaient gagné Gr.1 en France cette année : Broome (Grand Prix de Saint Cloud) et Teona (Prix Vermeille). Castré à la fin du printemps après avoir déçu dans les préparatoires classiques, Yibir est revenu transformé, et a remporté 2 groupes en Angleterre, avant de gagner son 1er Gr.1 dans le Jockey Club Derby à Belmont, revenant ce jour-là de très loin. Hier encore, il a fait une performance époustouflante, rehaussé par le parcours si particulier de Del Mar et sa courte ligne droite. Lui aussi élève de Godolphin et fils de Dubawi, il est le propre frère de la championne Wild Illusion, qui avait gagné 3 Gr.1 dont le Boussac et L'Opéra en France, avant de conclure 2e d'une Breeders' Cup Filly And Mare Turf.
Et oui William Buick, ça fait 3 !
Appartenant d'abord à Ahmed Bin Rashid Al Maktoum, le petit frère de Cheikh Mohammed, la souche est passée en Allemagne pendant plusieurs générations, du Gestüt Etzean au Gestüt Färhof, qui a élevé et vendu la mère Rumh. John Ferguson, encore courtier pour Godolphin à l'époque, l'avait achetée 300 000 Gns à Tattersalls, avant que la fille de Monsun ne gagne sa listed en piste. Elle est devenue une excellente poulinière. Rumh est elle-même une fille de Royal Dubai, meilleur 2 ans de son époque en Allemagne, et une cousine de Royal Highness. Cette gagnante des Beverly D Stakes aux Etats-Unis s'est fait connaître comme poulinière à l'écurie des Monceaux, notamment à l'origine de Free Port Lux ! Il est aujourd'hui un étalon d'obstacle à Cercy, ayant donné de bons 3 ans cette année dont la 3e de Bournosienne Itours Brun... Une famille vivante comme vous le constatez !
2021 ne fut presque que sourires pour Charlie Appleby ! Well done sir !