Super Gino, pas une "quiche", mais 100% Lorraine !
Super Gino s'envole vers la victoire dans le prix Oeneas à Auteuil, faisant briller les couleurs McLennan...mais aussi celles de la Lorraine ! (aprh)
Quelle belle photo de famille on a vu à Auteuil dimanche après la victoire de Super Gino dans le Prix Oeneas ! Entre son ancien mentor Adrien Lacombe, son actuel Gabriel Leenders, ses propriétaires Lynne et Angus McLennan, leur courtier Joffret Huet et le jockey Felix de Giles, ça faisait du monde. Il ne fallait pas non plus oublier Pascal Deshayes de la Ferme de Lagrange, où a grandi ce produit 100% lorrain... qui est loin d'être une quiche ! L'éleveur du grand est a vécu une folle journée à Auteuil, après avoir célébré avec ses amis Pierre Talvard et Carlos Lerner le succès de Kyrov dans le Prix Cambacérès quelques heures plus tôt. Une intuition nous dit qu'il fallait être d'attaque à la fête du soir.
Super Gino avec ses nombreux et vaillants supporters, à commencer par son naisseur Pascal Deshayes, en écharpe bleue à côté de Felix de Giles (aprh)
Cela faisait un peu de temps maintenant que la famille Deshayes n'avait plus gagné à Auteuil, et le retour est tonitruant avec ce Super Gino, un poulain bourré de classe qui avait fait ses premières armes chez Adrien Lacombe. A l'arrêt de son activité d'entraîneur, ses propriétaires Angus et Lynne McLennan l'ont envoyé chez Gabriel Leenders, qui l'a fait gagner à Moulins après presque un an d'absence. Il a confirmé à Auteuil en luttant avec Keep Hope de Roche, loin devant le reste du lot. Voilà qui est prometteur pour ce poulain acheté à ARQANA en 2018 à la vente d'automne pour 28 000 € par Joffret Huet.
La guerrière des pistes Désir de Mai photographiée en 2020 à la Ferme de Lagrange, alors qu'elle venait de donner naissance à son dernier produit
Pour Pascal Deshayes, qui élèvent à la ferme de Lagrange en Meurthe et Moselle avec ses frères Patrice et Jean Paul, ce succès a une saveur assez particulière. La mère de Super Gino, Désir de Mai, a été l'une des figures de proue de leur élevage, courant en plat pour Maxime Césandri de 2 à 6 ans à 49 reprises, pour 9 victoires, 32 places et plus de 200 000 € de gains ! Cette double gagnante de Quinté par Cardoun s'est aussi placée sur le podium de 3 listeds. Mère de sympathiques gagnants jusqu'ici sans faire de champions, elle a peu à peu été orientée vers l'obstacle, discipline dans laquelle Super Gino lui offre ses premiers bâtons. Heureuse retraitée à la ferme de Lagrange, elle a donné l'an passé une propre soeur de Super Gino, Kamadeva. La famille s'est aussi illustrée en plat assez récemment avec le succès dans le Grand Prix de la Région Centre-Est à Strasbourg de Monsieur Croco, un fils de Croco Rouge lui aussi né et élevé chez les Deshayes.
La famille Deshayes a eu la bonne étoile en faisant naître Kamadeva l'an passé, qui est donc la dernière frangine de Super Gino, et sa propre soeur. Les deux ont été conçus en Lorraine , avec le bien aimé "Gigi", It's Gino, ramené en France il y a quelques années au Haras de Rosières Aux Salines. L'ancienne station des Haras Nationaux a été relancée par Pascal avec Claude Yves Pelsy et Michel Contignon, bref, les principaux éleveurs d'obstacle locaux avec Edgard Van Haaren, qui avaient besoin d'étalons à proximité. A la tête de la structure, Audrey Starzan a récemment vu revenir au pays It's Gino, après une saison dans l'Ouest au Haras du Lion. Visiblement tardive, mais qualiteuse, sa production sort peu à peu à Paris. On a vu au premier semestre Sonigino, exporté chez Paul Nicholls après une envolée à Auteuil, ou encore les bons débuts récemments des 3 ans Loquas et Victtorino, ce dernier étant lui aussi un élève de la famille Deshayes.
Kamadeva, la propre soeur de Super Gino née en 2020 chez les Deshayes
Très soutenu par la jumenterie du Grand Est, il a de plus en plus attiré les éleveurs venus de loin pour s'offrir les services de ce 3e de l'Arc de Zarkava, qui a peu sailli en Allemagne à ses débuts, mais a d'excellentes statistiques en plat comme en obstacle. Il a explosé à son arrivée en France grâce au succès de Gr.1 outre-Manche de Lalor à Aintree en haies. Etalon avec qui ont peut faire du commerce au vu des modèles de ses produits, il est à 18 ans sur la montante avec de grosses générations "FR" à venir. Encore faut-il savoir les attendre ! C'est en tout cas ce qu'ont réussi à faire Gabriel Leenders et la famille McLennan avec Super Gino, un 100% lorrain qu'on a hâte de retrouver à Paris avec tous ses supporters de l'Est !
It's Gino, de retour dans l'Est au meilleur des moments