Flying Candy, la 1.000ème victoire de Didier Guillemin comme entraîneur

20/11/2021 - Actualités
Mis à l'honneur à deux reprises ce jeudi 18 novembre, notamment grâce au succès de Flying Candy sur l'hippodrome de Fontainebleau, Didier Guillemin est ainsi parvenu à franchir le cap symbolique des 1.000 victoires en tant qu'entraîneur. Une bien belle récompense pour cet ancien jockey vedette du Sud-Ouest, aujourd'hui metteur au point tout âge, toutes races et toutes disciplines confondues.

 Depuis ce jeudi 18 novembre 2021, Didier Guillemin fait partie intégrante du cercle très fermé des entraîneurs à avoir franchi le cap des 1.000 victoires (© APRH)

 

À l'instar du jour de son mariage avec Delphine Pantall (fille aînée de l'entraîneur Henri-Alex Pantall, ndlr) ou de la naissance de ses filles, Clémence et Camille, Didier Guillemin ne risque pas non plus d'oublier de sitôt celui du 18 novembre 2021. Car c'est en effet à cette date que le professionnel de Mont-de-Marsan, dans les Landes, est parvenu à franchir la barre symbolique des 1.000 victoires en tant qu'entraîneur. Un cap, que lui a permis de franchir Flying Candy (Dabirsim) en remportant au courage le bien nommé Prix de Seine-et-Marne (Quinté +), à Fontainebleau, qui plus est associée à Alexandre Gavilan, le premier jockey de l'écurie. Et un cap d'ores et déjà dépassé, grâce à un 1.001 ème "bâton" épinglé le même jour, sur la fibrée de Lyon - La Soie, par Fabada (Scissor Kick) et Anthony Crastus... vingt-quatre heures avant que le 1.002ème ne soit obtenu par Bouchra (Chruchill), sous la selle d'un Clément Merille "on fire", car auteur d'un retentissant coup de trois hier, sur l'hippodrome du Pont-Long.

 

Flying Candy et Alexandre Gavilan, à l'origine hier de la 1.000ème victoire de l'Écurie Didier Guillemin, grâce à leur succès dans le Prix de la Seine-et-Marne, à Fontainebleau (© APRH)

 

En digne fils de Jean Guillemin, véritable légende des courses du Sud-Ouest, il ne pouvait en être autrement pour que Didier Guillemin ne s'éprenne lui aussi de passion pour la plus belle conquête de l'Homme. Une profonde attirance pour ce noble animal qui lui fit d'ailleurs quitter les Landes, à l'adolescence, pour rejoindre Chantilly, l'école des jockeys, et surtout l'écurie de François Mathet, chez qui il est resté pendant quatre ans. Un homme de cheval accompli, aussi bien comme entraîneur qu'en tant qu'éleveur, dont s'est profondément inspiré l'ancien jockey aux 400 victoires au moment de s'installer lui aussi metteur au point, à 30 ans, dans son fief de Mont-de-Marsan, avec alors seulement quatres boxes à sa disposition (contre une centaine aujourd'hui, ndlr). Surtout dans la propension à avoir des chevaux bien mis, et ce qu'importe leur âge, leur race et leur discipline.

 

 Didier Guillemin, à l'entraînement sur le dos de son champion Tin Horse, vainqueur de l'édition 2011 de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) (© APRH)

 

Car oui, et cela ne cesse de se confirmer saison après saison, Didier Guillemin est absolument redoutable dans l'art et la manière de façonner des 2 ans, eu égard aux succès à haut-niveau de Francesco Bere (Critérium du Fonds Européen de l'Élevage, L.), Zonza (Prix du Bois, Gr.3), Sans Equivoque (Critérium de Maisons-Laffitte, Gr.2; Prix Eclipse, Gr.3 et Prix de la Véllée d'Auge, L.), Fruta Bomba (Critérium de Vitesse, L.), Nadeaud (Prix Zeddaan, L.), Hi Molly (Prix Yacowlef, L.), Captain Chop (Prix Zeddaan, L.), Chinese Wall (Prix de la Vallée d'Auge, L.) ou encore Penny's Picnic (Critérium de Maisons-Laffitte, Gr.2; Prix Eclipse, Gr.3 et Prix La Flèche, L.) pour ne citer qu'eux. Mais pas que !

 

Penny's Picinc, l'un des meilleurs éléments de 2 ans que Didier Guillemin a eu sous sa coupe (© APRH)

 

En effet, l'homme de Tin Horse (Poule d'Essai des Poulains, Gr.1) sait également dresser des chevaux sur l'obstacle, comme l'atteste la victoire de Zeply sur les gros obstacles de Pau cet hiver ou celle obtenue, dans un passé pas si lointain, par l'Anglo-Arabe Cherco à Auteuil, dans une édition du Prix Hubert de Navailles, face aux AQPS. Les chevaux Anglo-Arabes ont d'ailleurs toujours occupé une place à part dans le coeur de Didier Guillemin. Comme pilote tout d'abord, et aujourd'hui en tant qu'entraîneur. Rien que cette année par exemple, deux représentantes de Pierre Pilarski, Fira et Illywood Pontadour, lui ont permis de (ré)inscrire son nom aux palmarès de courses de renom comme le Prix du Tursan, en osbtacle, pour la première citée, le Critérium des Jeunes et le Grand Prix des Pouliches à 37.5% en plat pour la seconde. 

 

Illywood Pontadour, l'un des principaux fers de lance Anglo-Arabes de Didier Guillemin à l'heure actuelle

 

Également vainqueur d'un cross début mars grâce à Frascati Lagarde à Agen, juste quelques jours avant que le pur-sang arabe Deryan ne vienne mettre toute son écurie à l'honneur de par son succès dans le Dubai Kahayla Classic (Gr.1 PA), à Meydan, Didier Guillemin prouve, une fois encore, qu'il est beaucoup plus qu'un "entraîneur de 2 ans", mais bel et bien un metteur au point multi-âges ET pluri-disciplinaire, d'éléments élevés et/ou appartenant à des personnes avec qui il fait bon travailler, et façonnés au quotidien par une équipe aussi fidèle que professionnelle. De quoi envisager l'avenir avec sérénité... en attendant que la 2.000ème ne soit validée !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...