Jacques de Vienne pour Irish Point : Etienne d'Andigné dans une nouvelle dimension

26/11/2021 - Actualités
C'est une journée à marquer d'une pierre blanche pour le jeune Etienne d'Andigné, installé entraîneur depuis fin 2018 dans l'Ouest. Il s'offre le Prix Jacques de Vienne (Gr.1), le sommet des 3 ans AQPS, avec le prometteur Irish Point, un fils de Joshua Tree, qui porte les couleurs de son oncle Geoffroy de Carcaradec. 

Etienne d'Andigné peut avoir le sourire, il vient de remporter son 1er Gr.1 dans le prix Jacques de Vienne avec Irish Point !

 

Chez les d'Andigné, les courses sont une tradition familiale. Cela remonte à il y a longtemps, mais aujourd'hui, le monde hippique connait le père "Jo" comme starter de choc à Auteuil, où l'un de ses fils Olivier a gagné le Président de République à 18 ans à peine pour Arnaud Chaillé Chaillé. Peu à peu, on a aussi appris à connaître le grand frère d'Olivier, Etienne d'Andigné, qui a pris sa licence d'entraîneur à la fin de l'année 2018, après avoir travaillé chez Willie Mullins, Guillaume Macaire ou encore Adrien Lacombe. Le premier gagnant est intervenu au début de l'année 2019, alors qu'il était installé à côté de Durtal. 

 

Monté par Mickael Barzalona, Irish Point dispose dans les 100 derniers mètre de Il est Français, casaque Saint Voir (aprh)

 

A l'aube de l'année 2020, Etienne d'Andigné et sa femme Maud, l'un des piliers de l'écurie, ont déménagé sur la piste des Châtaigniers à Tiercé, un nom évocateur s'il en est ! Montant peu à peu en gamme, malgré que l'effectif soit resté à une quinzaine de chevaux, Etienne a fait son premier gagnant de 3 ans en obstacle l'an dernier, et atteint les 5 vainqueurs. L'objectif cette année était la passe de 10, réalisée aujourd'hui avec Irish Point dans le Prix Jacques de Vienne, le sommet des AQPS de 3 ans à Saint Cloud... Quelle épopée, et quel jour de gloire pour cette écurie qui s'appuie sur une petite équipe d'acharnés du travail, à l'image de leur patron. Mais avec de la volonté et quelques pépites comme Irish Point, la vie est plus douce au 49125... La preuve ! 

 

La grande famille d'Irish Point réunie après son éclatant succès (aprh) !

 

Remporter le Prix Jacques de Vienne est évidemment la consécration pour Etienne et son équipe. On retrouve encore les liens familiaux, si importants, puisqu' Irish Point porte les couleurs de son oncle Geoffroy de Carcaradec, qui en est co-éleveur. Appartenant également à Geoffroy de Quatrebarbes et Nicolas Landon, le poulain a grandi chez ce dernier à l'élevage de Charreau en Anjou. La mère Burkina, par Fragrant Mix, avait gagné en plat et en steeple chez Pascal Journiac sous les mêmes couleurs que son fils, et provient de la grande souche d'Armaillé de Rameur et Socrate III. On est là dans ce qu'il se fait de mieux dans l'AQPS. Toujours stationnée chez Nicolas Landon, Burkina a eu cette année une femelle de Kingfisher, dans un timing exceptionnel ! Elle est d'ailleurs retournée à Joshua Tree pour reproduire le croisement d'Irish Point. 

 

Burkina, la mère d'Irish Point, sous les yeux de Nicolas Landon 

 

Grand globetrotteur par Montjeu, Joshua Tree obtient sa première victoire de Gr.1 en tant qu'étalon. Très populaire dès ses débuts en France au Haras du Grand Courgeon, il s'est affirmé d'une polyvalence des plus remarquables, avec d'excellents chevaux de plat comme Top Max, mais aussi de jeunes sauteurs aux beaux titres comme Youtwo Glass, Metasequoia ou encore Hawai Tree. Après une saison creuse dûe à une blessure en 2019, il est parti un an en Irlande, puis est revenu chez Alban de Mieulle en 2021, saillissant 56 juments. Irish Point illustre à merveille cette classe de plat qu'il peut donner à sa production, qui est par ailleurs amatrice des pistes très assouplies, en digne descendance de Montjeu. 

 

Joshua Tree au Haras du Grand Courgeon 

 

Débourré et pré-entraîné à Fougeré chez Damien Georget, Irish Point a d'emblée dévoilé un gros potentiel, et est arrivé à la fin de l'été chez Etienne d'Andigné. Tardif et encore très immature physiquement, il a toutefois montré qu'il pouvait aller aux courses, et a débuté fin septembre par une 3e place à Fontainebleau sous la selle d'Olivier d'Andigné, qui s'est reconverti en plat depuis 2020. 2e ensuite au Mans en étant battu par un excellent poulain, il avait vraiment passé un cap le matin, et justifie aujourd'hui toute l'estime de son entourage en le faisant à la manière des forts ! Pour l'occasion, et vu qu'Olivier est parti faire la saison hivernale au Qatar, Etienne d'Andigné avait fait appel aux services de la cravache d'or Mickael Barzalona. La monte parfaite du n°1 à la cravache d'or et l'extrême volonté de gagner du cheval ont fait la différence pour s'imposer face à Il Est Français, un fils de Karaktar labellisé "Saint Voir", et Itialene, une pouliche très estimée par Grégoire Leenders qui avait des titres à faire valoir. 

 

 

Irish Point, tout en légèreté au passage du poteau (aprh)

 

Irish Point conclut donc en beauté la magnifique saison du jeune entraîneur et de son équipe de choc, qui va maintenant passer un hiver tranquille et se concentrer sur la construction de nouveaux boxes. 2021 a été un exercice riche, avec quelques 3 ans en vue comme Ibarrolle, Calimero du Mazet et bien sûr Irish Point, qui saute déjà comme un dieu et a tout du vrai cheval d'Auteuil pour l'an prochain... Il va en tout cas passer un bel hiver au chaud, pendant que du côté de Tiercé, on va mettre le champagne au frais ! 

 

 

Irish Point sous la selle de son entraîneur aux obstacles de la piste des Châtaigniers...on prépare déjà l'avenir !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...