Jonbon sur les traces de Douvan : la folle histoire familiale continue
Copie conforme de son propre frère la star Douvan, Jonbon semble en mesure de se faire son propre nom...(photo PA Racing)
Il y a plus d'un an maintenant, à la vente Goffs de P2P organisée à Yorton, qu'un record de prix tombait à 575 000 £ pour un cheval très particulier. Pour cette somme énorme, JP McManus s'offrait des milliers de rêves avec Jonbon, qui venait de gagner son Point to Point. Le fils de Walk In The Park était surtout le propre frère d'une légende de l'obstacle anglo-irlandais, Douvan. Comme tous ces chevaux achetés à grands frais et "frère de", la pression médiatique est immense pour l'entourage. Fort heureusement, en plus d'être la copie conforme de son frère, Jonbon semble avoir hérité du talent absolument déroutant qu'a provoqué ce croisement, sur cette famille au destin très particulier.
Jonbon à la vente Goffs P2P organisée à Yorton Farm il y a un peu plus d'un an...que de chemin parcouru !
Exporté après une victoire à 4 ans chez Philippe Peltier sous les couleurs de ses éleveurs François Xavier et Doina Chaussonnière (Haras de la Faisanderie), Douvan a été un cheval marquant en bien des façons. Immense par la taille (1m76), et affublé d'un physique taillé à la hâche pareil à nul autre, il a remporté 15 de ses 19 sorties, dont la bagatelle de 8 Gr.1. Et sans quelques blessures, on se dit qu'il aurait pu devenir le meilleur cheval de l'histoire en son genre tant il impressionnait sous la coupe de Willie Mullins. Il a pris sa retraite il y a peu, et parade désormais comme le font les champions emblématiques de sa trempe. Bref, Douvan est une superstar, et s'offrir son frère peut certes faire rêver, mais attire aussi tous les regards, qu'ils soient bien ou mal intentionnés.
Douvan, une légende de l'obstacle des temps modernes (photo Patrick McCann)
Douvan a aussi fait la une en révélant au yeux du grand public son père Walk In The Park, devenu aujourd'hui l'étalon le plus couru en Irlande tant il améliore la jumenterie. La mère de Douvan, Star Face, avait couru une seule fois sans laisser un grand souvenir. Fille d'une gagnante à Auteuil et lointaine cousine de Discover d'Auteuil, elle a été vendue pour 2000 € à MAB Agency en 2012, alors que Douvan avait 2 ans, et est partie en Tunisie. L'acheteur Lofti Kohli, connu également pour être l'éleveur de la bombe précoce Different League, s'est retrouvé assis sur une mine d'or. Depuis, l'unique soeur de Douvan connue, par le catastrophique Charming Groom, a été achetée par les irlandais, tout comme la mère Star Face en 2019, pleine de Doctor Dino. Jonbon, né et élevé au Haras d'Haspel, a vite été happé par l'Irlande également, acheté 140 000 € à la Derby Sale. Quant au dernier produit en date élevé par Lofti Kohli, un 3 ans inédit et non nommé, il est déclaré à l'entraînement chez François Nicolle après avoir été racheté à ARQANA... Autant vous dire que le téléphone doit sonner souvent avec des numéros enregistrés outre-Manche.
Rencontre avec le géant Douvan en 2019 chez Willie Mullins
Car au-delà de Douvan et Jonbon, la famille n'est pas ressortie de manière extraordinaire. Ce qui semble marcher, c'est le croisement avec Walk In The Park, point barre. Ainsi, une soeur de Star Face par le dit fils de Montjeu, Delante, a débuté à l'automne victorieusement chez Hugo Merienne avant d'être vendue en Irlande. La souche proche de Douvan est aujourd'hui quasiment irrécupérable en France, puisque les anglo-saxons se sont tous rués dessus. On dénote tout de même une cousine nommée Nova d'Auteuil chez Laure et Didier Giethlen, qui leur a donné la bonne jument de cross Boumba...mais sinon il va falloir creuser encore.
François Xavier et Doina Chaussonnière, les "artisans créateurs" de Douvan
Aujourd'hui, dénicher un produit de Walk In The Park à faible coût est un sacré pari, puisque tout le monde lui court après, et qu'il saillit à peu près toutes les meilleurs juments d'Irlande et d'Angleterre. Jonbon ne va certainement pas mettre cette réputation en berne. Considéré comme un phénomène par son entraîneur Nicky Henderson, il a gagné son bumper au printemps, puis s'est baladé pour ses débuts en haies, et remporte aujourd'hui un Gr.2 sur les claies d'Ascot devant des concurrents plus expérimentés ayant déjà montré leurs dispositions au plus haut niveau. Le départ de la course a d'ailleurs été rocambolesque, puisque tous les concurrents sont partis au petit galop de chasse en regardant ce qu'allait faire Jonbon. En résumé, la jeune star fait peur à tout le monde, et cristallise toutes les attentions. Il a prouvé aujourd'hui qu'il était sur une autre planète, et est le grand favori du prochain Supreme Novices Hurdle (Gr.1), course qu'avait remportée Douvan en champion. Si l'histoire se répétait pour le petit frère, ça ne surprendrait personne...
https://twitter.com/i/status/1471849172643065871