Jour de fête à l'hippodrome dimanche pour le 135e Grand Prix de Pau

21/01/2022 - Actualités
Ce dimanche 23 janvier se tiendra la très attendue réunion du Grand Prix de Pau, 135e du nom, en partenariat depuis 1998 avec Biraben Foie Gras. Un programme riche de 11 courses vous attend avec en point d’orgue le Grand Prix de Pau, un steeple-chase long de 5200 mètres labelisé Gr.3. La société des courses paloise a mis les petits plats dans les grands pour vous proposer une journée riche en animations, pour petits et grands.  

  Le courageux Monsamou vainqueur de l'épreuve en 2018, dans un terrain très lourd

 

La journée débutera à 11h par l’inauguration de la statue « Cheval Cabré », une œuvre réalisée par l’artiste Jean-Luc Ducreux. Cette imposante sculpture de 5 mètres de haut et pesant 1,8 tonnes qui orne le rond-point de l’hippodrome sera inaugurée par Mr Le Maire et toutes les personnes ayant participé à son installation. Le sport dans sa globalité sera célébré ce dimanche sur l’hippodrome. En plus du spectacle proposé en piste par les chevaux et les jockeys, le public aura l’occasion de pratiquer les sports emblématiques du Béarn, à commencer par le ski. En effet, les visiteurs pourront dévaler virtuellement les pistes pyrénéennes, ou encore pratiquer le rugby dans une structure gonflable. Un tournoi de basket est organisé et bien sûr l’équitation sur les poneys pour les enfants, qui pourront également se faire maquiller. A 15h05, une démonstration de saut en parachute sera effectuée au-dessus de l’hippodrome par l’école des troupes aéroportées de Pau, ce sont d’ailleurs ces derniers qui remettront le trophée au gagnant du Grand Prix.
 
 
 
Statue de l'artiste Jean-Luc Ducreux
 
 
Couru depuis 1879 sur l’hippodrome du Pont-Long, l’un des plus emblématiques de France, le Grand Prix de Pau a souvent servi de tremplin pour les belles courses d’Auteuil. On retrouve au palmarès des cracks comme Heros XII, Arenice, Sleeping Jack ou plus récemment Rubi Ball. Cette course labelisée Gr. 3 est d’ailleurs, avec le Grand Prix de la Ville de Nice à Cagnes sur Mer, la seule épreuve de Groupe disputée sur un champ de course non-parisien. Une spécificité très franco-française d’ailleurs, puisqu’en Angleterre et en Irlande, moultes hippodromes accueillent des courses de Groupe, permettant de proposer des tracés plus variés. David Cottin a vu ses pensionnaires enlever les 3 dernières éditions de cette épreuve, et aura de nouveau deux partants, Hispanic Moon et Lateranito pour tenter de succèder à Ajas.
 
 
 
Ajas, le dernier vainqueur du Grand Prix de Pau ©Robert Pollin

 

Lateranito tentera de faire aussi bien que sa tante Laterana, qui s’est imposée sous la selle de Kevin Nabet en 2020. Pour cela il faudra se défaire de l’armada de François Nicolle, emmenée par la plus haute valeur de la course Eddy de Balme. Le fils de Cachet Noir est le cheval le plus titré de la course, lui qui est notamment monté sur le podium du Prix Maurice Gillois (Gr.1). Lauréat du Prix Bernard de Dufau (L.) qui n’est autre que la dernière préparatoire au Grand Prix, Spanish One le concurrent entraîné par Philippe et Camille Peltier, tentera de faire parler ses bonnes aptitudes à l’hippodrome de Pau. Enfin il conviendra de se méfier de l’imposant Darling des Bordes, le représentant du duo Lageneste/Macaire, ainsi que de la pensionnaire de Gabriel Leenders Ferronnière, très bonne deuxième en dernier lieu ici même.
 
 
Spanish One dans la dernière préparatoire ©Robert Pollin

Voir aussi...