France Sire Poneys Cross Challenge 2022: poneys et cavaliers, prêts à bondir !
Quoiqu'on en dise, ces vacances d'hiver ne sont pas de tout repos pour tout le monde. Plus particulièrement pour l'association Poneys au Galop, présidée par Cécile Madamet. En effet, alors que la saison des courses de poneys se profile à l'horizon, ces quelques jours de congés, pour nos chères petites têtes blondes, sont l'occasion d'organiser ici-et-là des stages de découverte/préparation à cette discipline, dont l'aura ne cesse de croître à l'heure actuelle. Des sessions organisées aussi bien à Vaumas (Allier), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Tiercé (Maine-et-Loire) ou encore Chemiré-Le Gaudin (Sarthe), en attendant celles de Calas-Cabriès (Bouches-du-Rhône) et de Chazey-sur-Ain (Ain) ces prochains jours, et dispensées par des personnes, parents, entraineurs et/ou socioprofessionnels divers, n'hésitant pas une seule seconde à donner de leur temps et de leur personne afin de faire en sorte que cette "école de la vie" continue à faire éclore de futurs futurs cavaliers de courses, professionnels comme amateurs.
Parmi elles, Cécile Madamet, bien sûr, mais aussi deux de ses fidèles "bras droits", Sigrid Gilet et Nicolas Lefebvre, qui se sont déplacés ce samedi 21 février du côté de Chemiré-Le-Gaudin (Sarthe), chez la famille Lefeuvre-Rossignol, où les attendaient une douzaine d'enfants, tous désireux de découvrir et/ou continuer à apprendre les rudiments de l'équitation de course. Un groupe très hétérogène, composé aussi bien de jeunes pilotes ayant déjà monté en courses de poneys (Margaux & Calix Moisson, Kieren Viaud-Fitzpatrick, Charles de Tarragon) que d'autres venant tout juste d'obtenir leur Galop 2. Tous ont néanmoins enchaîné, avec application, les exercices sur le cheval mécanique, à l'Élevage Lefeuvre-Rossignol, puis à dos de leurs poneys respectifs, sur la piste d'entraînement d'Armand Lefeuvre, à chaque fois sous le regard admiratif de leurs parents, fiers de voir leurs "boutchous" être capables de partir au "galop de chasse", faire un "botte-botte" et même sauter quelques obstacles, comme le font les plus grands jockeys et femmes-jockeys de notre époque.
De droite à gauche, Sigrid Gilet, Cécile Madamet et Nicolas Lefebvre, de l'association Poneys au Galop, entourés de Paul-Henri de Quatrebarbes, Président du Club des Gentlemen-Riders et Cavalières
Un travail de préparation ô combien important en amont de la longue et belle saison de courses qui s'annonce, aussi bien en plat qu'en obstacle, avec notamment la troisième édition du France Sire Poneys Cross Challenge, dont le coup d'envoi sera donné le dimanche 27 mars prochain, sur l'hippodrome de Meslay-du-Maine (Mayenne). Présidente de l'Association Poneys au Galop, Cécile Madamet nous a confié: "Tous nos stages se passent pour le mieux jusqu'à présent. Ils nous permettent déjà de voir celles et ceux qui sont aptes à participer à ce challenge sur le cross. C'est vraiment LA discipline où ils apprennent le mieux à être cavalier. Il faut donc continuer à développer ce style d'épreuves et de championnats. On remarque que de plus en plus de cavaliers, garçons comme filles, répondent présents, avec en plus l'arrivée de nouveaux et jeunes poneys. Il devrait donc y avoir plus de participants qu'en 2021, ce qui est, pour nous, une chose importante. Les enfants et les parents sont dans les "starting-blocks", prêts à démarrer la saison. J'invite d'ailleurs les uns et les autres à commencer à s'inscrire pour les épreuves !".
LIEUX | DATES |
Meslay-du-Maine (53) | dimanche 27 mars 2022 |
Senonnes-Pouancé (53) | samedi 23 avril |
Nort-sur-Erdre (44) | dimanche 15 mai |
Langon (33) | dimanche 12 juin |
Sillé-le-Guillaume (72) | dimanche 26 juin |
Vaumas (03) | samedi 16 juillet |
Durtal (49) | dimanche 24 juillet |
Pompadour (19) | lundi 15 août |
Craon (53) | samedi 20 août |
Note: ce calendrier est susceptible de faire l'objet de changement, une étape étant encore en discussion à l'heure où sont écrites ces lignes.
Pour en connaître davantage sur l'association Poneys au Galop, n'hésitez pas à consulter le site internet suivant (https://www.poneysaugalop.com/), son nouveau compte TikTok (https://www.tiktok.com/@poneysaugalop) ainsi que sa page Facebook (https://www.facebook.com/poneysaugalop/), où sont régulièrement postées des actualités concernant les stages et les différentes compétition, de plat comme d'obstacle, ayant lieu chaque saison. Et pour celles et ceux se demandant à quoi ressemble une journée de stage "courses de poneys", en voici un petit aperçu !
GALERIE PHOTOS
En guise d'échauffement dans le cadre d'un stage "courses de poneys", passage obligé sur le cheval mécanique, sous l'oeil attentif et bienveillant de Nicolas Lefebvre
Malgré leur très jeune âge, beaucoup impressionnent déjà de par leur posture "équitation de course"
Concentrée, la belette !
Bon... pour certain(e)s, il y a encore un peu de travail, ne serait-ce que pour différencier le devant du derrière !
Jeunes gens, à vos montures...
...et direction la piste d'entraînement d'Armand Lefeuvre, à deux pas seulement de l'Élevage Lefeuvre-Rossignol
Sous les ordres !
Petit trotting d'échauffement
Des parents très attentifs, avec de gauche à droite Bérengère Lefeuvre-Rossignol, Sigrid Gilet, Almire Lefeuvre et Thomas Rossignol
Qui a dit que les plus petits n'avaient pas le droit de faire comme les plus grands ?
Au galop de chasse...
...à dada sur mon poney !
Le difficile mais nécessaire exercice du "botte-botte"...
... effectué dans la lueur sarthoise de Chemiré-Le-Gaudin...
...et ce dans la même foulée
Passage sur l'obstacle à présent
Dans la foulée !
On devine un semblant de Jonathan Plouganou chez Kieren Viaud-Fitzpatrick...
...et un rien de Nathalie Desoutter chez cette jeune demoiselle !
Trois à la suite !
Margaux Moisson, en parfaite symbiose avec sa monture
Découvrir, et aimer les courses, ça s'apprend jeune... très jeune !
On ne pouvait terminer cette journée sans une belle photo de famille
Ah, et avant de se quitter: qui est prêt pour une nouvelle saison de courses de Poneys au Galop ?