Indiana Dream, 1m78 de talent et 20cm de plus que sa soeur Ebonite
1m78 de talent pour Indiana Dream, le "petit" frère d'Ebonite (aprh)
La saga Ebonite a été une sacrée aventure pour la famille Cyprès et son entraîneur Emmanuel Clayeux. Très décevante en début de carrière, et manquant de physique, le premier produit de Tamise est restée dans l'anonymat dans un premier temps, gagnant sa première course pour sa 8e tentative en août de ses 5 ans, d'une tête en plat à Vittel. En mai de l'année suivante, elle a remporté de 12 longueurs sa première course d'obstacle sur le steeple d'Auteuil, puis s'est classée 2e de la Haye Jousselin (Gr.1) à l'automne derrière un autre "Cyprès" légendaire, Bipolaire, co-élevé par les frères Thierry et Jacques.
La regrettée Ebonite en 2020 avec son co-éleveur Jacques Cyprès, lors d'une période de repos sur ses terres natales
Malheureusement, cette petite dame bondissante de 1m58 est tombée au champ d'honneur dans le Prix Ingré, alors qu'elle avait écrasé l'élite du steeple-chase au printemps dans le Troytown et le Murat. Si le Covid n'était pas passé par là, la minuscule championne aurait peut-être bien gagné le Grand Steeple. Son entourage a en tout cas eu le mérite d'y croire longtemps, avant qu' Ebonite ne devienne une grande, si attachante pour son caractère et sa volonté de fer malgré une taille poney qui compromet souvent la carrière d'un cheval d'obstacle... à raison parfois mais aussi et heureusement à tort.
Voici Indiana Dream à 2 ans dans les prés de Andrée et Jacques Cyprès...déjà un morceau, mais une action de cheval de course, la preuve aujourd'hui !
Un coup, c'est une naine, et peu après un géant. Ebonite était minuscule, et une autre de ses soeurs, Hillary, 2e du prix Jacques de Vienne (Gr.1), n'était pas non plus une montagne. La 3e soeur, Gironde, est une grande jument noire bien dans le moule de son paternel Network. Et pour son 4e produit et premier mâle, leur mère Tamise a décidé de "pondre" un autobus. Fils de Cokoriko, un étalon qui tient la forme depuis le début 2022, Indiana Dream est un géant depuis le berceau, qui dépassait tous ses camarades de pré d'une belle tête. Andrée Cyprès nous explique : " Il toise 1m78 ! Je pense par contre qu'il a finit de grandir...C'est tellement émouvant de le voir gagner."
Indiana Dream après sa victoire aux côtés de Gaetan Masure, Jacques Cyprès et Emmanuel Clayeux (aprh)
Car oui, malgré les 20cm en plus que sa soeur, Indiana Dream est loin d'être un train de marchandise, comme il l'a prouvé en s'imposant dès ses débuts dans un bumper à Fontainebleau. Paré de la casaque Daresbury, associé à Andrée et Jacques Cyprès, il a été porté au poteau avec sûreté par Gaetan Masure, qui n'avait qu'une seule monte aujourd'hui mais a dû quand même perdre un ou deux kilos pour actionner ce grand cheval froid, fait dans le moule du typique cheval d'Auteuil. Contrairement à sa soeur, il n'aura pas attendu longtemps pour se mettre en évidence, et offrir un moment émouvant à ses naisseurs, qui ont tant regretté la disparition de sa petite championne de frangine.
L'Amazone, la propre soeur de Ebonite et 1/2 soeur de Indiana Dream, née en 2021 chez les Cyprès
Ce qui est en sûr dans tous les cas, c'est que la mère Tamise produit remarquablement. Restée inédite, cette soeur de la bonne Quizas Jolie par Sleeping Car provient de la grande souche maison. Elle est en effet la nièce des champions The Fellow et Al Capone II, qui ont porté aux nues la race AQPS dans les années 90. Les 4 premiers produits de Tamise sont maintenant vainqueurs, avec Ebonite bien sûr, la double gagnante à Auteuil Gironde, et Hillary, qui avait gagné le Prix du Tremblay en plat puis conclu 2e du Jacques de Vienne. Indiana Dream fait déjà "mieux" que ses soeurs, en gagnant d'emblée, malgré ce physique hors norme. Il est toujours le seul mâle de sa mère, qui a ensuite eu deux pouliches par Karaktar et Khalkevi. Elle est actuellement pleine de Prince Gibraltar, et promise à la recrue de Cercy, Zaskar, fils de Sea The Stars et Zarkava qui débute en 2022. En attendant ce joli monde sur nos hippodromes, Indiana Dream fait rêver son entourage à un avenir glorieux... et on doit dire qu'au vu de sa victoire, on est également bien emballé.
L'immense Indiana Dream nous fait rêver pour l'avenir...pourquoi pas à Auteuil d'ici peu ? (aprh)