Prix Grandak : Bo Zenith et la percée de Zarak en obstacle

03/04/2022 - Actualités
Meilleur étalon français de première production, et grand espoir d'une nouvelle vague, Zarak réussit l'exploit de percer en obstacle dès sa première génération de 3 ans grâce à Bo Zenith. Ce poulain né d'une grande famille du Berlais pour le compte de Gilles Le Baron s'envole dans le très convoité Prix Grandak, et y sacre contre toute attente le fils de Dubawi et de la légendaire Zarkava. 

 

Bo Zenith, un Zarak à Auteuil ! (aprh)

 

Un Zarak à Auteuil ? Voilà qui paraissait il y a peu tout à fait farfelu, mais qui a pris un peu crédibilité quand on a vu le fils de Dubawi et de la grande Zarkava saillir quelques juments d'obstacle à ses débuts. Evidemment, les candidates ont été très peu nombreuses, et extrêmement bien nées, car le vainqueur du Grand Prix de Saint Cloud était destiné à briller en plat. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait dès 2021 avec ses premiers 2 ans, qui ont fait un carton plein. Au delà des succès, cette première génération a révélé nombre de talents comme Lizaid, Times Square, Purplepay, Zarakhan, Haya Zark, Sabio Cen, La Parisienne ou encore Parnac, à savoir autant de jeunes chevaux qui auront à terme des ambitions à bon niveau. 

 

Zarak aux Aga Khan Studs 

 

Mais malgré cette production extrêmement réduite dans la discipline, Zarak réussit d'emblée l'exploit de sortir le vainqueur de l'une des courses les plus convoitées pour les 3 ans à Auteuil, le Prix Grandak. Souvent enlevée par des poulains de gros calibre, l'épreuve est cette année revenue à Bo Zenith, qui s'est montré parfait sur ses obstacles et a remis un coup de rein fort plaisant après la dernière haie. Ce poulain avait déjà fait l'actualité en réalisant le top price des stores de 2 ans à la Vente d'été ARQANA, où il avait été acheté 110 000 € par Paul Basquin (Génétique Obstacle). Confié à David Cottin, il met  finalement en exergue sur la piste tout ce que les éleveurs de sauteurs souhaitaient apporter à leur jument en allant à Zarak : vitesse et précocité... mais sur les balais de la Butte Mortemart !

 

 

Mais finalement, est-ce une réelle surprise de voir Zarak briller en obstacle ? Déjà, Bo Zenith n'est pas du tout un cheval de plat qui s'est reconverti par défaut. Sa souche maternelle, celle de Chica Bonita, est l'une des meilleures du genre, puisque de cette souche proviennent les Nikita, Bonito, Matilda, Byzance ou encore Bonita du Berlais. Voilà autant de sauteurs qui ont montré de la précocité, surtout liée à leur classe intrinsèque. La mère de Bo Zenith, Boréale du Berlais, avait elle-même débuté dans le Prix Auricula, la première course pour femelles de 3 ans à Auteuil, avant de se placer des Prix d'Iéna et Sagan. Achetée 210 000 € à ARQANA, le produit qu'elle portait est malheureusement mort dans sa prime jeunesse. Elle a ensuite attendu 2 ans avant de donner Bo Zenith. A noter que ses père et grand-père maternels, Presenting et King's Theatre, furent eux-mêmes des performers de plat qui se sont illustrés via leur production de sauteurs... Cela ne vient pas de nulle part ! 

 

Bo Zenith, présenté par Jérôme Gandon à la vente d'été 2021 ARQANA 

 

Pourtant pour cette sauteuse, Gilles Le Baron a décidé de miser sur un étalon de première production nommé Zarak. A noter que Bo Zenith, qui lui donne entièrement raison, est né et a été élevé au Haras du Hoguenet, avec qui Gilles Le Baron travaille étroitement. Il a toutefois été préparé et présenté aux ventes chez Jérôme Gandon, du Haras des Pierres Follets. Vrai cheval de 2400m, qui n'était dérangé par aucun terrain, Zarak est certes un fils de la légendaire Zarkava, mais aussi un neveu de Zarkandar, qui a été un sauteur de haut vol à la longévité impressionnante. Inbred sur Mill Reef, qui a un sang améliorateur pour l'obstacle, il a aussi une grand-mère par Kahyasi, que l'on retrouve fréquemment dans le pédigree de grands sauteurs. On peut aussi se dire qu'on essaye de trouver des raisons qui n'existent pas au succès d'un fils de Zarak à Auteuil... Une seule chose est sûre, c'est qu'il est déjà un étalon tout à fait remarquable ! 

 

Bo Zenith est précoce, mais a sans doute beaucoup d'avenir !

On en parle dans l'article

Voir aussi...