Sébastien Litzelmann, un strasbourgeois élu bénévole du mois par la FNCH

13/04/2022 - Actualités
La Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) vous propose une nouvelle série pour découvrir et mettre en avant un maillon indispensable au bon déroulement de notre sport favori : les bénévoles. Ce mois-ci, c'est Sébastien Litzelmann, commissaire sur l'hippodrome de Strasbourg qui a été sacré. Rencontre avec ce passionné. 

 

 

 
Le bénévole du mois

A travers cet article, nous partageons le nouveau témoignage d’un bénévole investi et incontournable au bon déroulement des courses hippiques au sein de la fédération régionale de l’Est. Sébastien LITZELMANN occupe le poste de commissaire, il est chargé de garantir la sécurité et la régularité des courses hippiques sur hippodrome. Ce passionné nous dévoile la nature de son engagement et la richesse humaine que lui offre le bénévolat.

- Quel a été l’élément déclencheur de votre engagement en faveur de la société des courses de Strasbourg ?

Mon immense passion pour les courses hippiques a été l’élément déclencheur de mon investissement en faveur de la société des courses. Natif de la région et habitant à proximité de l’hippodrome de Strasbourg, je n’ai manqué que très rarement une réunion hippique depuis mon plus jeune âge.
 
 
Sébastien LITZELMANN, commissaire bénévole au sein de la société des courses de Strasbourg
 
 
- Quel a été votre parcours en tant que bénévole au sein de cette société ?
 
Dans un premier temps j’étais simple visiteur en tant que turfiste et passionné des courses de chevaux. En 2017, François BURG alors commissaire de courses, m’a suggéré de les rejoindre. Après réflexion, j’ai accepté de me lancer dans cette aventure, ainsi après obtention de mon examen, je suis passé de spectateur à organisateur en étant au cœur de l’action et au plus proche des socio-professionnels.
 
- En tant que premier commissaire de la société des courses de Strasbourg, pouvez-vous expliquer votre rôle à nos lecteurs ?
 
Le premier commissaire finalise et valide les décisions prises par l'ensemble de ses homologues après chaque course. Il est également le porte-parole des commissaires envers les acteurs des courses. Notre rôle à tous est de garantir l’équité et de veiller au bon déroulement des épreuves en adéquation avec les codes des courses au trot comme au galop.

- Votre parcours professionnel avait-il un lien avec les courses ? Est-ce difficile d’arriver à concilier vie professionnelle et disponibilité pour les courses ?

Aucunement, je travaille chez un grossiste dans l'alimentation. J'ai la chance d'avoir un responsable qui sait ma passion pour les courses hippiques, j'arrive donc à me libérer assez facilement pour être présent les jours des courses. Merci à lui. J'imagine que cela ne doit pas être le cas pour tous les commissaires de l'hexagone ayant encore une vie professionnelle.

- Encouragez-vous des personnes en activité à s’investir dans une mission bénévole en faveur des courses en dépit de leur charge de travail ?

Si ces personnes sont passionnées, connaisseuses et qu'elles ont envie de s’investir en faveur d’un hippodrome alors renseignez-vous et foncez !
 
 
Une réunion hippique au trot sur l'hippodrome de Strasbourg
 
 
- Pouvez-vous nous donner 3 adjectifs pour décrire le bénévolat au sein des courses hippiques ?

Être respectueux envers les professionnels
Être impartial dans nos décisions en tant que commissaire
Être heureux de la fonction qu'on exerce

- Êtes-vous bénévole dans une autre association et si oui, quelle comparaison feriez-vous de ces univers associatifs ?

Non je n’exerce aucune autre mission de bénévolat dans une seconde association.

- Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour devenir bénévole au service d’un hippodrome ?

Je dirais être honnête et sincère et ne jamais changer sa ligne de conduite ainsi vous serez perçu comme une personne fiable et crédible. Enfin il me semble essentiel d’exercer ses missions avec passion afin que le bénévolat soit un plaisir et non une contrainte.

- Quelles émotions vous offrent les courses hippiques ?

Les courses hippiques sont un spectacle à part, unique ! Chaque épreuve est différente et chacune apporte son lot d'émotions. En pariant sur un cheval, il y avait une certaine montée d'adrénaline. Aujourd'hui dans mon rôle de commissaire, je dirai la satisfaction du devoir accompli quand la réunion s’est déroulée sans encombre.
 
 
Des infrastructures modernes pour accueillir le public
 
 
- Votre plus beau souvenir ou une rencontre marquante ?

J'exprimerais plutôt un regret, celui de ne jamais avoir eu la possibilité d'approcher « BOLD EAGLE » durant son énorme carrière de courses. Petit cheval, mais un crack, un phénomène, enfin un géant du monde du trot. Pour preuve, certains de mes mots de passe commencent même par Boldeagle !

- La convivialité est le véritable atout du bénévolat, comment s’exprime-t-elle sur l’Hippodrome de Strasbourg ?

Je confirme, une grande convivialité existe dans notre groupe. Nous sommes toujours ravis de nous retrouver pour une journée de courses. On se réunit autour d'un repas avant le début des opérations puis on débriefe de la réunion hippique autour d'un petit verre. En dehors des jours de courses, nous nous retrouvons parfois pour passer de belles soirées. Enfin nous avons notre fête de Noël et notre journée des bénévoles, comme celle organisée cette année sur l’Hippodrome de Vincennes le 26 juin.

- Décrivez-nous l’état d’esprit qui règne chez les commissaires lors d’une réunion hippique ?
L'état d'esprit est bon pour ne pas dire très bon. Il y a une véritable cohésion de groupe, chacun connaît son rôle durant les courses. Cependant il peut arriver des moments de tension suite à des décisions à prendre et/ou des solutions à trouver face aux problèmes rencontrés, mais ces moments sont rares. Notre équipe est soudée et c’est très important.
 
 
Sébastien Litzerlmann dans ses fonctions au sein de la salle des commissaires
 
 
- Vos suggestions pour vulgariser les courses hippiques et donner envie à des personnes de rejoindre nos équipes de bénévoles ?
 
Selon moi il existe un problème de fond. Une grande différence entre les techniciens qui sont rémunérés et les bénévoles. Les statistiques le montrent, au fil des années il y a de moins en moins de bénévoles. Alors quelles suggestions ? Je laisse carte blanche à nos Institutions pour y répondre.

- Comment souhaitez-vous conclure ?

Bien évidemment, je ne peux que souhaiter le meilleur pour les années à venir à notre hippodrome de Hoerdt-Strasbourg. A titre personnel, de pouvoir continuer à exercer ma fonction de commissaire jusqu'à la limite d'âge (75ans). Et je tenais à associer à cet article tous les anciens commissaires, anciens bénévoles de la société des courses qui y sont pour beaucoup dans la réussite de notre hippodrome, ils se reconnaîtront. 

Voir aussi...