Ylan Follin et Quentin Défontaine qualifiés pour la finale du Meilleur Apprenti de France

05/05/2022 - Actualités
Ce mercredi, se tenaient à Senonnes les sélections régionales pour la toute première édition du concours du Meilleur Apprenti de France pour la catégorie « Cavalier d'entraînement – Galop ». Onze jeunes ont été notés tout au long de la matinée par un jury de 6 personnes composé d’entraîneurs, de formateurs et de professeurs d’hippologie, quant à leur capacité à s’occuper des chevaux, la maîtrise à cheval et à leurs compétences théoriques. 

 

 

Depuis 1985 le concours annuel du Meilleur Apprenti de France, organisé par la Société Nationale des Meilleurs ouvriers de France récompense l’excellence des jeunes apprentis dans plus de 115 métiers de l’artisanat. Pour la toute première fois cette année se tenait le concours du Meilleur Apprenti de France dans la catégorie « Cavalier d'entraînement – Galop ». Sous l’impulsion de l’IFCE, de Claire Talbourdet et Olivier Guerin de la MFR (Maison Familiale Rurale) de Pouancé, et du concours des MAF, 11 jeunes apprentis venus de tout l’ouest, se sont réunis dans l‘écurie de Laurent Viel, sur le centre d’entraînement de Senonnes. Claire Talbourdet nous explique à propos de leur sélection : "Les candidats retenus sont ceux qu'on estime les meilleurs, grâce à leur compétence et leur ancienneté. Ils ont tous fait au moins une course école."
 
 
   Ils étaient 11 apprentis en lice pour se qualifier pour la grande finale de Chantilly
 
 
Répartis en deux groupes (un de 6, l’autre de 5) afin de mieux pouvoir les observer, les candidats ont été évalués tout au long de la matinée par 6 membres du jury composé de deux entraîneurs (Laurent Viel et Éric Leray), deux formateurs diplômés d’État et des professeurs d’hippologie. Les jeunes ont été évalués sur leurs capacités à préparer leur cheval (pansage, façon de seller, pose de bandages), ensuite sur leur aptitude à cheval, en effectuant un galop de chasse, puis un canter. Un fois de retour aux écuries, ils étaient également notés sur la manière de finir leurs montures. Ensuite, ils étaient individuellement questionnés par les membres du jury sur leurs connaissances en hippologie, et leur culture générale sur les courses de galop, plat et obstacle, ainsi que sur le code des courses.
 
 Laurent Viel a généreusement mis ses chevaux à disposition pour le concours
 
 
Après le repas, le jury a rendu son verdict. Le barème étant le suivant, une médaille de bronze décernée pour une note finale comprise entre 12 et 14, l’argent pour une note entre 14 et 16, et l’or pour une note supérieure à 16. Les grands vainqueurs de la journée s’appellent Quentin Défontaine et Ylan Follin, tous deux âgés de 18 ans. Le premier est apprenti chez Xavier-Louis Le Stang et compte déjà 16 victoires en obstacle, le deuxième est lui aussi apprenti en Loire-Atlantique chez Fabrice Foucher, et a remporté 3 courses. Ces deux talentueux jeunes hommes défendront désormais leurs chances, et représenteront l’ouest pour la grande finale à Chantilly les 1et 2 juillet prochain.
 

 
GALERIE PHOTO DE LA JOURNÉE

 

Les candidats se sont vu attitrer leurs chevaux de manière aléatoire

 

   Ils sont évalués selon plusieurs points spécifiques par le jury

 

Notamment la pose des bandages

 

Direction les pistes pour le premier groupe

 

  Un galop de chasse

 

Puis un petit canter en tentant de maintenir ses distances

 

  Le jury observe attentivement les apprentis à cheval

 

Retour aux écuries et passage par la douche

 

Sous le soleil de Senonnes

 

  Au tour du deuxième groupe d'élèves maintenant

 

Éric Leray donne de son temps pour évaluer les apprentis

 

Malgré l'enjeu, la bonne humeur est au rendez-vous

 

Direction la piste au petit trot

 

Même instructions pour le dexième groupe

 

Certains apprentis sont tombés sur des chevaux plus délicats que d'autres

 

L'entente est bonne entre ces jeunes, qui se sont déjà croisés dans les pelotons

 

Les médaillés sont récompensés par les officiels du concours du Meilleur Ouvier de France

 

Félicitations à Ylan Follin et Quentin Défontaine, les gand gagnants

Voir aussi...