Vadeni et Jean-Claude Rouget : quand le Guiche les aguichent !
Depuis son premier champion Millkom, Jean-Claude Rouget a fait bien du chemin...mais toujours en passant par le prix de Guiche !
Quand Jean-Claude Rouget a remporté en 1993 son premier Prix de Guiche (Gr.3), il entraînait à Pau exclusivement, et venait à peine d'arrêter d'entraîner des sauteurs... On vous parle bien d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. C'était qui plus est Millkom, son premier champion, qui était arrivé invaincu sur la course après avoir gagné 3 listeds en province, puis avait remporté le Prix Jean Prat (Gr.1), pour lequel le Guiche préparait à l'époque puisque la course était encore sur 1800m. Millkom avait ensuite gagné le Grand Prix de Paris, et avait connu sa première défaite dans l'Arc, avant de donner à 4 ans un premier Gr.1 à l'étranger à son mentor. Son jockey habituel en France était Jean-René Dubosc, qui gère aujourd'hui la partie paloise de l'écurie Rouget.
Vadeni et Christophe Soumillon offrent un 8e prix de Guiche à Jean-Claude Rouget (aprh)
Car oui, Jean-Claude Rouget a depuis fait beaucoup de chemin, ouvert une écurie à Deauville à l'extrême opposé des Pyrénées, et gagne des Gr.1 à la pelle. Que de chemin parcouru. Son classique favori est peut-être bien le Jockey Club, qu'il a remporté 4 fois, notamment avec 2 chevaux emblématiques de sa carrière : Almanzor et Sottsass. Sottsass avait gagné le Prix de Suresnes avant de briller à Chantilly, et c'est le chemin choisi cette année avec Al Hakeem, le petit chouchou de son entraîneur. Quant à Almanzor, il avait gagné notre fameux Prix de Guiche avant le Jockey Club, et est d'ailleurs le dernier auteur de ce doublé, et le seul à l'avoir fait sur la version 2100m avec Lawman.
Jean-Claude Rouget remporte cet après-midi un nouveau Prix de Guiche avec Vadeni. Il s'agit de son 8e titre dans la course, à une longueur du record de Tim Jennings, qui l'a gagné 9 fois à la fin des années 1800. Après Millkom, il avait dû attendre 10 ans pour le gagner à nouveau, grâce à Mister Sacha. Jean-Claude Rouget a par ailleurs gagné le Guiche et fait l'arrivée du Jockey Club avec Behkabad et War Dispatch. Vadeni offre une 12e victoire dans la course à la "dynastie" Aga Khan, qui l'a remporté pour la première fois en 1954 avec Begler Bay. Les couleurs princières avaient réalisé le doublé avec le Jockey Club en 1979 grâce à Top Ville, devenu ensuite un top étalon.
Jean-Claude Rouget est le dernier à avoir réalisé le doublé "Guiche-Jockey Club", en 2016 avec Almanzor
Le petit dernier de l'association, Vadeni, a fait une grosse impression en dominant le bon finisseur Machete et Implementation. La ligne du Prix La Force s'est quant à elle complètement effondrée. Gagnant de ses 2 premières sorties dont une listed à Deauville, puis 4e du Prix de Condé (Gr.3), Vadeni venait de finir 5e du prix de Fontainebleau dans une plaisante action et a apprécié la distance rallongée du jour. Si son physique est quelconque, voire disgracieux, il a un moteur de vrai bon cheval. Il rejoint donc sur la liste des prétendants classiques de Jean-Claude Rouget Welwal, Lassaut, Erevann et Al Hakeem... Voilà de quoi se gratter la tête pour le programme, mais c'est un bon problème à avoir !
Vadeni en action
Gagnante de son maiden au bout de la 5e tentative sur la piste du Mans, la mère de Vadeni s'est bien rattrapée au Haras. Cette Vaderana a déjà eu une partante classique, en l'occurence Vadsena dans le Diane, déjà pour Jean-Claude Rouget. Elle descend d'une souche estampillée Lagardère, celle de Valia, Vazira, Vadawina, ou encore Valixir et Vadamos si l'on creuse un peu plus loin. Pour "construire" Vadeni, Vaderana a été envoyée au jeune étalon de Coolmore Churchill, qui donne ici son premier vainqueur de groupe avec sa première génération de 3 ans. Ce champion du mile par Galileo avait gagné 2 Gr.1 à 2 ans, puis les Guinées anglaises et irlandaises à 3 ans. Il a bien débuté au Haras, avec beaucoup de vainqueurs et de black-types, mais il lui manquait une tête d'affiche en devenir comme Vadeni. Churchill est d'ailleurs le père de The Acropolis, qui sera au départ de la Poule d'Essai des Poulains dimanche pour Aidan O'Brien.
Churchill à Coolmore Stud