Baaeed : le meilleur depuis Frankel ?
Il y a lui et les autres. Baaeed est-il le meilleur cheval depuis Frankel ? Beaucoup d'éléments laissent penser que oui.
On entend souvent les médias hippiques s'enflammer sur un cheval, parfois sans lendemain. Mais jamais, au grand jamais, le monde ne s'est risqué ces dernières années à comparer un coursier à Frankel. Le crack invaincu de Khalid Abdullah, 14 courses et 14 victoires dont les plus belles épreuves du mile et des 2000 m en Europe, et quelques sorties de légende comme son succès dans les Guinées, lui a valu le titre de meilleur cheval de l'histoire, ou en tout cas du 21e siècle. Frankel, c'est une légende, et on ne compare pas le premier venu à la légende. Tout cela, c'était avant Baaeed, et sa rentrée de samedi dans les Lockinge Stakes.
Frankel, le meilleur cheval de l'histoire des courses
Déjà, Baaeed est un miler, qui pourrait se produire cette saison sur 2000 m, exactement comme Frankel l'avait fait. Le 4 ans de William Haggas a pourtant un parcours tout à fait différent, puisqu'il n'a débuté qu'en juillet de ses 3 ans. Ce qui est incroyable est qu'il a franchi un énorme palier en l'espace de quelques mois. D'un inconnu à la même époque en 2021, il est devenu une superstar invaincue, battant tout ce qu'on lui présentait avec la plus grande des facilités, jusqu'à s'offrir un crack comme Palace Pier dans les Queen Elisabeth II à Ascot pour sa 6e sortie seulement. Voilà un sacré exploit, qui a permis à Baaeed d'écrire les premières lignes de sa légende, d'autant qu'il arrivait quelques mois après la disparition de son éleveur Sheikh Hamdan Al Maktoum, et descend de sa souche magique lancée avec l'achat de Height Of Fashion à la reine Elizabeth II. Tout un symbole.
Et Baaeed est resté à l'entraînement à 4 ans ! Avec son pedigree en or et son palmarès déjà établi en si peu de temps, il aurait pu rentrer directement au haras, mais toute l'équipe Shadwell a tenté l'aventure, excitante, mais risquée commercialement. Baaeed était logiquement le cheval le plus attendu en piste de ce premier semestre, et a tout simplement réalisé la meilleure performance de sa carrière dans les Lockinge Stakes. A 500m du poteau, Jim Crowley tirait encore dessus alors que tous ses concurrents étaient actionnés, et il a tout simplement détruit Real World, Chindit et Alcohol Free, des chevaux qui avaient tous montré leur compétitivité au niveau Gr.1. Semblant encore meilleur à 4 ans, les comparatifs à Frankel ont déjà afflué. Le jockey de légende Mick Kinane a dit sans détour que c'était le meilleur cheval que l'on ait vu depuis lui, et Angus Gold, manager de Shadwell, a déclaré que si Baaeed était encore loin d'égaler Frankel, il se dirige sur cette voie... Tout de même !.
Baaeed avec son entraîneur William Haggas et son jockey Jim Crowley
William Haggas lui veut juste faire tout gagner à son nouveau crack. Il devrait emprunter la "Frankel Road", c'est à dire les Queen Anne à Royal Ascot, puis les Sussex Stakes, où il pourrait affronter le gagnant des Guinées Coroebus, et enfin les Juddmonte International Stakes, course où Frankel avait été pour la première fois testé sur 2000m. C'était un test réussi, et même l'une de ses performances les plus mémorables. Avec un rating de 129 alors qu'il n'a que 7 courses au compteur, Baeed est de cette trempe. Avec une vitesse de croisière au-dessus de la norme et un "turn of foot" dévastateur, il n'a jamais vraiment montré ses limites. Même dans les QEII, il a battu le meilleur miler de la planète, Palace Pier, alors qu'il ne disputait que sa 6e course et avait eu un parcours peu favorable. En gros, c'est un phénomène, et peut-être même plus. Il s'agit là d'un cheval comme on en voit rarement dans sa vie.
Pour William Haggas, le seul cheval qui pourrait à ce stade égaler Baaeed au sein de son histoire d'entraîneur est Sea Of Class. Elle était aussi une fille de Sea The Stars, lui-même un crack en piste puis au haras, qui a souvent été catégorisé comme étalon classique. Il est vrai qu'il excelle avec les chevaux de 2000-2400 m, mais montre qu'il ne faut pas le résumer à cela avec un miler de génie comme Baaeed. Plus en forme que jamais, et alors qu'il n'a jamais eu une telle cote commerciale au cours de sa carrière d'étalon, Sea The Stars continue d'enchaîner les résultats probants au haut niveau ces dernières semaines. On a vu l'éternel retour en fanfare du fameux Stradivarius, mais aussi la démonstration à York de l'invaincue Emily Upjohn, qui sera la grande favorite des Oaks d'Epsom. A l'heure actuelle, Sea The Stars est peut-être le meilleur étalon avec Dubawi, Siyouni... et Frankel. Le tout en attendant Baaeed, qui aura encore quelques occasions de prouver qu'il est peut-être le nouveau "meilleur cheval de l'histoire".
Sea The Stars