Guinées irlandaises : Appleby historique, Homeless Songs époustouflante
Charlie Appleby réalise la passe de 3 dans les "Guinées" européennes grâce à Native Trail
Les Guinées irlandaises clôturaient ce week-end un premier volet d'une saison classique palpitante. Sur l'hippodrome du Curragh, l'histoire a d'abord été écrite grâce à la casaque Godolphin. Depuis quelques années et particulièrement depuis le Derby de Masar, Charlie Appleby a relancé la grande histoire de Cheikh Mohammed Al Maktoum par ses résultats constants au plus haut niveau. Cette année, les "Boys in Blue" ont une armée de 3 ans de qualité assez exceptionnelle, et réalisent un exploit tout à fait inédit grâce à la victoire de Native Trail dans les Irish 2000 Guineas.
Meilleur 2 ans en 2021, le fils d'Oasis Dream né et élevé au Haras d'Haspel a encore fait honneur au savoir-faire français et à la famille Delmotte, qui avait vendu ce champion foal à ARQANA, puis réalisé un top price historique pour eux avec sa petite soeur par Kingman. Même si Native Trail venait de perdre son invincibilité dans les Guinées de Newmarket face à son compagnon d'entraînement Coroebus, il a fait le job au Curragh ce samedi, sur un hippodrome où il avait déjà enlevé les National Stakes (Gr.1) à 2 ans.
Native Trail et William Buick en plein envol au Curragh pour le Haras d'Haspel
Tout en puissance, ce cheval au physique hors-norme permet à Appleby de marquer un peu plus l'histoire. Ainsi, il rejoint Aidan O'Brien, qui était le seul à ce jour à avoir remporté les 3 "Guinées" majeures, en 2002 avec Rock Of Gibraltar (Guinées anglaises et irlandaises) et Landseer (Poule d'Essai des Poulains). Appleby fait encore plus fort, puisqu'il réalise la passe de 3 avec 3 chevaux différents : Coroebus à Newmarket, Modern Games à Longchamp, et donc Native Trail au Curragh. Egalement bien armé pour le Derby et le Jockey Club, Godolphin peut une nouvelle fois régner sur la saison classique chez les mâles, après les exploits en 2021 de Adayar et Hurricane Lane.
Dermot Weld brille chez les femelles avec l'époustouflante Homeless Songs
En marge du record, il y aussi les choses qui ne changent pas. Homme d'affaires suisse qui a notamment fait fortune dans le secteur automobile, Walter Haefner a acheté des terres en Irlande en 1962 et créé Moyglare Stud, un empire de l'élevage devenu une référence outre-Manche et à travers le monde. Haefner s'est associé depuis des dizaines d'années au vieux génie du Curragh Dermot Weld. Ensemble, ils ont été des pionniers de raids dans les belles courses étrangères, notamment en gagnant les Belmont Stakes en 1990 avec Go And Go, mais aussi en devenant l'entourage du premier vainqueur à Hong-Kong entraîné à l'étranger, l'année suivante avec Additionnal Risk.
Walter Haefner, surnommé le "Suisse du siècle"
Walter Haefner est disparu en 2012, laissant son héritage hippique aux bons soins de sa fille Eva Maria Bucher Haefner. Moyglare Stud et sa célèbre casaque noire et blanche à étoile rouge sur la toque ont quelques grandes familles. Il y a notamment celle de la matronne Polished Gem, mère de multiples black-types dont les gagnants de Gr.1 Free Eagle et Search For A Song. Ce beau monde descend de Trusted Partner, qui avait permis au tandem Moyglare/Dermot Weld de remporter les 1000 Guinées irlandaises en 1988 ! Bien des années plus tard, c'est une autre grande souche Moyglare qui leur permet de remonter sur le trône avec l'époustouflante Homeless Songs.
Dermot Weld a entraîné toute sa famille, de sa mère Joaillière à sa 4e mère In Anticipation. Dégôtée aux Etats-Unis par Walter Haefner, qui a acheté la 5e mère Aptostar après une magnifique carrière de course, la souche de Homeless Songs est riche en black-type, mais sort ici une vraie phénomène. Chuchotée à 2 ans sans pouvoir approcher les meilleures dans les Gr.1, Homeless Songs avait effectué une rentrée gagnante à Leopardstown, et a ensuite été retirée à la dernière minute des Guinées anglaises et de la Poule d'Essai. Au lieu de cela, elle a pulvérisé l'opposition dans le pendant irlandais avec Chris Hayes. Vraiment impressionnante, elle s'annonce elle aussi redoutable tout au long de la saison sur le mile, et pourrait retrouver Cachet et Mangoustine, les gagnantes des pendants anglais et français, dans les Coronation Stakes. Elle devient (déjà) la 21e gagnante de Gr.1 de Frankel, à la poursuite de tous les records...
Peu impressionnante physiquement, cette Homeless Songs reste un sacré bolide !