Paradiso : enfin un fils de Kapgarde vers le Haras !

19/07/2022 - Actualités
 Meilleur 3 ans du premier semestre 2021 à Auteuil, puis victime d'une blessure, Paradiso préparait l'automne, mais ne sera finalement plus revu en compétition. C'est donc une entrée au Haras qui est programmée pour le pensionnaire de David Cottin, qui deviendra le premier fils du grand Kapgarde à faire la monte... Enfin !

Paradiso, une petite attraction au Haras en 2023 (aprh)

 

Si des soucis de santé auront eu raison de l'automne, puis de l'année de 4 ans de Paradiso, les observateurs n'auront pas oublié sa brève mais grande carrière sur la piste d'Auteuil à 3 ans. Programmé dès son achat à l'âge de yearling pour être un étalon, le cheval de la génétique obstacle de Paul Basquin aurait pu et peut être même dû gagner son Gr.1 chez David Cottin, si les problèmes l'avaient épargné. Toutefois, il a bien assez montré en piste pour s'assurer une entrée au Haras en 2023, qui risque d'être en fanfare. 

 

 

Paradiso a déjà un pedigree d'étalon exceptionnel, puisqu'il est le frère d'une gagnante de groupe à Auteuil, Messagère, et un digne descendant de la souches des "N" Wildenstein, d'où les grands étalons Nickname et surtout No Risk At All, leader européen dans son registre. Elevé à la Croix Sonnet, Paradiso avait été vendu entier dès son année de yearling, et acquis 150 000 € par Paul Basquin, qui le décrivait déjà à l'époque comme "étalonnable". 

 

 

En course, Paradiso a su montrer toute sa classe à Auteuil, et dévoiler le profil du parfait sauteur moderne. Très harmonieux physiquement sans être une montagne, il a fait étalage d'un mental tout à fait facile pour un entier, d'une qualité de sauteur évidente, et surtout d'une accélération tranchante sur le plat. Après s'être envolé dès ses débuts dans le Wild Monarch, il a confirmé dans le Prix Stanley (Listed), puis battu avec désinvolture Impressive et Latino des Isles dans le Aguado (Gr.3), qui sont ensuite devenus deux des meilleurs steeple-chasers de leur génération à 4 ans. Paradiso a été ensuite 3e pour son retour à l'automne, mais n'était déjà plus à son meilleur niveau. Les gens se souviendront tout de même de ses éclairs de classe du printemps. 

 

 

Paradiso constitue surtout une attraction car il sera le premier fils de Kapgarde à rentrer au Haras. Leader de l'obstacle avec Saint des Saints et Martaline pendant longtemps et encore aujourd'hui, il n'avait pas encore de rejeton étalon, aux contraires de ses meilleurs ennemis. Le père de Milord Thomas, Clan des Obeaux, Princesse Kap, et tant d'autres champions, trouvera donc une occasion de marquer un peu plus de son empreinte l'histoire de l'obstacle moderne, d'autant que Paradiso devrait rencontrer un vif succès de par sa précocité montrée et son pedigree. Reste à savoir où il va débuter en 2023, ce qui sera dévoilé plus tard dans l'année...

Voir aussi...