Shalromy, 26 ans après son aïeul Peintre Célèbre

23/08/2022 - Actualités
Lointaine parente de Peintre Célèbre, Shalromy remporte 26 ans après le champion de la famille Wildenstein le Prix des Roches Noires à Deauville. Le gagnant de l'Arc 1997 avait débuté sa grande carrière dans cette course, là où la fille de Shalaa entraînée par Christophe Ferland a fait une folle impression cet après-midi avant de grands objectifs à l'automne. 

 

Peintre Célèbre, un phénomène honoré aujourd'hui par son arrière-arrière petite nièce Shalromy...(aprh)

 

Cheval emblématique de la famille Wildenstein, à l'image d'une Allez France, Peintre Célèbre a été pour beaucoup l'un des plus beaux vainqueurs d'Arc de Triomphe de l'histoire. Assez rare sur les pistes, mais diablement efficace, l'alezan s'est imposé en 1997 dans une grande édition et par 5 longueurs sous la selle d'Olivier Peslier, en battant Pilsudski, Borgia, ou encore Helissio. Il a ensuite fait sa carrière d'étalon avec une certaine réussite à Coolmore, où il semblerait qu'il coule encore une heureuse retraite malgré son grand âge... Pour lui, tout avait commencé le 18 août 1996 à Deauville, par une victoire inaugurale dans le Prix des Roches Noires. 

 

Shalromy, 26 ans après Peintre Célèbre, et dans un éclair de classe similaire... souhaitons-le ! (aprh)

 

26 ans plus tard, cette même course est remportée par la très prometteuse Shalromy, qui s'avère être une arrière-arrière petite nièce de Peintre Célèbre ! La 4e mère de Shalromy est en effet Peinture Bleue, la génitrice du fameux phénomène alezan. La gagnante a été élevée par Jennifer et Frédéric Bianco, ce dernier étant le propriétaire de la mère Vegas Valentine, qui avait gagné son maiden chez Elie Lellouche. Shalromy est son premier produit, issue des oeuvres de Shalaa, une jeune star programmée qui a déçu en France, et est restée en fin de saison dernière en Australie. Malgré tout, il continue de produire des éléments intéressants sur notre sol, à l'image du semi-classique Welwal, et de cette 2 ans qui semble sortir de l'ordinaire. 

 

 

Présentée à la vente d'octobre ARQANA l'an dernier par La Motteraye Consignment (Lucie Lamotte et Gwenaël Monneraye), Shalromy avait été achetée 62 000 € par Marc Antoine Berghgracht, et défend les intérêts de plusieurs associés, dont ses éleveurs qui ont gardé une "patte", et Alexandre Giannotti, dont elle porte la casaque. Entraînée à La Teste par Christophe Ferland, Shalromy avait été jugée digne de débuter dans le "meilleur maiden du meeting de Deauville", le Prix des Marettes, qui semble à nouveau révéler un cru qualiteux. Elle était bonne 2e ce jour-là, seulement battue par Kelina, une fille de Frankel jugée hors-norme par son entourage. 

 

Shalromy avec Christophe Ferland, Maxime Guyon, et une partie de son entourage dont ses éleveurs (aprh)

 

Aujourd'hui, Shalromy a laissé une drôle d'impression en passant tout le peloton en revue sans forcer son talent. Ces partiels de vitesse des 400m au poteau d'arrivée sont excellents, avec une vitesse de pointe proche des 70km/h. Bref, il y a une classe évidente chez cette pouliche, qui devrait maintenant être revue directement dans le Prix Marcel Boussac. Cette course a déjà été remportée par son mentor Christophe Ferland, en 2013 avec Indonésienne. Cette dernière est d'ailleurs la mère de l'une de ses bonnes 2 ans, l'invaincue Precious Sea, qui s'ajoute à une liste de jeunes pousses prometteuses que sont Gamestop, Angelaba, Duc de Morny, Bolivie, Nasella, Kimi Orenda... et bien sûr Shalromy ! La fin de saison promet en tout cas d'être chaude du côté de La Teste, et si Shalromy devient ne serait-ce que la moitié de ce qu'était son illustre aïeul Peintre Célèbre, la fête sera belle. 

 

Christophe Ferland, à la tête d'une armée de 2 ans prometteuse...(aprh)

Voir aussi...