Mendocino, Piechulek et Sarah Steinberg : l'amour fou dans le Grand Prix de Baden-Baden

06/09/2022 - Actualités
L'un est un vrai artiste en selle, et l'autre est une entraîneur qui préfère s'occuper de ses chevaux à chaque minute plutôt que de recevoir les récompenses de sa victoire. Formant le couple le plus à la mode du galop germanique, Sarah Steinberg et René Piechulek s'imposent à la surprise générale dans le Grand Prix de Baden-Baden avec Mendocino, un fils d'Adlerflug qui a été monté avec finesse pour venir dominer le favori Torquator Tasso avec Frankie Dettori. Revivez la course EN VIDEO 100% inside dans l'ambiance électrique de Baden. 

 

 

René Piechulek et Sarah Steinberg, l'amour fou à Baden grâce à Mendocino

 

Pour quelqu'un qui ne l'a jamais vue en photo ou rencontrée en personne, Sarah Steinberg est un petit bout de femme blonde qui passe inaperçue ou presque. Ce n'est pas une critique, loin de là, mais en fait, l'entraîneur de la Stall Salzburg est tout simplement la lad attitrée de tout ses chevaux, et reste même avec eux après la course, au lieu de recevoir les trophées des nombreuses courses qu'elle gagne. Et en l'occurence ce dimanche à Baden-Baden, Sarah Steinberg a remporté son 1er Gr.1, le Grand Prix grâce à Mendocino, dans la peau du gros outsider, et sous une ovation géniale de la foule qui l'adore pour ce professionalisme et cet amour sincère des chevaux qu'elle laisse transparaître dans chacun de ses gestes. 

 

Sarah Steinberg et Mendocino après la course 

 

Ce Grand Prix de Baden Baden à 4 partants a été une drôle de course, mené à un train de sénateur par Alter Adler. En selle sur le favori et gagnant de l'Arc 2021 Torquator Tasso, Frankie Dettori n'a pas aujourd'hui monté un parcours à faire rêver les fans de l'idole d'une génération. Dans une course sans train, il a été obligé de démarrer très tôt, avant de subir l'attaque du Derby Winner Sammarco. Ce dernier a craqué, Torquator Tasso a soufflé et est revenu lutter pour la gagne, mais Mendocino, qui avait attendu le tout dernier moment pour placer sa pointe, avait fait le plus dur. L'alezan a bénéficié d'une monte de rêve de la part de René Piechulek, retenu sur le cheval au lieu de Torquator Tasso, puisqu'il est 1er jockey de la Stall Salzburg. 

 

Mendocino face à Torquator Tasso 

 

Le souriant René Piechulek est en fait un peu plus que ça, puisque c'est aussi le compagnon de Sarah Steinberg. Ce sont un peu les Hollie Doyle et Tom Marquand germaniques, soit le couple le plus à la mode du jour et du moment, et qui va sûrement éviter les engueulades ce soir... De ce fait, René Piechulek est devenu le premier jockey de la Stall Salzburg, une écurie munichoise créée par Hans Gerd Wernicke, un petit gaillard de 90 ans qui était heureux à en pleurer sur la piste de Baden après le succès de Mendocino. Toujours passionné de chevaux, même s'il a mis tout ceci entre parenthèses pendant plusieurs années de sa vie, l'homme qui a fait fortune dans la vente de matelas aime tellement ça qu'il a même eu des trotteurs et a drivé en amateur ! Il est arrivé dans le galop en 2006, en rencontrant Wolfgang Figge, entraîneur installé à Munich, et a commencé à investir. 

 

Hans Gerd Wernicke, l'homme de la Stall Salzburg 

 

Depuis, il a connu les succès à haut niveau avec Poseidon Adventure, Pakal, Magic Artist, Ars Nova, et surtout la championne Night Magic, gagnante du Preis Der Diana mais aussi le Grand Prix de Baden... tiens donc ! Elle était d'ailleurs une grande spécialiste des lieux, et aurait été invaincue sur l'hippodrome si elle n'était pas tombée sur Danedream dans l'édition 2011 du Grand Prix. Ce fut sa dernière course. On a bien connu son petit frère Night Wish, gagnant du Grand Prix de Vichy puis étalon à Montaigu. Ce dernier fut d'ailleurs le premier gagnant de groupe de Sarah Steinberg en 2016, alors qu'elle avait repris l'écurie en décembre de l'année d'avant. Ceci coïncidait avec la retraite de Wolfgang Figge, dont elle était assistante. Si elle a eu au début les "seconds couteaux" de la Stall Salzburg, ses excellents résultats ont incité Wernicke a remettre tout son effectif chez elle, sur son centre d'entraînement de Munich. Très habile, Sarah Steinberg nous a habitués à des incursions auréolées de succès en France, comme cette année avec Runnymede, ou encore la victoire de Quest The Moon dans le Grand Prix de Compiègne. 

 

 

Avec Mendocino, Sarah Steinberg a encore fait un travail d'orfèvre. Cheval très délicat et bouillant, elle le connaît par coeur pour le monter tous les matins, et ne le quitte donc pas d'une semelle aux courses. Préservé au printemps de ses 3 ans, il a tapé à la porte de l'élite en terminant 2e d' Alpinista dans le Grosser Preis Von Bayern (Gr.1) à l'automne dernier. S'étant essayé dans les groupes français au printemps, Mendocino est en fait plus un cheval d'automne, et qui court bien sur sa fraîcheur. Pour sa rentrée, il s'impose dans son premier Gr.1 face aux cracks du pays, et remporte son 1er groupe tout court, en restant invaincu à Baden... décidément ! Alezan avec beaucoup de blanc comme son illustre père Adlerflug, Mendocino a été élevé par le Gestüt Brummerhof, et est issu d'une gagnante de Listed par Pivotal, qui a déjà produit 3 black-types. Il avait été vendu 58 000 € à la BBAG. 

 

Retour sous les acclamations de la foule pour Mendocino et René Piechulek 

 

Reste maintenant à savoir si Mendocino va se diriger sur l'Arc de Triomphe, dans lequel il avait été audacieusement engagé en début d'année. Cela semble très probable, et obligerait donc René Piechulek à garder sa monte, et à délaisser celle de Torquator Tasso, avec qui il a remporté la course l'an dernier. Frankie Dettori a quant à lui écopé d'une mise à pied de 14 jours pour avoir donné un coup de cravache en trop à Torquator Tasso cet après-midi, et sera donc tout juste de retour pour l'Arc. Quoi qu'il en soit, les deux champions alezans et leurs entourages devraient se recroiser d'ici la fin de l'année, et Sarah Steinberg n'aura une nouvelle fois pas peur d'affronter les cadors... Cela lui réussit plutôt pas mal !

 

GALERIE PHOTO 

Du stress pour Helmut Von Finck, propriétaire et éleveur de Sammarco

Adrie de Vries, Frankie Dettori et Bauyrzhan Murzabayev 

Marcel Weiss avec les propriétaires de Torquator Tasso et Frankie Dettori

Les ordres de Pieter Schiergen à son jockey

Alter Adler

Mendocino

Torquator Tasso

Torquator Tasso bondissant au défilé de présentation

Mendocino

Sammarco

Et les voilà partis !

La lutte fait rage au plus grand plaisir de la foule venue assister au combat des titans à Baden Baden 

Sarah Steinberg, dans les bras de sa lad 

René Piechulek, saluant la foule !

René Piechulek pose tout de même avec son autre champion Torquator Tasso...fair play !

On se quitte avec le sourire de Sarah Steinberg !

On en parle dans l'article

Voir aussi...