Virgo Célestin, un chef d'oeuvre à la Lageneste-Macaire

06/09/2022 - Actualités
Génie des engagements, une science qu'il doit transmettre à son associé Hector de Lageneste, Guillaume Macaire signe un nouveau coup de maître avec Virgo Célestin, qui s'impose aujourd'hui à Auteuil dans le Prix World Citizen. Signant sa 10e victoire en 12 sorties, le fils de No Risk At All aligne les bâtons, mais n'avait pourtant jamais mis encore un pied sur la Butte Mortemart avant sa victoire du jour ! 

Virgo Célestin, un métronome qui sait viser juste sous l'impulsion de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste (aprh)

 

Entraîner un cheval est un art, savoir l'engager en est un autre. Et même si Virgo Célestin n'est pas monté trop haut dans les valeurs à force de battre toute la France, force est de constater que ses mentors Hector de Lageneste et Guillaume Macaire ont fait parler toute leur science de l'optimisation du programme avec ce représentant de la famille Papot, jusqu'à l'amener dans le temple de l'obstacle pour un nouveau succès cet après-midi dans le prix World Citizen sur le steeple. Il s'agit là du 10e bâton en 12 sorties pour Virgo Célestin, et finalement, on ne sait toujours pas s'il est très bon, ou juste toujours bien engagé. C'est sans doute un mélange des deux. 

 

 

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est certainement pas mauvais. Comme cela peut arriver avec les chevaux d'obstacle, Virgo Célestin a connu une longue période d'absence, presque un an et demi entre mai 2020 et août 2021. A 3 ans, Virgo avait débuté victorieusement à la parade à Royan. Bien des journées plus tard, il est revenu enchaîner 4 succès d'affilée entre août et novembre, avant de connaître sa première défaite à Pau dans un excellent lot. Il s'est ensuite remis à enchaîner les succès, sa seule "fausse note" étant une chute à Toulouse. Victorieux cet été de la Grande Course de Haies de Dieppe, il vient d'aligner 4 bâtons en ne portant pas moins de 70kg. Et avec ce succès du jour, il a passé le poteau en tête sur 8 hippodromes différents ! 

 

Grâce à ce succès, Kilian Dubourg prend la 2e place au classement provisoire de la cravache d'or et se rapproche de James Reveley (aprh)

 

Voilà tout le symbole de la méthode Macaire, que le maître est en train de transmettre à l'élève Hector de Lageneste, qui est venu s'intégrer remarquablement dans ce système bien rôdé. Ce n'est pas la première fois que l'on voit le duo royannais passer par les chemins de traverse avec ce genre de compétiteurs, alternant les haies et le steeple avec la même compétitivité. Rien que le fait de ne pouvoir emmener un cheval à Auteuil qu'au bout de sa 12e course en ayant aligné autant de succès est un petit exploit en soi. Ce Virgo Célestin est tout simplement remarquable, et encore en plein progrès, montrant toujours sa pointe de vitesse acérée. Il permet également à Kilian Dubourg de décrocher son 48e succès de l'année, et de passer second au classement provisoire de la cravache d'or, à 3 victoires de James Reveley !

 

Les éleveurs de Virgo Célestin, Anthony Baudouin et Gilles Le Baron, venus assister à l'un des 10 succès de leur petit champion (aprh)

 

Elevé par le Haras du Hoguenet et Gilles Le Baron, Virgo Célestin est un fils de No Risk At All et de Brune Virginia, une fille de Nickname soeur de 2 black-types, et proche parente de Grandouet, Sweet Duke, ou encore Losange Vert, un autre bon élément qui a brillé à Auteuil pour la casaque Papot, mais dans les groupes. Premier produit de sa mère, Virgo Célestin ne pourra pas continuer toute sa vie à passer à côté d'une tentative à ce niveau de compétition, mais couronne aujourd'hui un chef d'oeuvre de carrière comme on les aime. Car même si cela ne veut strictement rien dire, il n'y a pas que les champions qui peuvent être des cracks ! 

Voir aussi...