St Donats, une histoire de famille signée Reveley
Pas de course pour St Donats dans le Prix Robert Lejeune (Gr.3) © APRH
Très attendu au niveau Groupe, St Donats (Saint des Saints) n’a pas déçu en triomphant avec panache dans le Prix Robert Lejeune (Gr.3). Parti en tête comme il aime à le faire, le représentant de William John Williams et d’Hugo Merienne a contrôlé l’épreuve de bout en bout. Menacé sur le plat par Not too Bad (No Risk at All), le futur vainqueur a placé une accélération décisive pour se mettre hors de portée de son rival et s’est imposé dans un style très convaincant, quatre longueurs devant le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé. St Donats a signé sa troisième victoire en quatre sorties, lui qui n’a été battu que par David du Berlais dans le Prix des Platanes (L.). Pour l'anecdote, les deux poulains sont tous les deux issus du croisement entre Saint des Saints et une mère par King's Theatre, qui fut l'un des meilleurs étalons d'obstacle en Irlande.
Comme son propre frère Goliath du Berlais, David du Berlais pourrait bien être dirigé vers le steeple cet automne, ce qui lui éviterait de croiser à nouveau le fer avec St Donats dans le Prix Cambacérès (Gr.1). Ce dernier tentera à l’occasion d’apporter un premier succès à ce niveau à son entraîneur, Hugo Merienne. St Donats est le deuxième gagnant de Groupe du jeune Cantilien, qui avait déjà brillé à ce niveau lors du premier semestre avec Henri le Farceur (Hunter’s Light), vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3). Cinquième lors de sa sortie suivante, dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1), Henri le Farceur s'est d'ailleurs très facilement imposé dans un bon lot à Auteuil pour sa rentrée, le 20 septembre, et ne devrait pas en rester là !
Fils du top étalon d’obstacle du haras d’Etreham Saint des Saints (Cadoudal), St Donats est né au haras de Maulepaire, où il a également été élevé et débourré pour le compte de William John Williams. Ce dernier a placé le poulain chez Hugo Merienne sur les conseils de son ami Keith Reveley, le père de James. Keith Reveley a d’ailleurs entraîné pour le compte des époux Williams la mère de St Donats, Cue to Cue (King’s Theatre), qui a remporté deux courses sur les claies anglaises sous la selle de … James, bien sûr ! C'est lui qui a été associé à la jument lors de chacune de ses 11 sorties, en plat comme en obstacle.
Une vraie histoire de famille puisque la deuxième mère de St Donats, Marello (Supreme Leader), fut l’une des meilleures juments entraînées par la grand-mère de notre double Cravache d’Or en obstacle, Mary Reveley. Déjà pour le compte des Williams, Marello avait enlevé 11 courses en Angleterre, dont le Long Distance Hurdle et le West Yorkshire Hurdle (Grs.2). Disparue en fin d’année 2017, à l’âge de 77 ans, Mary Reveley aura marqué de son empreinte l’histoire des courses britanniques en sellant plus de 2.000 gagnants outre-Manche : notamment Cab on Target (Strong Gale), qui lui avait offert son premier Gr.1 en 1993 dans le Future Champion Novices' Chase à Ayr. Elle fut aussi la première femme à seller 100 vainqueurs en une année calendaire, en 1991, et 50 lauréats en plat l’année suivante !
Outre St Donats, Cue to Cue a produit trois autres gagnants dont Against All Odds (Saint des Saints) et Missed Cue (Kapgarde), qui ont elles aussi rejoint l’écurie d’Hugo Merienne en début d’année. Placée de Listed sur les claies en Angleterre, où elle était entraînée par Laura Morgan, Against All Odds n’a pas tardé à trouver ses marques en France et s’est imposée très facilement dès sa deuxième sortie sur notre sol en steeple à Lignières, au mois de juillet … avant de signer une nouvelle victoire ce dimanche, sur les gros obstacles du Touquet ! Quant à Missed Cue, qui avait ouvert son palmarès l’hiver dernier à Cagnes chez David Cottin, elle s’est placée à plusieurs reprises dans de bons lots cette année, terminant notamment quatrième d’un Quinté/Listed à Auteuil. Cue to Cue a un 2 ans par The Grey Gatsby (Mastercraftsman), une yearling par Doctor Dino (Muhtathir) et un foal par The Grey Gatsby également … Auxquels James Reveley sera probablement associé dans le futur !