Tout réussit à Jacques Crouzillac : les anglo-arabes comme les pur-sang

28/10/2022 - Actualités
Ce jeudi 27 octobre, la pouliche Jane de la Brunie a remporté la troisème course de sa carrière. Après avoir ouvert son palmarès sur les haies d’Auteuil en début de mois, elle vient de confirmer toujours sous les couleurs de Jacques Crouzillac, d'ordinaire expert des anglo-arabes. 

 Jane de la Brunie remporte le Prix du Mont Ussy sous les couleurs de Jacques Crouzillac

 
Ce jeudi 27 octobre, Jane de la Brunie (Bathyron) a confirmé en s’imposant facilement pour sa troisième sortie dans le Prix du Mont Ussy à Fontainebleau. Invaincue en trois courses, elle a triomphé en plat, en haies et en steeple. Le 9 octobre à Auteuil, la pouliche Jane de la Brunie - conjointement élevée par Jacques Crouzillac, Guillaume Macaire et Alexandra Gourdon – a remporté sa première course d’obstacles. Placée à l’entrainement chez Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, la pouliche baie est l’exception qui confirme la règle car elle a permis à Jacques Crouzillac de remporter sa première victoire avec un pur-sang, lui pourtant habitué aux anglo-arabes. 
 
 
 Facile victoire pour l'élève Lageneste et Macaire
 
 
Eleveur en Corrèze des « de la Brunie », Jacques Crouzillac a eu l’occasion de s’illustrer encore récemment à l’occasion des Ministères anglo-arabes de Tarbes. Il est le co-éleveur de Jorah de la Brunie lauréate du Prix du Ministère de l’Agriculture à 12.5% et Joy de la Brunie, invaincue en 5 sorties dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5%. L’un des principaux faits d’armes de Jacques Crouzillac reste le Prix Rivoli qu’il a remporté avec Duc de la Brunie. Cependant, une différence de taille subsiste entre les chevaux précités et Jane de la Brunie. En effet, cette dernière est la seule partante de Jacques Crouzillac à ne pas être anglo-arabe. Issue de Bathyron et Chitta (Saint des Saints), Jane de la Brunie est une pur-sang provenant de la souche de Tout est Permis, gagnant du Horse & Jockey Hotel Chase (Gr.2) en Angleterre et placé de Gr.1. Dans la souche de Jane de la Brunie, on retrouve un inbreeding 3X4 sur Cadoudal, lauréat du Prix Hocquart (Gr.2), placé du Prix Ganay (Gr.1) et du Prix d’Harcourt (Gr.2). 
 
 
Jacques Crouzillac et ses protégés, sur ses terres du Haras de la Petite Brunie
 
 
Grand éleveur de chevaux anglo-arabes, Jacques Crouzillac est établi en Corrèze, au Haras de la Petite Brunie. Tout a commencé dans cet écrin de verdure niché près de Pompadour, dans une ferme agricole sous la férule de Roger, le père de Jacques. C’est ensemble que père et fils se sont lancés dans l’aventure hippique. Pour être précis, l’achat de leur première poulinière anglo-arabe remonte à 1974. Et quelle poulinière ! Cornette était destinée à la boucherie mais a été sauvée par la famille Crouzillac. Cette dernière le leur a bien rendu avec ses sept produits. Parmi ceux-ci, la bonne Perlim (Dragon Vert), gagnante à quatre reprises du Grand Cross de Pompadour. Au décès de son père, Jacques a repris le site, s’est associé au fil du temps à Guillaume Macaire pour la partie obstacle et travaille de concert avec Christelle Courtade et David Morisson pour le plat. Jacques Crouzillac fait partie de l’élite du microcosme anglo-arabe tout comme son père avant lui. C’est donc naturellement que Christian et Danielle Bellot lui ont adressé un hommage suite à la victoire de Crouzca à l’occasion de la Journée des Ministères de Tarbes. Comme l’a justement rappelé Danielle Bellot, Coisic, la mère de Crouzca, ayant remporté le Prix des pouliches à 12.5%, leur a été vendue par Roger Crouzillac. A noter que Caron de la Brunie, élevé conjointement par Jacques Crouzillac et Guillaume Macaire est actuellement à l’entrainement chez ce dernier. Né en 2021, il pourrait commencer sa carrière dans le courant de l’année prochaine. Celui-ci est le fils de Nicaron et Kapkalie, il sera donc le second produit PS à défendre les couleurs Crouzillac, affaire à suivre !
 
 

Voir aussi...