Mickaël Seror : rencontre avec l'homme en forme de l'automne

18/11/2022 - Actualités
Installé à Coye-la-Forêt avec 60 chevaux, Mickaël Seror détient une forme du tonnerre avec ses pensionnaires ces derniers mois. Son dernier gagnant à Auteuil, Jour Polaire, s’annonce comme un cheval de premier plan pour l’année prochaine ... et il n'est pas le seul ! Rencontre avec l'homme de l'automne. 
Mickaël Seror © APRH
 
 
Après un début d’année difficile, l’écurie de Mickaël Seror enchaîne les gagnants cette saison. Notamment avec des 3 ans voués à un bel avenir comme les AQPS Jost (Buck’s Boum) et Jouvancelle (Coastal Path), mais aussi Jour Polaire (Penny’s Picnic), qui s’est baladé deux fois de suite au niveau handicap sur les haies d’Auteuil. Malgré une pénalisation de 4,5 kilos, ce dernier a survolé le Prix Robert Weill (L.) en dernier lieu, le 12 novembre ! Mickaël Seror nous a dit : « J’ai rarement été aussi confiant avec Jour Polaire que lors de ses deux dernières victoires. Comme il n’a pas fait l’arrivée au printemps, il avait une valeur basse et n’a fait que progresser ! Difficile de savoir s’il est tardif, car mes chevaux étaient malades en début d’année … Jour Polaire était engagé dans le Prix Cambacérès (Gr.1), mais je n’ai pas de regret de l’avoir retiré : il aurait terminé troisième au mieux, tout en ayant un combat dur, et l’objectif est de le préserver pour l’avenir. Il va partir en vacances, avant d'être dirigé vers les bonnes courses l’année prochaine. »
 
Jour Polaire © APRH
 
 
Très estimé également, Jost sera revu le 30 novembre à Compiègne : « Ce n’est pas un cheval du matin, il n’est pas du tout démonstratif. Mais l'après-midi, il avance ! Il est meilleur à Auteuil qu’autre part. Lors de ses débuts en steeple à Moulins (où il a conclu deuxième, ndlr), il a perdu trop de temps sur certains obstacles pour pouvoir gagner. Jost va courir le 30 novembre à Compiègne : soit en haies dans le Prix Général de Saint-Didier (Gr.3), soit en steeple dans le Prix Roger de Minvielle (L.). » Quant à Jouvancelle, il faudra la reprendre après sa contre-performance dans le Prix Vatelys (L.), dont elle a conclu septième : « Nous l’avions fait monter cool en début d’année, car c’est une pouliche qui peut se précipiter et s’asphyxier. Lorsqu’elle a gagné à Compiègne, elle s’était retrouvée en tête à mi-parcours par la force des choses, à cause du manque de rythme. Dans la Listed, elle est partie devant tout de suite et n’a pas respiré … Jouvancelle va retourner en haies dans le Prix Fifrelet (L.) : nous allons lui remettre le bonnet et la faire monter derrière. »
 
 
Jost © APRH
 
 
Seul black type issu de Recorder (Galileo) en obstacle, Castellet a également fait parler de lui à bon niveau, même s’il n’a pas encore réussi à ouvrir son palmarès. Deuxième du Prix Stanley (L.) au printemps, ce représentant du haras de la Gousserie a été dirigé sur le steeple cet automne. Troisième du Prix Noiro (L.), il s’est ensuite classé quatrième du Prix Congress (Gr.2) : « Il y a des détails à régler avec lui pour pouvoir gagner. J’étais un peu déçu la dernière fois : il s’est retrouvé en tête un peu tôt à mon goût et a fait quelques bêtises sur les obstacles. Une fois devant, il a tendance à se déconcentrer. Castellet a besoin de prendre de la maturité, et c’est un poulain qui sera certainement mieux l’année prochaine sur 4.400 m. »
 
 
Castellet, paré de la casaque jaune et verte du haras de la Gousserie © APRH
 
 
Mickaël Seror est aussi bien armé chez les 4 ans avec Icare du Seuil (Masked Marvel), issu de la famille du champion Défi du Seuil (Voix du Nord). Invaincu l’an passé en trois sorties, il a remporté le Prix Fezensac à Auteuil le mois dernier, avant de conclure deuxième derrière l’intouchable Gessy Raiselle (Gémix) dans le Prix Triquerville (L.) : « Icare du Seuil a bien couru la dernière fois, derrière une pouliche qui a confirmé en gagnant le Prix Maurice Gillois (Gr.1), mais je pense que je peux l’avoir beaucoup mieux que ça. Il a fallu beaucoup de temps pour le remettre en forme, car il a été malade en début d’année. Après une mauvaise rentrée à Auteuil, il avait montré du mieux en terminant quatrième du Prix de Marsan (L.), mais il était très mal rentré de cette course. Nous l’avons exploité sans lui faire mal, et je pense qu’il nous le rendra ! Là, il est parti en vacances au haras du Hoguenet. » Du côté des chevaux d’âge, Mickaël Seror peut aussi compter sur Eximia (Nathaniel), qui va courir la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr.3) après sa victoire de Quinté dans le Prix Céréaliste (L.).
 
 
Icare du Seuil © APRH
 
 
Demain à Auteuil, Mickaël Seror va permettre au jeune Simon Planque d’effectuer ses débuts en obstacle ! Le fils de Jerry Planque, qui a perdu sa décharge en plat début septembre, sera en effet associé à Imbatable du Seuil (Kamsin) dans le Prix Tournay (Handicap). Malgré son nom, ce poulain de 4 ans n’a pas encore réussi à s’imposer en sept tentatives : « Simon vient galoper pour moi le matin dès qu’il peut, avec mon beau-frère (Pierre-Charles Boudot, ndlr) et Augustin Madamet. Il a déjà sauté Imbatable du Seuil et compte bien se faire plaisir avec lui demain, mais l’heure de la reconversion n’a pas encore sonné : tant qu’il pourra continuer à monter en plat, il le fera. Imbatable du Seuil n’est pas un cheval de tous les jours car il ne se livre pas trop et n’aime pas les projections, mais il a du gaz. Avant le coup, c’est une bonne chance, et j’espère que ça va bien se passer ! »
 
Changement de discipline demain pour Simon Planque, qui va effectuer ses débuts en obstacle directement à Auteuil pour Mickaël Seror ! © APRH
 

    

Voir aussi...