Le jeune entraîneur Esteban Métivier remporte sa 1ère victoire à Saumur
A seulement 22 ans, Esteban Metivier signe sa première victoire en tant qu'entraîneur (aprh)
C'est un grand jour qu'aura vécu le jeune Esteban Métivier hier à Saumur. A 22 ans, ce jockey bien connu dans l'Ouest a signé sa première victoire en tant qu'entraîneur, en selle sur son pensionnaire Falcao Folish, un cheval compliqué qu'il a récupéré en cours de carrière. Il explique : " Le propriétaire de Falcao Folish, Patrick Delhumeau, nous a confié Falcao Folish sur les conseils de Christophe Tanguy, qui est responsable chez Thierry Poché, et a pris une part également. Falcao est un cheval assez anxieux, et le fait que je travaille sur un centre privé était un atout. Nous avions également eu un cheval de Monsieur Delhumeau au repos chez mon père, où sont situées mes pistes. Je suis très heureux, il s'agissait seulement de mon 3e partant. J'ai officiellement lancé mon activité au 1er janvier !".
Sous la casaque jaune et noire de Patrick Delhumeau, Falcao Folish s'en va offrir à Esteban Metivier sa première victoire en tant qu'entraîneur, sur le steeple de Saumur
A 22 ans, Esteban Metivier doit être l'un des plus jeunes entraîneurs du paysage français. Il s'est d'abord fait connaître en tant que jockey, une casquette qu'il endosse avec brio puisqu'il était hier en selle sur son propre pensionnaire. Esteban explique : " Je ne suis pas loin de perdre mon dernier kilo de décharge, et je ne compte pas m'arrêter de monter tout de suite ! J'ai encore beaucoup de choses à apprendre. C'est pour ça que je continue d'aller monter chez Christophe Dubourg chaque semaine. En fait, nous avons des poulinières avec mon père, et cela m'a poussé à exploiter nos élèves maisons directement. Un permis d'entraîner ne l'intéressait pas et je me suis donc lancé dans le grand bain. Je suis installé sur l'exploitation familiale à Précigné dans la Sarthe, avec 5 chevaux à l'entraînement, mais également 15 chevaux au pré-entraînement. Nous avons créé les pistes, mais aussi tous les obstacles sur place."
Les installations d'Esteban Metivier à Précigné dans la Sarthe
Voisin de Donatien Sourdeau de Beauregard, Esteban s'est mis à cheval chez lui dans sa prime jeunesse, avant de rejoindre l'AFASEC. Il est passé chez Mickael Seror, Xavier Le Stang, ou encore Jérôme Marion, pour qui il a gagné à Auteuil en 2018 avec Van Gogh du Granit. En 2019, il avait remporté un joli Cross à Craon pour Christophe Dubourg, ponctuant une année remplie avec 27 succès. Chez l'homme de Daumeray, il a également été associé à Doralou des Bordes, un cheval de coeur qu'il n'a malheureusement pas pu monter lors de son succès dans le Grand Cross de Craon. Bref, s'il est encore tout jeune, Esteban Metivier a déjà de la bouteille, et compte bien poursuivre dans cette voie.
Esteban Métivier en selle à Auteuil
"Je ne me fixe pas d'objectifs précis, explique Esteban. Pour l'instant, je vais continuer à monter en course mes pensionnaires, et pour l'extérieur si on fait appel à moi. M'installer entraîneur est une manière de préparer la suite pas à pas. Si cela marche bien et que des clients veulent me faire confiance, je serais prêt à grossir en effectif, mais il faut prendre son temps. Gagner ma première dès mon 3e partant a évidemment une saveur particulière... pourvu que cela dure ! ". Souhaitons donc plein d'autres vainqueurs au jeune Esteban Metivier, déjà bien lancé avec cette grande première sur l'hippodrome de Verrie !