Prince Anjou et Jojo Lapin : 2 héritiers "Vuillard" au top sur la Butte Mortemart !

27/03/2023 - Actualités
Vainqueurs des Prix Air Landais et Alcide à quelques heures d'intervalle hier à Auteuil, les cousins Prince Anjou et Jojo Lapin ont de qui tenir ! Cousins aux parcours bien différents, ils sont issus d'une souche de Georges Vuillard, une ancienne figure de l'élevage du Centre-Est dont les familles ne cessent de faire l'actualité sur la Butte Mortemart. 

Ici aux côtés de la championne Line Marine après son succès dans le Grand Steeple en 2003, la famille Vuillard continue de marquer Auteuil avec les descendants de son élevage (aprh)

 

Disparu en 2007, grand avocat en région lyonnaise, Georges Vuillard est très connu dans le Centre-Est pour avoir monté un élevage à succès depuis la Saône et Loire. Précurseur en son genre, il a été l'un des premiers à avoir 100% de sauteurs, et même à s'occuper du pré-entraînement à domicile. Or Jack, Sleeping Jack, ou encore Line Marine ont été les principaux porte-drapeaux, tous confiés à Jacques Ortet du côté de Pau. A sa disparition, Georges Vuillard avait déjà vendu plusieurs de ses poulinières, même si son fils Paul a continué l'affaire un temps sous le nom de l'Ecurie Oceane, ayant notamment la bonne Line Salsa. L'effectif fut ensuite vendu quelques années après. 

 

 

Mais un grand élevage ne disparaît jamais vraiment, et quelques années plus tard, ce sont les heureux acquéreurs des juments "Vuillard" qui récoltent les fruits de l'arbre magique ! Nous en avons encore eu un exemple hier à Auteuil avec les victoires de Jojo Lapin et Prince Anjou, deux cousins nés de la famille de Line Marine. Lauréat à 3 ans pour ses débuts dans le Prix Emilius, Jojo Lapin s'est envolé dans le Prix Alcide sous la casaque du Haras de Saint Voir. Confié à David Cottin, ce fils de Cokoriko est par Voix du Sang, une des dernières soeurs de Line Marine, née quand leur mère Line Saj avait 20 ans. Nicolas de Lageneste a aussi eu une dernière femelle de Line Saj quand celle-ci avait 22 ans, la bien nommée Bonne Maman, déjà à l'origine de la black type Instit

 

 

Nicolas de Lageneste nous avait expliqué à l'occasion des débuts victorieux d'Instit : " Georges Vuillard était un précurseur dans le monde de l'obstacle, et a même été l'un des premiers à organiser une vente 100% obstacle pour les jeunes chevaux, à Lyon en 1986. Il fait partie des personnes qui m'ont beaucoup inspiré dans le monde de l'élevage. Peu de temps avant la disparition de Georges Vuillard (en 2007 ndlr), son épouse Jacqueline m'a proposé quelques juments à la vente. J'ai donc acheté Line Saj, la mère de Line Marine et grand-mère de Jojo Lapin, mais aussi Line Lawyer, une gagnante de Grand Cross de Pau, et la très bonne Gazelle de Mai, qui est devenue la mère de Vautour. J'avais aussi acheté chez eux un peu avant la mère de Sleeping Jack, Miss Noir et Or, qui est la grand-mère de Grandeur Nature et C'est Le Bouquet ". En effet, Nicolas de Lageneste récolte aussi les bonnes graines de cette autre souche Vuillard avec Miss Noir et Or. Très solide jument de cross, lauréate de 11 de ses 27 sorties, elle est donc devenue la mère d'un vainqueur de Grand Steeple pour les Vuillard, et la grand-mère d'un espoir dans cette grande course pour Saint Voir : Grandeur Nature, impressionnant lors de sa rentrée dans le Robert de Clermont-Tonnerre. 

 

Line Saj, mère de Line Marine et aieule de Jojo Lapin et Prince Anjou 

 

Line Marine fut elle aussi gagnante du Grand Steeple, en 2003 pour les couleurs Vuillard et l'entraînement de Christo Aubert. Grande championne, elle a eu un destin assez troublé au haras après sa vente en Irlande. Avant le décès de Georges Vuillard, elle avait eu un unique produit, Line Garry, une femelle par Ballingarry. Restée inédite, elle a été présentée à ARQANA pleine de Saint des Saints, où elle a été dénichée pour la somme inexplicablement faible de 11 000 € par Gildas Vaillant. L'éleveur de Princesse d'Anjou a lui aussi fait une superbe affaire. D'emblée, Line Garry lui a donné le très solide Saint Anjou, cheval de Quinté qui court encore à l'âge de 11 ans chez Laurent Viel. Est venue plus récemment Ine Anjou, princesse d'Auteuil qui a mis sur le devant de la scène son jeune mentor Mathias Solier, installé entraîneur privé de la casaque Mustang... en Anjou ! Elle a gagné Groupe et conclut 2e du Renaud du Vivier d' Il Est Français

 

Prince Anjou avec tout son entourage après sa victoire dans le Prix Air Landais (listed)

 

Qualiteux également, mais tardif et pas simple à gérer, son frère aîné Prince Anjou a mis plus de temps à se révéler, mais gravit maintenant les étages 4 à 4. Fils de Maresca Sorrento, il a débuté dans un anonymat complet chez Ludovic Cadot, ne montrant aucun signe de sa qualité actuelle, en tout cas l'après-midi. Arrêté 2 ans, il est revenu chez Mathias Solier durant son année de 5 ans, montant en puissance jusqu'à enchaîner 2 succès sur les haies d'Argentan. A 6 ans, son jeune entraîneur n'a pas hésité à le présenter directement à Auteuil pour débuter en steeple. Il s'y est imposé brillamment il y a 3 semaines, avant de rééditer hier dans le Prix Air Landais (Listed). Associé à Olivier Jouin, il a accéléré très fort après la dernière haie pour dominer sûrement le bien connu Doctor Kaleo. 

 

Revenant en forme après une blessure cet hiver, Olivier Jouin remporte un succès important pour son ami Mathias Solier (aprh)

 

Petit-fils de Line Marine, Prince Anjou sera dirigé sur le Prix William Head (Listed), tandis que son cousin Jojo Lapin, qui est lui un neveu de la championne Vuillard, semble promis à un avenir radieux dès lors qu'il passera sur le steeple. Ajoutez à cela Grandeur Nature, qui se positionne comme l'un des favoris du Grand Steeple Chase de Paris, et le nom de Vuillard n'est décidément pas prêt à quitter les sommets de la Butte Mortemart...

On en parle dans l'article

Voir aussi...