Prix Maurice Foucher : Harry Brown veut marcher dans les pas de son oncle Imposant

31/03/2023 - Actualités
Première préparatoire au prochain France Sire Anjou Loire Challenge, le Prix Maurice Foucher a tenu toutes ses promesses. Grand espoir du cross, Harry Brown est venu à bout du vétéran Butterfly du Mou. Comme son oncle Imposant, Harry Brown est entraîné par Philippe et Camille Peltier pour la casaque Hamon. Le cheval de 6 ans nous donne désormais rendez-vous le 18 mai prochain, pour tenter de faire aussi bien que son illustre aîné.

  Un pensionnaire Philippe Peltier qui fait briller la casaque Hamon au Lion d'Angers, voilà qui nous rappelle Imposant


En 2005, il y a 18 ans déjà, un grand cheval noir nommé Imposant remportait la toute première édition de la plus longue course d’obstacles du monde : l’Anjou-Loire Challenge. Le 18 mai prochain, face à des tribunes pleines à craquer, son neveu Harry Brown, qui porte la même casaque, celle de l'Écurie Hamon tentera de l’imiter, et de venir à bout des 7300 mètres du désormais nommé France Sire Anjou Loire Challenge. Encore maiden en début de son année de 5 ans, Harry Brown s’est totalement déclenché lorsque ses entraîneurs Philippe et Camille Peltier l’on orienté sur le cross. Son oncle Imposant avait suivi une trajectoire de carrière similaire. Il n'avait passé le poteau en vainqueur qu’au bout de sa 23e tentative, dans une épreuve de cross sur l’hippodrome d’Argentan, avec Christophe Dubourg en selle.
 
 
Imposant, l'oncle d'Harry Brown dans le rond du Lion d'Angers, avant le tout premier Anjou-Loire Challenge en 2005
 
 
Lauréat trois fois en cross lors de son année 2022, Harry Brown effectuait ce jour sa réapparition à l’occasion du Prix Maurice Foucher, la première préparatoire au France Sire Anjou Loire Challenge. Benjamin de l’épreuve en compagnie de Corail Debelair, Harry Brown s’est montré impeccable pour sa première tentative sur la « terre » du Lion d’Angers. Dans la dernière partie de course, Felix de Giles son jockey du jour, a pisté le vétéran Butterfly du Mou, toujours aussi gaillard du haut de ses 12 ans. Dans l’ultime ligne droite, le petit jeune a eu raison de son aîné, et s’en est allé chercher une facile victoire. Une victoire acquise sans que le cheval n’ait eu à puiser dans ses ressources. Si bien qu’après la course, et la traditionnelle photo, son mentor Philippe Peltier a déclaré qu’il allait vraisemblablement être au départ du Prix Bourgeonneau, le 9 avril prochain. Deux courses rapprochées certes, mais le France Sire Anjou-Loire Challenge ne se disputant que 6 semaines plus tard, le temps de récupération semble être optimal. L’histoire serait belle si Harry Brown parvenait à ajouter son nom au palmarès de la prestigieuse épreuve, au côté de son illustre oncle, lauréat en 2005 et 2006.
 
 
Sans puiser dans ses réserves, Harry Brown domine Butterfly du Mou
 
 
Avec ce succès, Harry Brown fait briller son père Kitkou. Cheval inédit né dans la pourpre, ce fils de Martaline avait fait un temps la monte à l’Élevage du Fruitier, avant d’être acquis par Zied Romdane afin de poursuivre sa carrière « au soleil ». Si Harry Brown est co-élevé par Joël Denis, Olivier Lenot, Didier Riche et Suzy Julien, c’est bien d’une souche de la famille Vagne dont il est originaire. Sa grand-mère Violeta est l’une des juments base de l’élevage Vagne. Cette fille de Rhapsodien, a donné directement deux black types en obstacle, Imposant et Etoile d’Or. Par la suite, cette souche a sorti pléthore de champions, comme Envoi Allen (8 victoires de Gr.1), Espoir d’Allen (Champion Hurdle Gr.1), Il Était Temps (Tatts Novice Hurdle Gr.1), Eldorado Allen (Denman Chase Gr.2, Haldon Gold Cup Gr.2), et bien d’autres encore. Une chose est sûre, Harry Brown a de qui tenir, et un avenir radieux devant lui. Rendez-vous désormais, le 18 mai pour le plus grand défi de sa jeune carrière, le France Sire Anjou Loire Challenge !  
 
  Le crack Envoi Allen, récent vainqueur du Ryanair Chase (Gr.1) à Cheltenham, est un lointain cousin d'Harry Brown
 
 
GALERIE PHOTO
 
 
 Pascal Journiac, à la tête de Butterfly du Mou
 
Harry Brown, très zen avant la course
 
Félix de Giles le découvrait aujourd'hui en compétition
 
  Le cadre majestueux du Liond'Angers, avec son église en arrière plan
 
 Butterfly du Mou et Olivier Jouin montrent le chemin
 
L'autre Journiac Very Speed était bien en course avant de malheureusement chuter
 
Soyez avec nous le 18 mai pour le plus long cross du monde
 
Découverte du gué pour Harry Brown
 
Les contre-haut, contre-bas étaient une formalité pour Harry Brown
 
Lucas Zuliani (à gauche de l'image casaque jaune) observe ses adversaires filer après sa chute. Sans mal pour cheval et cavalier
 
   Le fence qui a été refait cet hiver
 
  Au saut de la dernière haie, les deux favoris étaient au coude à coude
 
 
 
  Au passage du poteau, Harry Brown s'impose sans forcer
 
Retour des lauréats
 
Mathieu Hamon tient sa nouvelle pépite du cross

On en parle dans l'article

Voir aussi...