Xavier Richard remporte sa 1ère course à Paris en tant qu'entraîneur avec un débutant

22/04/2023 - Actualités
Spécialisé dans le débourrage et le pré-entraînement, Xavier Richard possède également un permis d’entraîner. Le professionnel normand a signé sa 1ère victoire parisienne en tant que mentor vendredi grâce à The Cat’s, qui s’est imposé dès ses débuts à Saint-Cloud dans un réclamer pour 2 ans … dont il a aussi pris la 3e place avec Gogogadget ! 
The Cat’s offre une 1ère victoire parisienne à Xavier Richard en tant qu’entraîneur © APRH
 
 
Lauréat à plusieurs reprises en tant qu’entraîneur en province, Xavier Richard a sellé son 1er gagnant parisien vendredi avec The Cat’s (Morandi), dont il est aussi l’éleveur. Le poulain s’est imposé facilement de bout en bout dans le Prix de Chanteloup-Les-Vignes, un réclamer réservé aux 2 ans sur la distance de 1.000 m. Un joli tour de force pour le professionnel de 56 ans qui présentait un autre élève inédit dans la même épreuve, Gogogadget (Goken), lequel s’est emparé de la 3e place ! S’il a pu défendre suffisamment ce dernier, Xavier Richard n’a pu en revanche repartir avec le gagnant, qui a été réclamé par Yann Barberot … mais il a réussi à conserver une part : « Je travaille beaucoup avec Yann Barberot. Il a acheté The Cat’s pour l’un de ses clients, mais j’ai réussi à garder 20% du poulain. »
 
Deux partants dans la même course sur le podium et une jolie photo de groupe pour Xavier Richard, ici à la tête de Gogogadget © APRH
 
 
Installé dans le Calvados à Magny-le-Freule, Xavier Richard fait du débourrage et du pré-entraînement depuis près de 25 ans. Plusieurs très bons chevaux sont passés entre ses mains comme le quadruple gagnant de Groupe Suédois (Le Havre), lauréat notamment du Keeneland Turf Mile (Gr.1), ou encore Fast Raaj (Iffraaj), vainqueur du Prix Djebel (Gr.3) à Deauville : « J’ai commencé le débourrage et le pré-entraînement en 1999 dans une petite structure que j’ai beaucoup développée par la suite à Gibreville, près de Caen. À l’époque, nous étions seulement 5 ou 6 à exercer ce métier en France … Puis j’ai eu l’opportunité en 2010 d’acheter des terres à Magny-le-Freule, près de Mézidon Vallée d’Auge. Je travaille principalement avec Gérard Augustin-Normand, ainsi qu’avec Yann Barberot et Stéphane Wattel du côté des entraîneurs, et je débourre moi-même les poulains depuis mes débuts. »
 
Lauréat de Gr.1 aux États-Unis, Suédois a été façonné par Xavier Richard avant de partir à l’entraînement © APRH
 
 
Xavier Richard a obtenu son permis d’entraîner en 2000 et a rapidement eu des résultats avec son 1er pensionnaire, Miyasaki (Jeune Homme), qu’il a exploité durant toute sa carrière : « Les éleveurs de Miyasaki, Jean-Louis et Hervé Lair, n’arrivaient pas à le placer, et j’ai fini par le récupérer. Après un 1er succès lors de sa 3e sortie à Nort-sur-Erdre, le cheval m’a offert un Quinté dans le Grand Handicap du Lion-d’Angers. J’ai aussi gagné en tant qu’entraîneur à Craon avec Uriosa Roque (Cut Quartz), une sœur du gagnant de Gr.1 en obstacle Salder Roque (Muhtathir) … Mais c’était en plat ! Je préfère cette discipline car on peut exploiter les chevaux plus rapidement. J’ai eu plusieurs poulinières de vitesse que j’ai croisées avec des étalons rapides et précoces, raison pour laquelle j’ai principalement des 2 ans. »
 
Xavier Richard et Fabrice Véron entourent Uriosa Roque après leur victoire à Craon, en septembre 2012 © APRH
 
 
Xavier Richard a commencé l’élevage en 2007 avec la mère de The Cat’s, Cat’s Pearl (Enrique). Il a notamment fait naître sa petite-fille Miss Louna (Goken), qu’il a entraînée en début de carrière avant qu’elle ne soit réclamée. Par la suite, elle a remporté le Prix de Saint-Cyr (L.) à Longchamp : « Je ne peux pas garder tous mes chevaux car j’en ai élevé un certain nombre, et il m’arrive souvent de les présenter à réclamer. Il me reste un frère de Miss Louna à l’entraînement, Redpearl (Birchwood), qui n’a pas encore débuté. Cat’s Pearl est désormais à la retraite car elle a 21 ans, mais j’ai encore 3 poulinières actives dont la mère de Miss Louna, Pearlred (Redback), qui est à nouveau pleine de Goken (Kendargent). »
 
Miss Louna © APRH

    

Voir aussi...