Une fille de Libranous donne naissance à des jumeaux au haras de la Barbottière !

25/04/2023 - Actualités
Issue du croisement entre Kapgarde et Libranous, qui est gagnante de Listed et placée de Gr.3 à Auteuil, Hateya est entrée au haras il y a 2 ans sans avoir couru. La poulinière a causé une drôle de surprise en donnant naissance le 22 mars dernier à des jumeaux par Chanducoq, qui se portent toujours aussi bien un mois plus tard ! 
Les jumeaux d’Hateya
 
 
Le 22 mars, Hateya (Kapgarde) a fait vivre une expérience rare et totalement inédite au haras de la Barbottière. Sophie Rousselle a en effet eu la surprise de voir apparaître non pas un mais 2 poulains, un mâle et une femelle, issus de l’étalon maison Chanducoq (Voix du Nord) : « C’est la 1ère fois qu’une jument donne naissance à des jumeaux ici ! Mon vétérinaire n’avait pas détecté les 2 poulains à l’échographie, et cette double naissance fut une surprise totale. La mère avait pouliné pour la 1ère fois l’année dernière d’une très belle pouliche par Prince Gibraltar (Rock of Gibraltar), et elle va retourner à la saillie de Chanducoq. »
 
Le père Chanducoq, représenté par ses premiers 3 ans cette année
 
 
Envoyée à l’entraînement chez Isabelle Gallorini, Hateya n’a jamais couru en raison de problèmes de santé. Son propriétaire, Patrick Klein, a néanmoins décidé de la conserver à l’élevage au haras de la Barbottière. Sophie Rousselle explique : « Patrick Klein n’était pas sûr de vouloir la garder comme poulinière et Isabelle Gallorini m’a appelée pour me suggérer de la prendre, vu ses origines. Le haras de la Barbottière a donc fondé un partenariat inédit avec Patrick Klein, qui est associé avec nous à hauteur de 50% sur tous les produits de la jument. »
 
 
 
Sœur de la placée de Listed Ginga (Martaline), Hateya est surtout une fille de la très bonne Libranous (Ballingarry), qui avait offert un tout 1er succès à Patrick Klein lors de sa 2e sortie en obstacle à Auteuil dans le Prix Champoreau, le 11 avril 2012. Libranous avait confirmé 7 semaines plus tard en triomphant dans le Prix d’Iéna (L.) avant de faire l’arrivée au niveau black type à moult reprises, dont une 2e place dans le Prix Sytaj (Gr.3). Cette souche polyvalente a donné la placée de Gr.1 Drôle de Drame (Prix Georges de Talhouët-Roy, Gr.2 & Prix Orcada, Gr.3), mais aussi de bons chevaux de plat comme Stella Blue (Prix Miesque, Gr.3), Baino Hope (Prix de Pomone, Gr.2) ou encore l’étalon Take Risks.
 
Parée de la casaque violette de Patrick Klein, Libranous fut une très bonne jument d’Auteuil © APRH
 
 
Il y a 2 ans, l’excellente Loulia (Cricket Ball) avait elle aussi causé la surprise avec une double naissance au Domaine du Fenoir, des jumelles en bonne santé issues de Petillo (Sommertag). Cette ancienne pensionnaire de Yannick Fouin a fait partie de l’élite des steeple-chasers de sa génération à 4 ans, elle qui a remporté successivement les Prix La Périchole, Edmond Barrachin et Orcada (Grs.3), avant de terminer 2e du Prix Maurice Gillois (Gr.1). Quand on sait que seulement 0,13 % des gestations gémellaires sont menées à terme, un tel événement relève réellement du miracle !
 
Loulia suitée de ses jumelles à 3 mois, Lilou du Fenoir et Lilas du Fenoir, désormais âgées de 2 ans
 
 
GALERIE PHOTOS
 
 
La femelle, surnommée Bonnie …
 
 
Et son frère jumeau Clyde, un peu plus petit mais tout aussi vigoureux !
 
 
Inséparables
 
 
Pas facile pour Hateya de surveiller ses 2 petits diables, qui ont du mal à tenir en place
 
 
C’est l’heure de la tétée 
 
 
Bon appétit ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...