Grande Course de Haies d'Auteuil 2023 : Thélème face aux féroces irlandais

18/05/2023 - Actualités
Le casting de la Grande Course de Haies d’Auteuil 2023 a fière allure. Les français, emmenés par Thélème, tenteront de vaincre l’armada irlandaise, composée de cinq Mullins et du remarquable Hewick. 

 Thélème, l'actuel leader sur les haies, cherche un premier Gr.1 printanier ©APRH


Créée le 25 mai 1874, soit le même jour que le « Grand Steeple-Chase de Paris, la Grande Course de Haies d’Auteuil édition 2023 sera le centre de toute l’attention ce samedi 20 mai 2023. Cette épreuve longue de 5100 mètres sera le premier temps fort du week-end d’obstacle le plus palpitant de l’année. En 2022, le spectacle en piste avait été haletant, Hermès Baie étant sorti vainqueur de ce choc face à L’Autonomie, Thélème et Klassical Dream. La championne de François Nicolle a désormais pris sa retraite, mais les trois derniers cités se retrouveront pour une revanche. Meilleur 4 ans en 2022, et vainqueur du Prix Juigné (Gr.3) en début de saison, Il Est Français doit faire l’impasse sur son grand objectif du printemps.

 
Hermès Baie avait été le brillant vainqueur de l'édition 2022 ©APRH
 
 
Si Hermès Baie avait été impérial au premier semestre 2022, le rapport de force avait changé en fin de saison. Dans le Grand Prix d’Automne (Gr.1), Thélème avait su dominer son plus féroce rival. Cette saison, cette dynamique s’est confirmée. Thélème a été impeccable lors de sa rentrée dans le Prix Hypothèse (Gr.3), et Hermès Baie n’a quant à lui pas réussi à s’imposer en trois sorties. En dernier lieu, dans le Prix Léon Rambaud (Gr.2), les deux champions ont été devancés pas le surprenant Goa Lil, qui réalisait ce jour là un numéro en solitaire. Le pensionnaire de Noel George et Amanda Zetterholm sera au départ du Gr.1 samedi, mais devra parcourir 800 mètres de plus, et ne bénéficiera plus de l’effet de surprise.
 
 
 
 
Comme chaque année, de redoutables visiteurs irlandais seront de la partie. Quintuple lauréat de cette course (Nobody Told Me en 2003, Rule Supreme en 2004, Thousand Stars en 2010 et 2011 et Benie des Dieux en 2019, ndlr), l’ogre Willie Mullins arrivera en force sur la capitale française. Le Champion trainer présentera pas moins de 4 concurrents, emmenés par Klassical Dream, dauphin d’Hermès Baie en 2022. Mullins sellera également trois autres chevaux de Gr.1, Kilcruit, et les « FR » Asterion Forlonge et Haut en Couleurs. Emmet Mullins, le neveu de Willie, connait lui aussi Auteuil pour y avoir remporté le Prix Georges de Talhouet-Roy (Gr.2) en 2022, avec Mctigue. Le jeune professionnel effectuera cette fois le déplacement avec Feronily, un cheval au parcours atypique, récent vainqueur du Champion Novice Chase (Gr.1) à Punchestown.
 
 
 Willie Mullins et le double vainqueur de la Grande Course de Haies, Thousand Stars ©APRH
 
 
Lui aussi entraîné en Irlande, Hewick a eu un parcours peu conventionnel. Ce cheval petit par la taille, avait été acquis 850 € seulement par son entraîneur John « Shark » Hanlon. Façonné dans les petits handicaps irlandais, Hewick n’a cessé de repousser ses limites au fil des années. En début 2022, il ajoute son nom au palmarès de la Gold Cup Handicap Chase (Gr.3) à Sandown, avant de remporté la fameuse Galway Plate (Gr.A). En fin de saison, son entraineur décide de tenter l’aventure aux Etats-Unis. Un pari payant puisque le cheval s’adjuge brillement le Grand National Hurdle St. (Gr.1). Sa réapparition en 2023 aura directement pour cadre la Gold Cup de Cheltenham (Gr.1), dans laquelle il sera envoyé au tapis par un autre concurrent. Cheval courageux et dur comme un cric, Hewick tentera une nouvelle fois de repousser ses limites, et de briller ce samedi sur les haies d’Auteuil. 
 
 
Hewick

Voir aussi...