Jigme, comme si l'Arc de Triomphe se disputait à Auteuil
Jigme, impérial sous la selle de Ludovic Philipperon. (photos APRH)
C'est sûr que quand la plus parfaite élite de l'élevage français, qui plus esr est née pour gagner les classiques de Longchamp, reste en France pour courir à Auteuil et y faire carrière malgré des débuts ayant provoqué des offres extraordinaires, les courses de la butte Mortemart changent de profil ! En effet, depuis une quinzaine d'année, il faut bien voir les choses en face. Les effectifs qui remplissent les meilleurs épreuves ont déjà été amputés par les innombrables exportations en Irlande et Angleterre dans les élevages, puis sur les rings mais aussi sur le marché des "prometteurs", pour les sujets ayant le mieux débuté.
Si certaines maisons ont le mérite et les finances pour conserver les élèves malgré tout, on ne peut pas reprocher aux éleveurs/propriétaires de vendre. Face à l'explosion des coûts de production pour de multiples raisons structurelles, sanitaires et personnel(les), à l'accidentologie augmentée par l'exploitation toujours plus précoce des jeunes sauteurs et l'accélération des rythmes de courses, et le défaut cruel de clientèle franco-française, les socioprofessionnels portant désormais de multiples casquettes (éleveurs, propriétaires, entraineurs), doivent bien vendre à l'étranger pour faire bouillir la marmite.
Le magnifique Jigme (Motivator) s'envole devant Léon du Berlais (Authorized), autre petit-fils de Montjeu.
En l'occurrence, avec Jigme, la France de l'obstacle bénéficie d'un cas d'école... inverse. Il a été conçu comme un pur "classique" de plat, programmé pour l'Arc de Triomphe, en digne neveu de Sinndar, qui reste le seul et unique pur-sang à avoir gagné les 2 Derby d'Epsom et d'Irlande puis l'Arc la même année. Son père Motivator, lui gagnant de Derby d'Epsom et père de Trêve, double lauréate de l'Arc... Mais même si sa souche était très vivante, avec une mère placée de Listed ayant déjà produit 4 black-types dont Sinawan (2xGr.3), il n'a couté "que" 90.000 € yearling en octobre à Deauville. En fait, ce pur cheval de 2400 m était presque trop classique pour ce marché, d'autant plus que son père Motivator était déjà passé dans les têtes comme un étalon d'obstacle. Jigme fait d'ailleurs partie de la 1ere génération conçue globalement dans cet esprit. On se rend compte ici que ce Motivator, en digne fils de Montjeu, sait vraiment tout faire.
Marcel Rolland, un maître entraineur d'Auteuil, retrouve une superstar à 74 ans.
Jigme a été élevé au Haras de l'Hôtellerie, chez Guillaume et Jean-Pierre Garçon, pour le compte de Leopoldo Fernandez Pujals, un riche industriel espagnol, créateur de la déjà célèbre Yegueda Centurion qui connaît en quelques années une réussite extraordinaire, venant notamment de remporter la Poule d'Essai des Pouliches avec Blu Rose Cen (Churchill). Co-propriétaire à 20% du jeune champion, Jean-Pierre Garçon explique " En fait, Jigme a été présenté à une vente de plat, mais nous trouvions vraiment qu'il avait le profil pour l'obstacle. Nous connaissons bien sa propriétaire principale, Stéphanie Hoffman, qui est une cliente. Nous lui avions notamment acheté I Care des Sources, la mère du bon Benou, que nous avons élevé et qu'elle a racheté aux ventes. Du coup, nous l'avons appelée pour lui dire que Jigme avait le profil d'un bon sauteur, et nous en avons acquis une partie avec elle, Marc Bridoux (15%), et Frédéric Sauque (15%).
A la tête de Phoenix Eventing SARL, dont le nom témoigne d'une activité dans le Concours Complet, la suissesse Stéphanie Hoffmann est co-propriétaire à 50%. Venue aux courses depuis quelques années, rapidement gagnante de Groupe avec Irja Has dans le Prix Sytaj (Gr.3) en 2020, elle détient une surface financière associée à un goût de la compétition suffisant pour repousser les offres qui n'ont pas manqué de survenir après ses 2 premières victoires dans le Prix Rush puis le Prix Go Ahead (Listed). Des offres pharaoniques que les rumeurs font dépasser le million d'euros. Diantre, il faut en avoir sous la pédale ! C'est à dire au moins autant que le cheval lui-même, qui démontre un talent exceptionnel. Notons le mérite de Léon du Berlais, le frère du champion Bonito du Berlais par Authorized (fils de Montjeu, encore lui !). Excellent dauphin, il porte encore, tout comme le vainqueur, ses attributs masculins. Voilà qui laisse augurer de beaux jours pour le parc étalon d'obstacle en France.
Motivator, le père de Jigme, lors de sa victoire dans le Derby d'Epsom 2005. Agé de 21 ans, il fait actuellement la monte au Haras du Hoguenet.
L'oncle de Sinndar après sa victoire dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Tout comme Motivator, il était monté par Johnny Murtagh.