Derby d'Epsom : Auguste Rodin, le comeback selon Aidan O'Brien
Auguste Rodin, un somptueux Derby Winner pour le génie Aidan O'Brien
Avec plus de 300 victoires de Gr.1 au compteur, une cascade de champions et des records à la pelle, il y a encore des gens qui essayent d'expliquer à Aidan O'Brien comment faire son métier. Ainsi, ces rapaces, attendant la moindre occasion pour sauter sur le bout de viande d'une défaite, s'en sont donnés à coeur joie après le naufrage d'Auguste Rodin dans les 2000 Guinées de Newmarket. Il faut dire que O'Brien a cette amusante habitude de décrire ses champions à 2 ans comme "le meilleur cheval qu'il ait jamais entraîné". Parfois ça passe, et parfois ça casse. Mais au delà de ça, Aidan O'Brien voyait en Auguste Rodin un cheval capable de réaliser la célèbre Triple Couronne (Guinées, Derby et St Leger), un exploit plus vu depuis 1970 et Nijinsky, et que le maître de Ballydoyle avait effleuré du doigt avec Camelot. Auguste Rodin a trébuché sur la première marche, mais rebondit tel un vrai crack.
Aidan O'Brien, l'artiste derrière l'un des retours les plus spectaculaires connus au cours de sa grande carrière
Mais la team Ballydoyle arrivait tout de même en confiance sur le Derby d'Epsom, gardant son cap malgré l'échec. Il n'y avait pas d'explications particulières à la contre-performance d' Auguste Rodin, si ce n'est le terrain pénible. Un jour sans, comme cela arrive à tous. Malgré tout, les dernières semaines ont montré que les chevaux d' O'Brien avaient eu besoin d'une course pour rebondir, à l'image de Little Big Bear et Meditate, qui ont déçu en rentrant à 3 ans dans les Guinées, avant de performer à leur meilleur niveau la fois suivante. Ce matin, Aidan O'Brien affichait sa confiance, tout comme le clan Coolmore. Et monté par un Ryan Moore au sommet de son art, c'est à dire au niveau du top 5 des jockeys mondiaux, Auguste Rodin a transformé l'espoir en réalité.
Meilleur 2 ans européen suite à son succès dans le Futurity Trophy (Gr.1), Auguste Rodin a jailli en pleine piste après avoir filé intelligemment le wagon de l'extérieur, et est venu à bout de l'étonnant King Of Steel. Ce fils de Wootton Bassett né aux Etats-Unis n'avait couru que 2 fois à 2 ans, et revenait d'une longue absence après un échec, passant directement sur 2400m ! Cet immense poulain a fait un drôle de truc pour accrocher Auguste Rodin, et ils ont laissé 5 longueurs derrière eux le 3e White Birch. Auguste Rodin, qui avait pris la 12e place des Guinées à 22 longueurs du lauréat Chaldean, réussit un exploit rare. En effet, aucun poulain n'avait gagné le Derby après avoir fini hors du podium lors de sa précédente sortie depuis 1991, et Generous.
Auguste Rodin a dominé au forceps le gigantesque King Of Steel, un autre poulain à retenir en haut rang
Elevé par Coolmore, formidablement bien né, Auguste Rodin est le premier produit de la triple lauréate de Gr.1 Rhododendron, qui avait notamment gagné en France le Prix de l'Opéra. Cette fille de Galileo a fait partie du dernier wagon de juments envoyées par Coolmore à la légende japonaise Deep Impact, qui est mort peu de temps après. Maître en son pays depuis de nombreuses années, même à titre posthume, Deep Impact avait déjà gagné des classiques anglais grâce à Saxon Warrior (2000 Guinées) ou encore Snowfall (Oaks), eux aussi entraînés par Aidan O'Brien pour Coolmore. Il lui manquait un vainqueur de la plus prestigieuse course du Vieux Continent, et Auguste Rodin la lui offre alors qu'il appartient à son ultime génération. Un bel hommage au patriarche, qui comptera sur un nouveau fils étalon en Europe, lui qui réussit déjà via Saxon Warrior, mais aussi Martinborough en France, qui a été rejoint depuis peu par Keiai Nautique à Karwin Farm. Avant de les accompagner au Haras, Auguste Rodin, que son entraîneur décrit "un cheval unique", a beaucoup à faire tout au long de l'été...
A titre posthume et avec son ultime génération, Deep Impact obtient finalement son succès dans le Derby d'Epsom