La grande forme de Théo Dumouch, une valeur montante des pelotons d'obstacle
07/07/2023 - Actualités
Auteur d’un récent coup de 3 à Dieppe, Théo Dumouch fait partie des apprentis d’obstacle les plus prometteurs. Le jeune homme de 19 ans compte déjà 14 victoires cette année dont 9 pour ses patrons, Hector de Lageneste & Guillaume Macaire.
Théo Dumouch (© Benjamin Gauthier)
C’est la grande forme cette année pour Théo Dumouch, qui a réalisé un bel exploit le 1er juillet à Dieppe : 3 montes pour 3 victoires, un triplé inédit pour le jeune homme après plusieurs coups de 2 ! Après une victoire en selle sur Général Desjy (Sinndar) pour l’entraînement de Patrice Quinton, dans un steeple pour chevaux d’âge, il a signé 2 autres succès pour Hector de Lageneste & Guillaume Macaire : le 1er dans un steeple de 4 ans avec Jeune Mariée (Saint des Saints), qui débutait dans la spécialité, et le 2e dans un réclamer de 4 ans avec Le Gène Bleu (Buck’s Boum), toujours sur les gros obstacles. Une forme qui s’est confirmée dès le lendemain avec un succès sur les haies de Pompadour grâce à Toine de Lenzac (Kap Rock), pour sa seule monte de la journée !
Associé côté corde à la reine du cross Born To Be A Queen, Théo Dumouch a remporté sa 1ère victoire de l’année à Fontainebleau face à son collègue, le chevronné Kilian Dubourg © APRH
Formé à l’école des courses de poneys avec une bonne vingtaine de victoires à la clé, Théo Dumouch a même été sacré Champion de France de Cross du circuit en 2018. Il a appris son futur métier chez des entraîneurs renommés comme Hector de Lageneste, Christophe Ferland, Didier Guillemin, Jacques Ortet, Éric Leray, Emmanuel Clayeux, David Cottin, Nicolas Clément, James Fanshawe ou encore Willie Mullins. Il a obtenu sa licence de gentleman-rider à l’âge de 16 ans et a annoncé la couleur en s’imposant dès sa 1ère monte sur le steeple de Nîmes face aux jockeys, le 23 février 2020. Le jeune homme était associé à L’Heure du Crime (Gémix) pour le compte de sa maman Sylviane Mestries, titulaire d’un permis d’entraîner dans les Landes … Que demander de mieux pour des débuts officiels en compétition !
Théo Dumouch en selle sur sa jument de cœur L’Heure du Crime, qui lui a offert sa 1ère victoire à Nîmes en février 2020
Deuxième au classement des amateurs d’obstacle en 2020 derrière une autre graine de champion, Léo-Paul Bréchet, Théo Dumouch a malheureusement terminé l’année par une chute à Pau et une vertèbre fracturée. Sur la touche durant 5 mois, le jeune homme a signé sa 1ère victoire Premium durant l’été 2021 à Clairefontaine avec Imperil (No Risk At All), futur lauréat du Prix du Président de La République (Gr.3). Devenu professionnel en mars 2022, Théo Dumouch s’est imposé pour la 1ère fois en tant que tel un mois plus tard avec Toine de Lenzac, sur le steeple d’Angoulême. Fort de 20 succès l’an passé, il en totalise déjà 14 à cette période de l’année, un score qui lui a permis d’intégrer le top 20 des jockeys d’obstacle !
Théo Dumouch lors de sa 1ère victoire Premium à Clairefontaine, avec Imperil © APRH
Au service d’Hector de Lageneste & Guillaume Macaire depuis 2 ans, ce géant des pelotons (1,85 m !) monte également beaucoup pour Patrice Quinton avec succès : « Patrice Quinton m’a appelé en fin d’année dernière pour monter en cross à Agen, et nous avons gagné d'emblée. Depuis, il me fait régulièrement confiance et cela se passe très bien. » Prochain objectif, passer le poteau en tête à Auteuil : « J’ai obtenu plusieurs 2e places, mais pas encore de victoire … J’espère également perdre ma décharge cette année. » Et pourquoi pas gagner une belle course avec la prometteuse Jeune Mariée, qu’il a menée 2 fois à la victoire en 2 associations !
Théo Dumouch à l’âge de 12 ans après une victoire en course de poneys à Bordeaux, entouré par sa maman et son futur patron ... C'était écrit !