La 1ère victoire de Nicolas Le Roch, entraîneur particulier pour le haras d'Etreham

11/07/2023 - Actualités
Vendredi dernier, Nicolas Le Roch a remporté sa 1ère victoire à Clairefontaine grâce à Shiffrin. Entraîneur particulier pour le haras d’Etreham, il est installé au haras du Bois à Troarn dans une superbe structure développée par la famille  Chambure, qui en a fait l’acquisition en 2021. 
Nicolas Le Roch et ses filles, Christophe Soumillon et Nicolas de Chambure peuvent avoir le sourire après la victoire de Shiffrin, une 1ère pour le jeune entraîneur ! © APRH
 
 
Ce vendredi 7 juillet 2023 est un jour à marquer d’une pierre blanche pour Nicolas Le Roch, qui a remporté sa 1ère victoire en tant qu’entraîneur avec Shiffrin (Olympic Glory). Huitième pour ses débuts à Saint-Cloud, puis 2e sur le même hippodrome, cette pouliche de 2 ans a affiché de nouveaux progrès en ouvrant son palmarès dans le Prix de Vauville (Maiden) à Clairefontaine. Partie en tête, l’élève et représentante du haras d’Etreham s’est montrée courageuse dans la phase finale pour dominer Eternel’s Beauté (Galiway) à l’issue d’une belle lutte, s’imposant d’un nez. Comme lors de ses 2 premières sorties, la pouliche était associée à Christophe Soumillon.
 
Shiffrin s’est montrée très lutteuse pour dominer Eternel’s Beauté sur le fil © APRH
 
 
Nicolas Le Roch veille sur un effectif de 5 pensionnaires, qui appartiennent tous au haras d’Etreham. Titulaire d’une licence d’entraîneur depuis l’été 2022, cet ancien cavalier professionnel de CSO a eu ses 1ers partants en fin d’année dernière et court toujours à bon escient, puisque ses pensionnaires ont fait 11 fois l’arrivée en 14 prestations ! Il nous a expliqué : « Shiffrin est une pouliche estimée. Elle n’avait pas tout compris en débutant, mais Christophe Soumillon était confiant pour la suite : c’est une belle pouliche qui va s’épanouir sur plus long. Murciano (Kingman) est un poulain très sympa également (il reste sur deux 3e places au niveau Quinté, ndlr), qui a fait l’arrivée de toutes ses courses. ».
 
Murciano à l’entraînement avec son cavalier du matin, Esteban Nedelec
 
 
Nicolas Le Roch s’est orienté vers le milieu des courses à 21 ans, suite à un essai concluant chez Fabrice Chappet : « Cette 1ère expérience m’a beaucoup plu, et Fabrice Chappet m’a proposé une place de 1er garçon. Durant les 3 années que j’ai passées chez lui, j’ai énormément appris à son contact. J’ai ensuite occupé le même poste chez Élisabeth Fabre pendant 9 ans. J’ai rencontré Nicolas De Chambure et sa famille, qui m’ont parlé de leur nouveau projet au haras du Bois, et je suis entré à leur service en tant que responsable. À la base, cette structure était exclusivement dédiée au débourrage, au pré-entraînement et au repos … Puis un jour, Nicolas m’a suggéré l’idée de passer ma licence pour entraîner les chevaux du haras. »
 
Un cadre idyllique pour les chevaux au haras du Bois
 
 
La famille De Chambure a tout mis en œuvre pour accueillir cette nouvelle activité dans les meilleures conditions au haras du Bois, qui fait la fierté de toute l’équipe : « La famille De Chambure a fait des travaux pour que les chevaux puissent s’entraîner au mieux, et ces derniers nous le rendent bien ! Nous avons des super pistes et des paddocks parfaitement entretenus, nous emmenons nos chevaux à la plage … Les 2 chevaux que nous avons envoyé aux courses cette saison, Shiffrin et Murciano, ne font que progresser et ont un très bon moral. Nous sommes très fiers de ce nouveau projet qui avance doucement, mais intelligemment. Il faut prendre son temps dans ce milieu, et ne pas brûler les étapes. »
 
Rien de mieux pour le moral qu’un lot à la plage au lever du soleil ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...