Jacques Le Marois : Inspiral ou les adieux de Frankie Dettori à Deauville

13/08/2023 - Actualités
Tenants du titre du Jacques Le Marois, Inspiral et Frankie Dettori réalisent le doublé en 2023 pour les Gosden, maîtres de la course depuis 4 ans. Le jockey italien quitte sa bien aimée Deauville avec un 19e Gr.1, et des souvenirs plein la tête. 

Le dernier saut de l'ange de Dettori à Deauville grâce à Inspiral ! (aprh)

 

Frankie Dettori parle de Deauville, à l'aube de sa retraite, comme d'une 2e maison au coeur de sa fantastique carrière. Âgée de 52 ans, la légende des courses effectue une tournée des adieux brillante, commencée aux Etats-Unis cet hiver, poursuivie par des Guinées, puis un Royal Ascot flamboyant, et maintenant un 8e Prix Jacques Le Marois grâce à Inspiral. Dettori, avec 19 Grs.1 sur la Côte Normande, et quelques soirées mémorables, plus une parenthèse enchantée pendant le Covid, quitte sa Normandie par la grande porte, dans une course qu'il remporte pour la 4e fois consécutive après l'autre doublé de Palace Pier. Ces 2 champions aux 2 Marois sont entraînés par John et Thady Gosden

 

 

Bien que tenante du titre, Inspiral venait de subir un cuisant échec dans les Sussex Stakes, ayant sombré dans le lourd. En bon terrain, la fille de Frankel est venue fondre sur le grand animateur Big Rock, qui est encore 2e de Gr.1 pour Christopher Head. Toujours des grands combats, le français de naissance Light Infantry, élevé par Barbara Moser, est 3e, devant le grand rentrant Onesto, que l'on se devra de suivre à l'automne. Mais Inspiral remporte elle son 4e Gr.1, après avoir été une championne à 2 ans, puis à 3 ans. Facile, Dettori pouvait savourer au passage du poteau, et profiter de sa dernière...

 

Inspiral devance un excellent Big Rock, à suivre sur 1600m 

 

Parmi les nombreux champions engendrés par Frankel, Inspiral sacre le surpuissant élevage de Cheveley Park Stud, à qui elle appartient toujours. Cette souche est depuis longtemps exploitée par la famille Thompson, qui l'a depuis les années 80. Il y a eu ensuite Medicean, gagnant de 2 Grs.1 et grand oncle d' Inspiral. Même la mère Starscope avait été très bonne, notamment 2e des Guinées de Newmarket (Gr.1), déjà pour John Gosden. Cheveley Park Stud passe une belle année, et avait un autre gagnant de Gr.1 au départ avec Good Guess, qui a lui été acheté aux ventes et rapatrié en France. 

 

John Gosden aux côtés de sa championne 

 

La mauvaise série des français dans le Jacques Le Marois se poursuit, puisqu'un tricolore n'a plus gagné depuis Al Wukair en 2017. Quant à la famille Gosden, elle réalise un exploit avec un 4e Marois de suite, qui plus est, avec deux doubles vainqueurs. Avant cela, seul les Niarchos Spinning World, et bien sûr Miesque, avait réalisé pareille performance. La jument aura en tout cas permis à Dettori d'effectuer un dernier saut de l'ange à Deauville, non sans quelques larmes... La riviera normande le vaut bien. 

 

 

Voir aussi...