Mqse de Sévigné arrache le Prix Jean Romanet... Mais qui était son grand-père Sèvres Rose ?

22/08/2023 - Actualités
Dans la foulée du Prix Rothschild, Mqse de Sévigné arrache au prix d'une fin de course extraordinaire une 2e victoire de Gr.1 à Deauville dans le Prix Jean Romanet (Gr.1). Elle est née du croisement des 2 opposés, c'est à dire la superstar Siyouni avec une fille de Sevres Rose, un étalon obscur pour la plupart des observateurs qui a connu un destin très atypique au haras de Meautry, sans jamais avoir pu courir...

 

 

Pendant presque tout le 20e siècle, la casaque Rothschild, bleue foncée toque jaune, a bercé le public des tribunes, tant pour les puristes qui ont vu défiler tant de champions notamment sous la bannière du Baron Guy, que les turfistes qui pouvaient toujours être sûrs, surtout à l'époque où les courses n'étaient pas filmées, que cette écurie "roulait" toujours. Ce nom est associé à toute l'histoire des courses en France mais aussi en Angleterre, depuis le début des années 1800. Des champions devenus étalons sont restés dans toutes les mémoires, comme Brantôme, Vieux Château, Luthier, Crystal Palace, Le Nain Jaune et tant d'autres. Mais dans les années 80, toute l'activité de Meautry s'est considérablement ralentie. Le drapeau traditionnellement hissé à chaque victoire de Gr.1 né sur place ne se hissait plus...

 


Sevres Rose au Haras de Meautry.

 

En 1988, Indian Rose remporte un Prix Vermeille en forme de chant du cygne pour le Baron Guy de Rothschild vieillissant et qui ne regagnera plus jamais à un tel niveau. Trois ans plus tard, Bleu de France, également entrainé par Jean-Marie Béguigné, déçoit à 3 ans, malgré les grands espoirs placés en lui à 2 ans. Le Baron a son dernier bon cheval avec Pinson dans les Prix Daphnis (Gr.3) et Guillaume d'Ornano (Gr.2), entrainé par Jean-Claude Rouget, avant de s'éteindre en 2007 à l'âge de 97 ans.

 

 
Indian Rose, la mère de Sevres Rose, gagnante du Prix Vermeille (Gr.1) en 1988 sous la selle de Tony Cruz.

 

C'est dans ce contexte que Sevres Rose a effectué une carrière d'étalon très curieuse. Issu de Caerleon, un champion devenu étalon finalement décevant car en aucun cas père de père, Sevres Rose a été accidenté et n'a pas couru. Mais il avait pour mère la fameuse Indian Rose, lauréate du Prix Vermeille 1988 (Gr. 1) et précédemment du Prix Cléopâtre (Gr. 3). Bien que sa famille directe s'est peu à peu essoufflée, sa lignée maternelle était l'une des plus belles en Europe. Indian Rose est ainsi une fille directe de la grande matrone Lady Berry (Prix Royal Oak Gr.1), et donc la soeur de 2 autres lauréats de Gr. 1, Vert Amande et Le Nain Jaune, et à l'origine plus tard de la grande championne Danedream (Prix de l'Arc de Triomphe 2011). Cette souche s'est également développée sous l'élevage et la casaque Wertheimer et Frère, les éleveurs de Plumania (Grand-Prix de Saint-Cloud 2010) et de Falco (Poule d'Essai des Poulains 2008).

Sèvres Rose débute dans l'obscurité la plus complète en 1997, pouvant être pris pour le dernier gardien fantôme d'un musée du cheval magnifique mais vide, un palais déserté. Limité à 5 cartes de saillie par an du fait d'une loi aujourd'hui abolie, il a sailli...1 seule jument la 1ère année, nommée Un Peu Grise, fille de Grise Mine (Crystal Palace), ancienne star de la casaque Rothschild, lauréate du Prix de Saint-Alary (Gr.1) et 2e du Prix de Diane (Gr.1) en 1984, lors de la dernière année de monte d'Yves Saint-Martin.

 


Le Nain Jaune, oncle de Sevres Rose, gagnant du Prix Royal Oak et futur étalon important aux Haras Nationaux.



Par chance, cette unique jument a été pleine et un poulain est né. Appelé Gris de Fer, il a conclu 2e du Prix Noailles (Gr.2) !  Alors qu'il n'a eu aucun poulain né en 1999 et 2000, Sèvres Rose commencé à récolter les fruits de cet exploit unique en son genre. Mais la cueillette restait maigre : 3 poulains en 2001, dont aucun n'a couru, 8 en 2002. Et là, après le banco, le super banco ! Elevée par François Bayrou, Viane Rose devient gagnante de Grs.3 dans le Prix de la Nonette. Sèvres Rose casse la baraque en terme de pourcentage de réussite... En plus, il confirme tous les ans malgré ses productions très réduites. Née en 2003, Penne se place dans une Listed. Issue de la génération 2004, Tigresse Rose fait de même sur les obstacles.

 


Viane Rose lors de sa victoire dans le Prix de la Nonette, montée par Iortz Mendizabal.



Le printemps suivant les succès de Viane Rose, en 2006, Sèvres Rose a enfin connu les joies des listes garnies : 85 juments ! Un sacré changement de régime. Meautry ayant cessé ses activités d'étalonnage, Sèvres Rose a été repris par Fabrice Besnouin au Haras de Grand'Cour pour le printemps 2009. Malheureusement, à part de convenable Ephémère, et de façon incompréhensible, quasiment rien ne sortira de bon de sa liste pleine ! Cette rechute brutale s'est aussi avérée en obstacle. Agréé pour la 1ère fois à saillir des juments AQPS, il a eu 20 poulinières dont certaines bonnes juments d'obstacle, dont les éleveurs ont pu être attirés non seulement par son rapport qualité prix mais aussi par le fait que sa mère est soeur de Le Nain Jaune. Là encore, rien de notable ne s'est passé... Sèvres Rose est revenu à Meautry pour finalement prendre sa retraite en 2014.

 


Méandre lors de sa victoire dans le Grand Prix de Paris (Gr.1) en 2011, monté par Maxime Guyon.

 

Mais entre temps, et avant Mqse de Sévigné (Siyouni), il avait déjà fait parlé de lui en tant que père de mère. En effet, 11 ans avant de donner naissance à la partenaire d'Alexis Pouchin, cette très valeureuse Penne avait déjà produit Méandre, le meilleur fils de Slickly, quadruple gagnant de Gr.1 dans les Grand Prix de Paris et de Saint-Cloud. Notons que les 2 gagnants de Gr.1 donnés par Penne sont issus du même croisement, puisque Siyouni est le neveu de Slickly.

 

GALERIE PHOTOS APRH

Voir aussi...