Prix Finot : frère de Figuero, Kingland a de qui tenir !

12/09/2023 - Actualités
Frère du double vainqueur de Gr. 1 Figuero, Kingland n’a pas manqué ses débuts en remportant de belle manière le Prix Finot peloton A. Engagé au premier semestre, Kingland a fait l’impasse sur le printemps pour revenir plus fort à la sortie de l’été.  

      Né dans la pourpre, Kingland n'a pas manqué ses débuts ©APRH


Toujours très attendu, le Prix Finot (L.) était comme souvent divisé en deux épreuves. Le peloton A avait réuni un lot de qualité, avec des chevaux comme Kingland, le frère par Cokoriko du champion Figuero, King Eric, le cousin de Blue Dragon, ou encore Chance de Ballon, le ¾ frère de Docteur de Ballon. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région parisienne ont rendu le terrain très souple, de quoi rendre cette course encore plus sélective. Le rythme fut modéré durant la majorité de la course, et à l’entrée de la dernière ligne droite, ils étaient encore huit ou neuf à pouvoir prétendre au succès. Après avoir monté un joli parcours en progression, Kévin Nabet est venu chercher l’appui du rail côté tribune avec son partenaire Kingland. Sur le plat, le fils de Cokoriko va bien s’allonger, signant ainsi un succès plein d’avenir.


Encore perfectible, le meilleur reste à venir pour Kingland ©APRH
 

S’il avait engagé Kingland dans le Prix Rush au premier semestre, François Nicolle avait décidé de ne pas courir son poulain au printemps, période où son écurie traversait une période de méforme due à un virus. Ce virus qui avait possiblement fragilisé les pensionnaires de l’entraîneur numéro 1. A cette époque, nombre de chevaux qui n’avaient jamais connu de problème physique se sont retrouvés sur la touche. Le meilleur exemple étant Figuero, le frère de Kingland qui a été victime d’une tendinite fin mars, alors qu’il visait le Grand Steeple-Chase de Paris. Au vu de la situation, l’homme de Saint-Augustin a préféré jouer la carte de la sagesse avec ses jeunes éléments, en laissant passer l’orage, pour arriver plus fort en fin d’année.


Figuero, le frère de Kingland lors de son sacre dans le Prix La Haye Jousselin 2022 ©APRH
 

Kingland peut se targuer d’avoir fait mieux que son illustre frère, en s’imposant dès ses débuts, alors que son aîné avait débuté par une 8e place. Issus de l’élevage de Thierry Cyprès, les deux frangins appartiennent à l’une des plus belles souches de l’obstacle français actuel. Ils descendent de la matrone Queensland IV, à qui l’on doit moultes vainqueurs de Groupe à Auteuil (cliquez ici pour redécouvrir l’histoire détaillée de Queensland IV). Si Figuero défend la casaque de Jacques Detré, Kingland porte lui la casaque des époux Maclennan. La casaque noire et orange de ces propriétaires écossais révélée il y a quelques saisons par les succès de l’attachant gris Bon Augure, ne cesse de renforcer sa présence en France. L’écurie managée par le courtier français Joffret Huet compte une petite quinzaine de pensionnaires en France, dont ce prometteur Kingland, sur lequel ils sont associés avec le champion Olympique Renaud Lavillenie. Toujours à la recherche du graal, à savoir un Gr.1 français, Angus et Lynne Maclennan peuvent rêver avec ce Kingland, qui visera on l’imagine le Prix Cambacérès en novembre.
 

 Lynne et Angus Maclennan les heureux propriétaire de Kingland ©APRH

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...