Jockey angevin basé en Angleterre, Pierre-Louis Jamin remporte son premier Groupe à Chantilly

17/09/2023 - Actualités
Originaire du Maine-et-Loire, le jeune jockey Pierre-Louis Jamin a quitté l'hexagone il y a quelques saisons pour tenter sa chance en Angleterre. Samedi il était de retour en France, et a remporté le Prix Eclipse (Gr.3) pour son patron Karl Burke.

 Premier Groupe pour Pierre-Louis Jamin ! ©APRH


Toujours redoutables sur les épreuves de sprint, les chevaux anglais étaient venus en force ce samedi à Chantilly pour participer au Prix Eclipse, un Gr. 3 pour 2 ans sur la distance de 1200 mètres. Si les parieurs s’attendaient davantage au succès du partenaire d’Hollie Doyle Action Point, c’est finalement un autre britannique Dawn Charger qui a eu le dernier mot. Dur comme un roc, le poulain entraîné par l’un des rois du sprint Karl Burke a pris la tête devant les tribunes et a su résister au retour du Barberot Laulne. Tout n’est pas perdu pour nous autres français, puisque Dawn Charger était associé à un jeune jockey hexagonal, Pierre-Louis Jamin.
 
 
 Dawn Charge a résisté à Laulne et la révélation française de l'année Alexis Pouchin ©APRH
 
 
Originaire du Maine-et-Loire, Pierre-Louis Jamin est un habitué des hippodromes depuis son enfance, bien que non issu du sérail. Après avoir appris à monter à cheval dans un poney club, le jeune homme a décidé de s’orienter vers les courses, sans pour autant passer par le circuit des courses de poneys. C’est naturellement au sein de l’écurie d’Henri-Alex Pantall, basé à Beaupréau 0 quelques kilomètres de sa ville d’origine de Montrevault, que Pierre-Louis Jamin a débuté son apprentissage. Après une expérience à Chantilly chez Francis-Henri Graffard, Pierre-Louis Jamin décide en 2017 de tenter sa chance en Angleterre.
 
 Avec Flaming Rib, Pierre-Louis Jamin avait remporté sa première Listed ©The Sun
 
 
Au fil des saisons, le jeune pilote français a réussi à se faire un nom au sein du vestiaire anglais, dont le niveau est très élevé. Une tâche ardue, puisqu’il est actuellement l’un des seuls jockeys français montant en Angleterre, avec le franco-anglais Benoit de la Sayette. Depuis plusieurs saisons, Pierre-Louis a la confiance de son patron, l’entraîneur basé dans le nord de l’Angleterre Karl Burke. L’homme de Laurens (Prix de Diane 2017) a choisi de faire confiance à son jeune jockey pour monter Dawn Charger dans le Prix Eclipse, dans son pays natal. Un choix payant puisque Pierre-Louis Jamin n’a pas tremblé, et en a profité pour remporter le tout premier Groupe de sa jeune carrière.
 
 
    Karl Burke, le patron de Pierre-Louis Jamin ©APRH

Voir aussi...