Les 10 "FR" stars qui vont animer la saison d'obstacle anglo-irlandaise

25/10/2023 - Actualités
A l’aube de la saison d’obstacle outre-Manche, effectuons une revue d’effectif des 10 chevaux nés et élevés en France qui vont faire parler d’eux au plus haut niveau.

 Jugé par beaucoup comme le meilleur élevage de sauteurs au monde, l'élevage français ne cesse de fournir des grands champions outre-Manche


Outre-Manche la saison de plat a pris fin avec le Champion week-end d’Ascot, ce qui annonce le début de la très excitante saison d’obstacle. Tout l’été, les sauteurs vedettes ont pu profiter de la belle et riche herbe avant de retourner à l’entraînement afin de préparer leurs objectifs hivernaux. Aujourd’hui, détaillons les profils des 10 chevaux nés et élevés en France qui vont faire parler d’eux dans les plus belles joutes pour hurdlers et chasers de la saison d’obstacle 2023/2024. De nouveaux challenges vont émerger pour ces 10 chevaux, tous vainqueurs de Gr.1 lors de la saison écoulée. Certains vont tenter de garder leur couronne, d’autre de prendre leur revanche, tandis que d’autres changent de catégorie, passant des courses de novices à celles pour chevaux confirmés.
 
 
1 - Galopin des Champs / 7 ans
 
Élevé par le GAEC des Champs, ce fils de Timos a réalisé une saison 2022/23 de haut vol. Epatant pour sa rentrée dans le John Durkan Memorial Chase (Gr.1) à Punchestown, il a par la suite remporté l’Irish Gold Cup (Gr.1), avant d’être sacré dans celle de Cheltenham. Le protégé de Willie Mullins a ensuite été battu par Fastorslow à Punchestown, le privant ainsi du triplé de Gold Cup. Agé de 7 ans seulement, Galopin des Champs s’annonce comme LE steeple-chaser à suivre cette saison, lui qui tentera de garder son titre dans la Gold Cup de Cheltenham, comme l’ont fait avant lui Al Boum Photo, Best Mate ou encore Arkle.
 
 
Galopin des Champs lors de son sacre dans la Gold Cup de Cheltenham
 
 
2 – Bravemansgame / 8 ans
 
Véritable force de la nature, Bravemansgame est souvent comparé par son entraîneur Paul Nicholls au crack Kauto Star. Comme son illustre ainé, l’élève de Michel Guiot et Bernard Stoffel a remporté le King George VI Chase (Gr.1) lors du boxing Day à Kempton. Dans la Gold Cup de Cheltenham, il a longtemps tenu la dragée haute face à Galopin des Champs, ne le laissant s’échapper que dans les derniers hectomètres de course. A Punchestown, il concluait à un nez de son principal adversaire dans l’Irish Gold Cup. Bravemansgame devrait être revu en piste fin novembre à l’occasion du Betfair Chase (Gr.1) à Newbury. Le match retour dans la Gold Cup face à Galopin des Champs s’annonce d’ores et déjà palpitant.
 
 
 Bravemansgame au coude à coude avec Galopin des Champs dans la Gold Cup
 
 
3 - Gerri Colombe / 7 ans
 
Annoncé comme un crack avant même ses débuts, Gerri Colombe a rapidement confirmé les espoirs placés en lui par son mentor Gordon Elliott. Après deux sorties à 5 ans en bumper, puis deux courses faciles en haies à 6 ans, celui qui a été élevé dans l’Allier par Christophe Boistier a ensuite débuté en steeple-chase la saison dernière. Après des débuts victorieux en « chase », le fils de Saddler Maker a enchaîné avec deux succès de Gr.1 à Limerick et Sandown, portant son score à 8 succès en 8 sorties en carrière. Grand favori du Brown Advisory Novices Chase, la Gold Cup des novices à Cheltenham, Gerri Colombe a subi sa première et seule défaite à ce jour, s’inclinant d’une tête face à The Real Whacker. Un mois plus tard, il reprendra le cours de ses succès en enlevant un nouveau Gr.1 à Aintree. Fini les novices, Gerri Colombe devra désormais se frotter aux gros bras de la discipline s’il veut remporter la Gold Cup.
 
 
Objectif Gold Cup pour Gerri Colombre
 
 
4 - Impaire et Passe / 5 ans
 
Entraîné en début de carrière par Yannick Fouin, Impaire et Passe a été acquis par Willie Mullins après un succès dans une course plate réservée aux AQPS à Nancy. Celui qui défend à présent la casaque Munir/Souede a rapidement su s’adapter à sa vie irlandaise, enchaînant les succès. Sous la selle de Paul Townend, le fils de Diamond Boy a brillamment remporté le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr.1) à Cheltenham sur la distance de 4200 mètres, avant de confirmer à Punchestown en avril. Cette saison, ce hongre invaincu intègrera la section du Champion Hurdle, et tentera d’être le premier à vaincre la superstar Constitution Hill. La tâche s’annonce ardue, mais Willie Mullins tient son cheval en très haute estime.
 
 
 Impaire et Passe croisera sur sa route Constitution Hill cette saison
 
 
5 – Lossiemouth / 4 ans
 
Comme Impaire et Passe, Lossiemouth avait été vendue à la Team Mullins après des débuts victorieux chez Yannick Fouin. Alignée dans les courses de Juveniles, la fille de Great Pretender s’est montrée dominante face aux autres 4 ans. Lauréate de 4 de ses 5 sorties dans des Groupes, Lossiemouth n’a connu qu’une seule fois la défaite, c’était face à sa compagne de box Gala Marceau dans un Gr.1 à Leopardstown, en ayant été gênée. Cette saison, la jolie grise affrontera à 4 puis 5 ans des juments d’âges habituées aux rudes combats. Cependant, elle a déjà monté tellement de classe qu’elle s’annonce redoutable dans ces tournois.
 
 
   La magnifique grisette Lossiemouth 
 
 
6 - Gala Marceau / 4 ans
 
Après avoir évoqué Lossiemouth, évoquons désormais sa collègue Gala Marceau. Contrairement à la grise, Gala Marceau a couru et même gagné en plat à 2 ans, avant de remporter ses deux premières courses en obstacle pour Sylvain Dehez. Après son succès dans le Prix Girofla (L.), elle a été acquise par Kenneth Alexander (le propriétaire d’Honeysuckle ndlr) et confiée à Willie Mullins. Toujours sur le podium lors de ses 4 tentatives au niveau Groupe outre-Manche, la fille de Galiway est revenue sur ses terres en mai dernier, et a remporté de très plaisante manière le Prix Alain du Breil (Gr.1) devant Losange Bleu et Zarak The Brave. Comme Lossiemouth, Gala Marceau va devoir se frotter aux juments d’âge cette saison, mais aura son mot à dire.
 
 
 Gala Marceau lors de sa victoire dans le Prix Alain du Breil ©APRH
 
 
7 - El Fabiolo / 6 ans
 
Fils de Spanish Moon, El Fabiolo a été exporté chez Willie Mullins après une 3e place dans le Prix Finot (L.) pour Patricia Butel. Après une sortie en Irlande, le hongre a directement affronté les meilleurs à Aintree dans le Top Novices’ Hurdle (Gr.1). Ce jour là il échouait à une encolure de Jonbon. Reconverti en steeple la saison dernière, El Fabiolo a prouvé qu’il sortait réellement de l’ordinaire, remportant ses 4 tentatives - dont 3 au plus haut niveau - de la tête et des épaules. En l’absence du « FR » Energumene out pour la saison, El Fabiolo s’annonce comme le grand patron de la section des « 2 miles chasers » à savoir les steeples de courte distance (3200 mètres).
 
 
    El Fabiolo, la nouvelle terreur des 2 miles chases
 
 
 
8 – Jonbon / 7 ans
 
Propre frère du crack Douvan, Jonbon avait fait sensation en devenant le cheval de point-to-point le plus cher jamais vendu. En effet, JP McManus avait dû débourser £570.000 pour s’en porter acquéreur. Un investissement qui a porté ses fruits, puisque le pensionnaire de Nicky Henderson n’a jamais conclu plus loin que 2e en 12 tentatives, passant le poteau en tête à 10 reprises. Barré par son compagnon de box Constitution Hill en haies, Jonbon a été reconverti en steeple début 2022. Quadruple lauréat de Gr.1, il avait cependant butté sur El Fabiolo dans l’Arkle Challenge (Gr.1) à Cheltenham. Cette saison, le fils de Walk In The Park tentera d’inverser la tendance, et de mettre à profit sa qualité de saut pour devancer son plus féroce rival.
 
 
 Jonbon, le principal rival d'El Fabiolo
 
 
9 – Teahupoo / 6 ans
 
Lauréat du Prix Emilius 2020 pour Gabriel Leenders, Teahupoo a par la suite rejoint l’effectif de Gordon Elliott. Multiple vainqueur de Groupe sur la distance des 2 miles, le fils de Masked Marvel avait créé la sensation en décembre dernier dans le Hatton’s Grace Hurdle (Gr.1). Ce jour-là il devenait le premier à battre la crack Honeysuckle, qui avait enchaîné 16 succès en 16 sorties. En début d’année, son mentor a décidé de le reconvertir sur la section des longues distances. Après avoir remporté un Gr.2 à Gowran Park, Teahupoo se présentait comme favori dans le Stayers’ Hurdle (Gr.1) de Cheltenham. Quelque peu contrarié dans la dernière ligne droite, il avait conclu au 3e rang. Avec cette expérience acquise, Teahupoo figure déjà comme le cheval à suivre sur les longues distances.
  
Teahupoo, le futur cador des longues distances ?
 
 
10 – Allaho / 9 ans
 
Terminons avec un cheval qui n’a pas été vu en piste lors de la saison 2022/23, le grand champion Allaho. Elevé dans la Sarthe par la famille Leffray, ce fils de No Risk At All s’est imposé comme le meilleur steeple-chaser sur la distance intermédiaire. Double lauréat du Ryanair Chase (Gr.1) à Cheltenham, mais aussi vainqueur de la Punchestown Gold Cup (Gr.1), Allaho avait été victime à l’entraînement d’un saignement abdominal, qui a dû le forcer à rester sur la touche durant de nombreux mois. Si tout va bien Allaho devrait être de retour en piste cette saison, afin de reconquérir son titre à Cheltenham. 
 
 
   On espère revoir Allaho en piste cette saison

Voir aussi...