Melbourne Cup : vivez le sacre de Without a Fight de l'intérieur

07/11/2023 - Actualités
La 163e édition de la Melbourne Cup est revenue à l’irlandais de naissance Without a Fight. Profitez d’images exclusives de notre correspondant sur place, le courtier Nicolas Lefevre, qui avait rendu visite au futur lauréat chez lui la veille de la grande course.


Suite à des problèmes de logistique, France Sire n’a pas pu se rendre en Australie pour suivre la 163e édition de la Melbourne Cup. Heureusement, nous avons pu compter sur un envoyé spécial de choix, le courtier Nicolas Lefevre (Equos Racing International). Ce dernier retournait dans un pays qu’il connait bien, puisqu‘il a travaillé longtemps au coté de Louis Le Metayer. Nicolas Lefevre ne faisait pas le voyage seul, puisqu’il était accompagné par les éleveurs de Vauban, l’entraîneur Philippe Decouz et Olivier de Seyssel. Vainqueur de Gr. 1 à Cheltenham, l’alezan a été réorienté cette saison en plat par Willie Mullins. Invaincu cette saison dans la discipline, et bien placé au poids, Vauban arrivait avec le statut de grand favori dans la Melbourne Cup. L'équipe française a pu pleinement profiter de journée de courses unique, durant laquelle quelques 90 000 personnes se rassemblent pour faire la fête, et profiter du spectacle des courses.
 

 Olivier de Seyssel (gauche) et Philippe Decouz, les éleveurs de Vauban, accompagnés par Nicolas Lefevre et Constantin de Lencquesaing
 
 
Associé au très en forme Ryan Moore, Vauban n’a pas pu aller en tête comme il aime à le faire suite au train infernal imprimé par les chevaux locaux. Dans le dernier, et très long tournant, le pilote anglais a demandé le maximum à son partenaire. Un effort sans doute trop prématuré, puisque le fils de Galiway a rapidement cédé dans la ligne droite. Son compagnon de box Absurde, était encore en course pour le podium à 50 mètres du poteau, et conclut finalement 7e. Tenant du titre, le « FR » Gold Trip n’a pas fait illusion, tout comme l’ex-Beguigné Lastotchka qui découvrait les courses australiennes.
 
 
 Without a Fight, réalise le difficile doublé Caufield Cup - Melbourne Cup ©RZN
 
 
 
Le sacre est revenu à l’irlandais de naissance Without a Fight. Elevé par le Cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum - dont il défend la casaque – ce fils de Teofilo a été confié en début de carrière aux anglais Simon et Ed Crisford. Placé de Listed à 2 ans, vainqueur à ce niveau à 3 ans, puis de Gr.3 à 4 ans, Without a Fight avait tenté sa chance dans la Melbourne Cup 2022, sans succès. Suite à cette tentative, le cheval est resté en Australie, confié à Anthony et Sam Freedman. Ce dernier, qui partage sa licence avec son père a travaillé 2 ans en Angleterre comme assistant chez Roger Varian, à l’époque où ce dernier entraînait le champion de Cheikh Obaid Postponed.
 
 
 Premier sacre dans la Melbourne Cup pour le jeune entraîneur Sam Freedman
 
 
Lors d’un déplacement à York, le cousin de Cheikh Mohammed fut présenté à Freedman par Varian. Une conversation anodine d’une poignée de minutes qui aura d’immenses conséquences. Alors que son protégé stagnait au niveau Listed et Gr.3 en Europe, l’équipe du Cheikh eut l’idée de l’envoyer en Australie, chez ce jeune australien au visage juvénile et sympathique. Vainqueur coup sur coup de Gr.3 et Gr.2, Without a Fight s’est très bien adapté à son nouveau pays d’accueil. Le 21 octobre dernier, le 5 ans s’adjugeait la mythique Caufield Cup, sous la selle de Mark Zahra. Ce dernier, vainqueur de la Melbourne Cup l’an dernier avec Gold Trip a préféré monter Without a Fight plutôt que le « FR ». Un choix qui a fait couler beaucoup d’encre, mais qui s’est avéré payant. Without a Fight devient le 12e cheval de l’histoire à réaliser le doublé Caufield Cup-Melbourne Cup.
 
 
 Cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum avec son champion Postponed entraîné par Roger Varian ©Racing TV
 
 
Grâce à ce sacre, Mark Zarha devient le deuxième jockey de l’histoire à remporter la course consécutivement avec deux chevaux différents, après Harry White en 1978-79. Anthony et Sam Freedman ajoutent un 6e sacre dans la Melbourne Cup à la collection familiale, après les cinq obtenus par Lee, le frère d’Anthony. Issus d’une grande famille des courses australienne, Anthony et Sam sont installés dans leur écurie de Pinecliff dans la baie de Melbourne, à quelques mètres de la mer. Ils comptent une cinquantaine de pensionnaires sur ce site, ainsi que 30 sur l’hippodrome de Flemington. Contrairement aux superstructures australiennes comptant 700 chevaux, les Freedman ont fait le choix d’un effectif réduit, privilégiant la qualité sur la quantité. Installés ensemble depuis 3 ans, Anthony et Sam comptent déjà une grosse trentaine de succès black type. Bien l’année prochaine, Without a Fight devra porter plus de poids, il tentera de marcher dans les pas de la légendaire Makybe Diva, la dernière à avoir conservé son titre dans la Melbourne Cup. Pour cela ils pourront demander conseil à leur frère/oncle Lee, qui entraînait la championne !
 

Without a Fight dans l'écurie des Freedman avant son sacre dans la Melbourne Cup
 
 
GALERIE PHOTOS RÉALISÉE PAR NICOLAS LEFEVRE CHEZ SAM ET ANTHONY FREEDMAN ET SUR L'HIPPODROME DE FLEMINGTON
 
 
   Le centre d'entraînement de Sam et Anthony Freedman, avec vue sur la mer
 
 
  Les pistes vallonnées de Pinecliff
 
 
 
 
   La tour de contrôle 
 
 
 Une piste en gazon parfaitement entretenue
 
 
   La piscine
 
 
 
 
 
 
 
Without a Fight aux courses
 
 
 
 
Vauban
 
 
 Ces deux là s'affronteront peut-être l'an prochain, devant des tribunes toujours aussi combles !

 

Voir aussi...