Révolution chez les AQPS : 750 pedigrees de juments mis à jour chaque semaine !

27/11/2023 - Actualités
Les AQPS marquent une révolution technologique fondamentale dont rêvent tous les éleveurs et acheteurs de chevaux de courses dans le monde depuis des décennies. Ainsi, grâce à un développement numérique réalisé par DNA et France Sire, les 750 poulinières du catalogue numérique bénéficieront d'un pedigree étendu mis à jour toutes les semaines, et consultable gratuitement en un clic !

 

C'est un peu la quadrature du cercle, le déchiffrement des hiéroglyphes, la définition du nombre Pie ou de la théorie de la rélativité au niveau de l'établissement des pédigrées de chevaux de courses. On ne se prend ni pour Archimède ni pour Einstein, mais il n'empêche que DNA PEDIGREE, avec le partenariat technologique de FRANCE SIRE, a trouvé le Saint Graal de la construction de pédigrée sur laquelle des générations des plus pointilleux chercheurs en la matère se sont cassés les dents depuis des décennies. Les éleveurs AQPS, comme toujours à la pointe de la recherche et l'innovation, malgré ou justement grâce à leur racine rurale, ont été les porteurs de ce projet un peu fou mais finalement abouti.

 


Baptiste Bourgeais, le nouveau directeur de DNA Pedigrée qui vient appuyer le fondateur Thierry Grandsir.

 

Créé en 2019, à l'initiative des deux grandes associations régionales d'AQPS, c'est à dire l'Union des AQPS du Centre-Est et l'association AQPS Ouest, en partenariat avec France Sire, le catalogue numérique AQPS propose de consulter l'ensemble des jumenteries, plans de monte, productions, succès en piste et suivi des ventes et concours de tous les éleveurs membres, ce qui représente environ 750 juments soit une large majorité du cheptel national, donc mondial. Cet outil, accessible depuis les sites web AQPS et FRANCE SIRE, est consulté tous les jours ou presque par l'ensemble des acheteurs anglais et irlandais qui arpentent désormais nos vertes prairies françaises au printemps en toute connaissance de cause, c'est à dire avec leur Guide du Routard AQPS à la main sur leur téléphone. Désormais, ils savent à l'avance qui ils viennent voir et quels poulains ils souhaitent acquérir, des plus grands aux plus petits éleveurs. Si certains de ces derniers se demandent encore comment ces Gérard Majax ou David Coperfield font pour tout savoir à l'avance, la réponse ne tient en rien à de la magie ou au génie. Ils consultent les informations que les AQPS, via les services et les journalistes photographes de France Sire, leurs fournissent, tout simplement.

 

 

Depuis l'acquisition de DNA PEDIGREE par France Sire, en 2021, les fondateurs Thierry Grandsir et Arnaud Poirier, avec Baptiste Bourgeais, le nouveau directeur de DNA, et Jean-Marc Malécot, le développeur informatique, se sont penchés sur le sujet de la réalisation des pedigrées. En effet, étant donné l'actualité incessante des AQPS en France, en Angleterre et en Irlande, l'objectif a priori irréalisable était de proposer non seulement des listings de performances suivis en temps réel, mais aussi aussi et surtout une formule "magique" pour pouvoir proposer des pedigrées réactualisés au fur et à mesure.

C'est désormais possible, sous la forme de pedigrees étendus, c'est à dire fournissant l'ensemble des données sous les 2 premières mères, et donc qui peut s'étendre sur plusieurs pages. En effet, la réalisation de pedigrees de chevaux de courses est un exercice particulièrement spécifique. Exigée à l'origine pour l'impression des catalogues de ventes publiques, la fameuse page unique de pédigrée est aujourd'hui demandée et distribuée par des vecteurs beaucoup plus nombreux, comme les shows et concours, ventes online, à l'amiable, les stud books personnalisés mais aussi le catalogue numérique AQPS, etc... Malgré toutes les recherches faites partout dans le monde, l'informatisation ne permet pas l'automatisation complète, surtout à cause du format imposé. En effet, tout en répondant à des règles encore plus nombreuses que lors d'un match de cricket, la rédaction d'un pédigrée qui doit tenir dans une seule page en format A5 réduit (pour rentrer dans la poche droite d'une veste Barbour...) revient à faire rentrer des cercles dans des carrés, à chaque fois de façon parfaitement ajustée, alors qu'ils sont tous de taille différente a priori... Voilà qui prend du temps à des gens hyper spécialisés et fins connaisseurs, capables de passer des journées entières les yeux rivés sur leur écran pour évaluer de la pertinence  d'un produit ou d'une performance. Car comme pour Zézette Epouse X quand ça ne rentre pas dans les cases, ça ne rentre pas ! Souvent ça dépasse, enfin ça dépend.

 

CONSULTER LE CATALOGUE NUMERIQUE AQPS

 

Bref, désormais, les réglages les plus fins ont permis aux 750 juments AQPS inscrites dans les jumenteries des éleveurs membres des associations du Centre-Est et de l'Ouest, d'avoir leurs pedigrees complets mis à jour toutes les semaines, avec toutes les performances supplémentaires ajoutées. Cela peut sembler être une révolution de spécialistes qui ne changera pas tous les jours la face du monde, mais pour le monde des courses, c'est une révolution qui change la vie des spécialistes au quotidien !

 




 

 

 

Voir aussi...