Il Est Français démolit l'opposition à la Kauto Star à Kempton

26/12/2023 - Actualités
Très attendu pour ses débuts anglais à Kempton, Il Est Français a hissé haut les couleurs du drapeau frenchie en survolant l’opposition dans le Kauto Star Novices’ Chase (Gr.1) … Dans un style qui a complètement conquis le cœur des britanniques, aussi séduits que nous par cet extraterrestre du steeple ! Par Alice Baudrelle. 
Il Est Français dans une autre sphère à Kempton © Alan Crowhurst
 
 
Il est venu, il a vu, il a vaincu ! Impressionnant lauréat de ses 2 premières courses en steeple à Auteuil, dont le Prix Fondeur (L.), Il Est Français (Karaktar) a confirmé qu’il avait un grand avenir dans cette discipline en laissant une impression de folie dans le Kauto Star Novices’ Chase. Parti en tête, le champion de Richard Kelvin-Hughes et de Nicolas De Lageneste a fait mal à ses rivaux en imprimant un rythme élevé à l’épreuve. Seul Hermès Allen (Poliglote) a été capable de l’attaquer entre les 2 derniers obstacles, mais Il Est Français est reparti sans effort pour l’emporter dans un royal canter sous la selle de James Reveley, 11 longueurs devant le protégé de Paul Nicholls. Ce dernier n’a pas tari d’éloges sur le lauréat, en le qualifiant de futur Kauto Star … Un sacré compliment qui n’est sûrement pas galvaudé !
 
 
 
Vingt-et-un ans après Jaïr du Cochet (Rahotep), Il Est Français remet donc l’entraînement frenchie à l’honneur dans ce Gr.1, en l’occurrence celui de Noel George & Amanda Zetterholm … qui remportent leur 1er succès à ce niveau ! Il avait en effet gagné le Prix Renaud du Vivier (Gr.1) l’an passé sous le nom de Tom George, le père de Noel (ce dernier n’avait pas encore sa licence). Le beau bai brun s’annonce plus que jamais comme le grand favori du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) l’année prochaine, qui est son objectif depuis quelque temps déjà. Noel George a annoncé à nos confrères britanniques que le cheval pourrait bien viser le King George VI Chase (Gr.1) ensuite, puis la Cheltenham Gold Cup (Gr.1) en 2025 : seulement 2 chevaux ont réussi à remporter ces 3 Grs.1, Mandarin et The Fellow, mais Il Est Français pourrait bien devenir le 3e !
 
The Fellow est le dernier cheval à avoir réussi à remporter le Grand Steeple, le King George et la Gold Cup
 
 
James Reveley signe quant à lui sa 1ère victoire de Gr.1 de l’année. C’est également une 1ère à ce niveau en Angleterre pour le crack-jockey, qui n’avait plus gagné dans son pays d’origine depuis 2016 ! Lui non plus n’a pas été avare de compliments au sujet d’Il Est Français, en le décrivant potentiellement comme le meilleur cheval qu’il ait jamais monté … Potentiellement car la route est encore longue pour égaler le palmarès d’un So French (Poliglote), qui a remporté 2 Grands Steeples avec James Reveley. Ce dernier s’est également imposé dans l’épreuve mythique d’Auteuil avec On The Go (Kamsin), et fonde de gros espoirs sur un 4e sacre en 2024 grâce à sa nouvelle star.
 
James Reveley peut espérer un 4e sacre dans le Grand Steeple © APRH
 
 
Il est Français est issu de la 1ère génération de l’étoile montante Karaktar (High Chaparral), qui a signé 2 autres victoires mardi en Irlande ! L’étalon du haras de Cercy a également été mis à l’honneur par le biais de Kala Conti, lauréate du Mercedes-Benz South Dublin Juvenile Hurdle (Gr.2) à Leopardstown, et de Joyau de Thaix, vainqueur d’un maiden sur les claies de Limerick. Il avait sorti 2 autres gagnants de Groupe cet automne : Incollable, gagnant du Prix Héros XII (Gr.3) et Karakta, lauréate du Prix Général de Saint-Didier (Gr.3) en succédant à Janeiro Verde … un fils de Karaktar ! Karakta emmène une génération de 3 ans prometteuse dont fait partie Karafon, 3e du Prix Finot (L.) avant d’être exporté en Angleterre et 5e de Gr.2 ce mardi, ou encore Karakash, 3e du Prix de l’Avenir (Gr.3 AQPS).
 
Karaktar a fait une magnifique journée avec 3 gagnants, dont 2 au niveau Groupe !
 
 
Il est Français est le dernier produit de Millésimée (Vidéo Rock), disparue en 2020 à l’âge de 20 ans. Non placée en 2 sorties à 4 ans sur les haies d’Auteuil, cette élève du haras de Saint-Voir est devenue une très bonne poulinière puisqu’elle a eu 8 partants pour 8 gagnants, dont 2 vainqueurs black types à Auteuil ! Outre Il est Français, on lui doit également Un Beau Matin (Sagamix), lauréat du Prix Rohan (L., à l’époque) et placé de Groupe à plusieurs reprises en Irlande, mais aussi En Bonne Main (Poliglote), 3e du Prix de Craon (Gr.1 AQPS) à Longchamp. Millésimée était la sœur de 3 gagnants black types sur les obstacles d’Auteuil incluant Sortie de Secours (Trempolino), qui n’est autre que la mère de Général en Chef (Martaline), lauréat du Prix William Head (L.), 2e du Prix Héros XII (Gr.3) et 4e du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), entre autres … Une sacrée famille !
 
 La mère d’Il est Français, Millésimée, présentée avec son foal par Nicolas de Lageneste au concours de Decize en 2010 

On en parle dans l'article

Voir aussi...